English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle dépose 3 ou 4 œufs bleu clair avec des taches et des mouchetures plus foncées. L’incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle. Les deux parents nourrissent les poussins. L’âge de l’envol des jeunes est inconnu à ce jour.
Les adultes et les jeunes restent dans les environs du nid pendant au moins une semaine après l’envol. Si les adultes démarrent  une seconde couvée, les jeunes de la première restent près du nid, demandant parfois de la nourriture et l’obtenant, et parfois se faisant chasser plus loin. Les jeunes obtiennent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce peut produire une à deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
L’Oriole à gros bec se nourrit principalement d’insectes, mais il consomme aussi des fruits et du nectar. Il peut consommer des graines et des noisettes ou des noix grâce à la taille et à la structure de son bec.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Oriole à gros bec aide à la dispersion des graines de fruits, et c’est un important prédateur d’insectes.
Les populations semblent stables, même si des populations locales sont affectées par la perte de leur habitat.

Ang : Altamira oriole
All : Schwarzkehltrupial
Esp :  Turpial Campero
Ital :  Oriolo di Altamira
Nd : Altamiratroepiaal
Sd :  Altamiratrupial

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Tom grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

BirdLife International (BirdLife International)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Oriole à gros bec
Icterus gularis

Ordre des passériformes – Famille des Ictéridés

QUELQUES MESURES :
L: 21-25 cm
Env: 34-38 cm
Poids: 53-64 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Oriole à gros bec est un oiseau brillamment coloré. C’est le plus grand Oriole des Etats-Unis.
Les deux sexes ont un plumage orange vif, excepté sur le haut du dos et les scapulaires. Les lores et la gorge sont noirs, ainsi que la queue.
Les ailes sont essentiellement noires, mais on peut voir  un triangle orange formé par les petites couvertures, une large barre alaire blanche sur les plus grandes couvertures, et des liserés blancs sur les tertiaires, les secondaires et la base des primaires extérieures.
Le bec est noir, épais et droit, avec la base gris-bleu. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-bleu.

La femelle est similaire, mais elle peut avoir la bavette noire moins étendue, et elle est plus petite que le mâle.
Le juvénile a le dos brun-olive, ainsi que les ailes et la queue. La tête et les parties inférieures sont jaune terne. Les lores sont foncés mais il n’a pas la gorge noire. On peut voir un peu de blanc à la base des primaires.
Le jeune de première année ressemble à l’adulte, mais il est davantage jaunâtre-orange, avec le haut du dos olive, et une légère barre alaire blanche. La gorge noire est déjà présente.

Espèces similaires :
L’oriole masqué est plus petit, avec un bec plus fin et des barres alaires blanches nettes.
L’oriole à dos rayé est davantage orange-roux, avec le dos orange strié de foncé. 

Il existe six sous-espèces qui diffèrent par la couleur du plumage plus ou moins jaune ou orange, et par la taille. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Oriole à gros bec a pour cri de contact un « ike-ike-ike » nasillard et rauque. Le cri d’alarme de la femelle est un dur « keeeer » lancé quand le prédateur approche.
Le chant est une série de sifflements clairs et variés, mais hésitants, parfois intercalés de notes dures comme un bavardage rauque qui représente un signal d’alarme. 

HABITAT :
L’Oriole à gros bec vit dans les zones semi-arides avec des arbres clairsemés, dans les zones ouvertes à l’intérieur d’un environnement plus humide comme les forêts marécageuses, mais aussi dans les zones boisées arides comme les forêts tropicales de feuillus ou les brousses tropicales, et les zones riveraines.
On le trouve depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 m d’altitude. Il peut aussi nidifier dans les jardins ruraux ou périurbains s’il y a des bouquets d’épineux aux environs.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Oriole à gros bec est commun dans les basses terres subtropicales des côtes du Golfe du Mexique et du nord de l’Amérique Centrale, ainsi que dans l’extrême sud du Texas.
C’est un résident permanent dans son habitat.

Jeune de 1ère année

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Oriole à gros bec fouille dans le feuillage, depuis la cime des arbres presque jusqu’au sol. Il est essentiellement insectivore, mais il peut aussi consommer des fruits et du nectar. 
Ces oiseaux sont souvent vus en couples et ce sont des nicheurs solitaires. La distance entre deux nids est d’environ 250m. Ils ne défendent pas activement le territoire, à cause sans doute de la dispersion de ceux-ci. Les rares disputes entraînent quelques parades par les deux sexes, telles que la posture rituelle qui consiste à lever le bec vers le ciel quand l’oiseau est posé dans un arbre.

L’Oriole à gros bec est monogame, et les partenaires restent probablement unis à vie. Les deux sexes restent en contact vocal pendant toute la période de nidification. Le mâle suit la femelle quand elle rassemble des matériaux pour le nid, et il reste près du nid pendant la construction, l’incubation et quand elle couve les poussins.

Les Orioles à gros bec se nourrissent en groupes pendant l’hiver, et parfois avec d’autres espèces.
Il poursuit le Vacher bronzé qui parasite ses nids. Le nid peut alors être abandonné par les orioles, mais parfois, ils enlèvent les œufs du vacher. Ils peuvent aussi construire un nouveau nid dans le même arbre ou assez près si le premier nid est parasité. Le vacher bronzé peut parfois percer de petits trous dans les œufs de l’oriole, après avoir pondu les siens. Il arrive malgré tout que des orioles élèvent de jeunes vachers.
L’Oriole à gros bec défend le nid contre les prédateurs tels que les oiseaux de proie, les geais et autres espèces en les chassant du site du nid.

VOL :
L’Oriole à gros bec a un vol rapide et saccadé pour se déplacer d’une branche à l’autre. Il peut effectuer un vol rapide avec des battements accélérés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de l’oriole à gros bec est situé au bout d’une branche et il est rarement caché. Il peut être suspendu à des branches mortes dans des arbres vivants ou morts, à des fils de téléphone ou autres supports. Il est situé à environ 9 m au-dessus du sol.
C’est probablement la femelle qui construit le nid en trois semaines ou plus. Le nid est semblable à un long sac suspendu à une branchette près de l’extrémité de la branche. Il est tissé avec des radicelles et des longues fibres provenant des plantes grimpantes, des morceaux de feuilles de palmiers, des longues feuilles, des herbes, la partie interne de l’écorce et du crin de cheval.
L’intérieur est tapissé de duvet végétal, de pailles fines, de crin de cheval, laine ou plumes. Ce tapis recouvre uniquement le fond du nid. L’entrée est au sommet de ce nid en forme de poire. Il peut mesurer jusqu’à 65 cm de longueur. Les orioles commencent la construction en mars. Cette sorte de structure est inaccessible aux prédateurs terrestres.