English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Oie naine
Anser erythropus

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L: 53-66 cm
Env: 120-135 cm
Poids : M: 1950-2300gr – F: 1400-2150gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Il est difficile de séparer l’oie naine de la race similaire l’oie rieuse.

L’oie naine a le plumage brun et plus foncé que celui de l’oie rieuse, principalement sur la tête, le cou et les parties supérieures. Les parties inférieures présentent des taches noires plus petites que chez la rieuse. On peut voir une ligne blanche entre le flanc et l’aile, plus vive que chez la rieuse. L’oie naine a les ailes plus longues, projetées au-delà de la queue quand elles sont fermées.
L’oie naine a le bec rose vif plus court et plus petit, sa tête est plus ronde, le corps et le cou sont plus courts. Elle a un cercle oculaire jaune vif. Les adultes ont la face blanche, avec le blanc s’étendant un peu plus loin vers le haut du front que chez l’oie rieuse, et finissant au-dessus de l’œil. Comme chez la rieuse, les pattes apparaissent parfois distinctement rosâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est brun, mais plus foncé que la rieuse juvénile. Il a l’onglet sombre et des ombres sur le bec. Il est généralement plus foncé et n’a pas la face blanche des adultes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’oie naine peut émettre des cris aigus, principalement sur les aires de reproduction. Le cri d’alarme est un râpeux « kiou-oop ». Les cris en vol sont plus hauts et plus rapides que chez la rieuse, comprenant des phrases telles que « kyee-yeek » ou un répété « kyu-yu-yu ».

HABITAT :
L’oie naine se reproduit dans la plus grande partie de la toundra boisée humide, comprenant des bosquets buissonneux, à la limite de la taïga, près des côtes, sur des îles, au pied des montagnes et sur les lacs d’altitude.
Elle hiverne dans les steppes salées, les zones cultivées et les prairies, et préfère les campagnes semi-arides.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
On trouve trois populations principales d’oies naines.
Les populations du centre de l’Asie et de la Mer Caspienne se reproduisent en Russie et en Asie centrale, et hivernent dans la région de la Mer Noire.
Les populations de l’Est se reproduisent dans l’Est de la Sibérie et hivernent en Chine.
La petite population européenne se reproduit en Norvège et dans la Péninsule de Kola (Russie), et hiverne en Grèce et en Turquie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’oie naine arrive sur les aires de reproduction en mai. Les couples défendent leurs territoires. A ce moment-là, elles se nourrissent de tiges vertes et de bourgeons d’herbe et de laîches. Pendant les migrations et en hiver, elles consomment principalement des graines. Elles « broutent » avec des mouvements rapides et se nourrissent aussi dans l’eau peu profonde.  
Après la mue postnuptiale, l’oie naine commence sa migration vers fin août - début septembre, et arrive sur les aires d’hivernage de mi-octobre à mi-décembre. Elle effectue parfois des haltes migratoires prolongées.
L’’oie naine est grégaire après la saison de reproduction.
Elles se rassemblent avec d’autres espèces sur les grands lacs et les cours d’eau. L’oie naine est relativement agile sur le sol, et court souvent sur de courtes distances.
Il arrive que l’on observe des couples mixtes oie naine-oie rieuse, mais aucune hybridation n’a été franchement constatée jusqu’à présent.

VOL :
L’oie naine vole avec des battements un peu plus rapides que l’oie rieuse, et elle a une silhouette plus compacte.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de l’oie naine est une légère dépression dans le sol, sur les contreforts déserts des montagnes, près des lacs et des rivières. Elle arrive sur les aires de nidification fin mai, quand la plupart des territoires sont encore couverts de neige.
La femelle dépose 3 à 4 œufs. L’incubation dure environ trois semaines, assurée par la femelle. Habituellement, les jeunes volent vers fin août.
Les oies naines restent en groupes familiaux pendant la première année qui suit la naissance, et les jeunes suivent leurs parents, afin d’apprendre les routes migratoires.
Les familles d’oies naines sont connues pour leurs liens solides. Les couples restent ensemble toute leur vie, et si l’un des deux meurt, l’autre restera seul.

ALIMENTATION :
L’oie naine se nourrit principalement de matières végétales, herbe, mousse et graines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’oie naine est une espèce en danger. La cause la plus importante de leur déclin est la haute mortalité due à la chasse sur les aires d’hivernage. La perte de l’habitat et les dérangements, la prédation importante sur les zones de reproduction sont d’autres raisons de ce déclin.
La dégradation et la conversion des zones humides en terres arables sont des menaces importantes qui pèsent aussi sur l’espèce.
Plusieurs projets pour protéger l’habitat sur les zones de reproduction, le contrôle de la chasse et du braconnage sur les aires d’hivernage afin de faire cesser ce déclin de la population, sont les buts principaux à atteindre pour sauver cette belle espèce de l’extinction.  
Les experts de Scandinavie essaient de protéger les oiseaux reproducteurs dans des fermes spéciales. Les experts Russes font des efforts pour protéger les oies à chaque période de leur vie. Mais beaucoup d’oiseaux meurent pendant l’hiver, ce sont des proies faciles pour les chasseurs. En 2000, environ un millier d’oies sont mortes en Chine à cause de graines toxiques répandues dans les champs.
Tous les ornithologues ont travaillé et travaillent encore à des méthodes qui devraient restaurer et protéger la population mondiale de l’oie naine.  

Ang : Lesser White-fronted Goose
All : Zwerggans
Esp : Ansar Chico
Ital :   Oca lombardella minore
Nd :   Dwerggans
Russe : Пискулька
Sd :    Fjällgås

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches