Oie des neiges
Chen caerulescens
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES :
L : 66 à 84 cm
Env : 135 à 170 cm
Poids : M : 2700gr – F : 2500gr
LONGEVITE : jusqu’à 25 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’oie des neiges a le plumage blanc, à l’exception des primaires qui sont noires.
Ang : Snow Goose
All : Schneegans
Esp : Ansar Nival
Ital: Oca delle nevi
Nd: Sneeuwgans
Russe: Белый гусь
Sd: Snögås
Photos de René Lortie
Son site: http://rlortie.ca/
Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Cette espèce présente deux phases de coloration, l’une blanche et l’autre sombre, dite bleue.
Dans ce dernier cas, la tête et le cou sont blancs. Le bas du cou, la poitrine et l’abdomen sont gris pâle. Les parties supérieures et les flancs sont bleu gris cendré. La zone ventrale, les couvertures caudales et le croupion sont blancs. Les ailes sont grises avec les primaires blanches.
Le bec et les pattes sont rose foncé. Les yeux sont brun foncé.
Le juvénile en phase blanche a la tête et le cou tachetés de gris, le dos brun cendré, les secondaires brunâtres.
En phase bleue, le juvénile n’a pas de blanc sur la tête. Le bec et les pattes sont rose-brunâtre.
Les nouveau-nés sont olive chamoisé sur le dessus. Les parties inférieures, la tête et le cou sont jaunes, avec un capuchon olive chamoisé sur la tête.
En phase bleue, les nouveau-nés sont olive gris. Le bec et les pattes sont gris.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Comme toutes les oies, l’oie des neiges est très bavarde. En vol, elle émet constamment un vigoureux caquètement haut perché et plutôt nasillard « la-luk » ou « uk-uk », qui, à distance, fait penser aux aboiements d’un petit chien.
Le cri d’alarme est plus grave « angk-ak-ak-ak ». Sinon, c’est un doux « koïk » ascendant.
HABITAT :
L’oie des neiges niche dans la toundra, et hiverne dans les zones humides, les prairies et les champs, surtout dans les zones côtières.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Arctique en été. En hiver, essentiellement le long des côtes de l’Amérique du nord, du Golfe du Mexique, et de l’Asie jusqu’au Japon.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Pour se nourrir, l’oie des neiges broute la végétation, sur le sol ou dans l’eau. Elle se nourrit en groupes. Elle est très grégaire, même en saison de reproduction. Elle niche en colonies regroupant plusieurs milliers de couples. Elle niche parfois en compagnie des bernaches cravant et des bernaches du Canada.
Elle migre en grands vols.
VOL :
Un vol de milliers d’oies des neiges d’une blancheur étincelante est un spectacle magnifique. Quand un vol prend l’air, il ressemble à un nuage blanc qui s’élève dans le ciel. Quand elles sont prêtes à se poser, elles descendent doucement, pareilles à des flocons de neige, et les pointes noires de leurs ailes rythment leurs mouvements à l’atterrissage.
En migration d’automne, certaines effectuent des vols non stop de 3500 km, à une vitesse de 80 km/h. Les vols de migration sont en forme de V flottant, à 900 mètres d’altitude. Elles démarrent toujours en août, peu après le coucher du soleil.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en juin. L’oie des neiges niche en colonies. Le nid est sur le sol. C’est une dépression peu profonde, remplie de mousse, et tapissée d’herbes et de duvet.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blanc crème. L’incubation dure environ 22 à 25 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle monte la garde. Les naissances sont synchronisées.
Les nouveau-nés sont élevés par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 24 heures et sont capables de nager et de se nourrir seuls. Ils obtiennent un plumage complet au bout de 42 à 50 jours.
Ils restent avec leurs parents jusqu’à la saison de reproduction suivante. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans, mais ne se reproduisent pas avant trois ou quatre ans.
ALIMENTATION :
L’oie des neiges est essentiellement végétarienne. Elle consomme des racines, des tubercules, des feuilles, des herbes, les semences et les tiges des plantes aquatiques, et des laîches. En hiver, elle consomme en plus des graines et des légumes.
Les nouveau-nés sont nourris en majeure partie de moustiques.
PROTECTION/MENACES/STATUTS :
Les couvées sont menacées par les renards arctiques, les labbes, les goélands, et les rapaces.
La population n’est pas en danger. Les oies des neiges sont très nombreuses. Elles s’habituent à se nourrir sur les terres agricoles où elles trouvent d’abondantes sources de nourriture après les moissons.
L’oie des neiges est commune en captivité.