Ouette de Magellan
Chloephaga picta
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES :
L : 60-73 cm
Poids : 2720-3200 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Ouette de Magellan est une espèce commune aussi bien sur le continent Sud Américain qu’aux Iles Malouines. Ces ouettes sont habituellement vues en grandes bandes en train de brouter dans les prairies herbeuses et les pâturages.
Ang : Upland Goose
All : Magellangans
Esp : Cauquén Común
Ital: Oca di Magellano
Nd: Magelhaengans
Photographes:
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES - AVES DE ARGENTINA
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
Le mâle adulte en phase blanche a la tête et le haut du cou blancs. Les parties supérieures sont grises, barrées de blanc et noir sur le manteau. Le croupion, les couvertures sus-caudales et les rectrices sont noirâtres, et la queue peut être bordée ou terminée de blanc.
Le dessus des ailes présente des couvertures petites et moyennes blanches, alors que les grandes couvertures sont noires avec des reflets métalliques verts. Les rémiges secondaires sont blanches et les primaires sont noires.
Sur les parties inférieures, le cou, la poitrine, l’abdomen et le devant des flancs sont blancs. En arrière des flancs, le plumage blanc est barré de noir.
Le bec, les pattes et les doigts palmés sont noirs. Les yeux sont brun foncé.
Le mâle adulte en phase barrée est très semblable, mais il est intensément barré de noir sur le bas du cou, la poitrine, l’abdomen et les flancs. Les barres noires sont étroites sur les parties inférieures. Le bas-ventre est blanchâtre.
Sur les parties supérieures, le manteau et les scapulaires sont blancs barrés de noir.
La femelle est très différente du mâle, mais identique dans les deux phases. Elle a le plumage plus brun que le mâle.
La tête et le haut du cou sont couleur cannelle. Les parties supérieures sont brun grisâtre avec le manteau brun-roux.
Sur les parties inférieures, la poitrine et le devant des flancs sont roux finement barrés de noir. L’arrière des flancs et les cuisses sont noirs finement barrés de blanc. Les ailes sont identiques à celles du mâle.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont jaunes.
Le juvénile, mâle ou femelle, ressemble aux adultes. Le jeune mâle a des plumes brun foncé sur la tête.
On trouve deux sous-espèces :
C.p. picta se trouve au centre du Chili et au centre de l’Argentine jusqu’à la Terre de Feu.
C.p. leucoptera se trouve aux Malouines. Elle est plus grande que la race nominale. Le mâle a des barres plus étroites sur l’abdomen. La femelle a la tête d’un roux-cannelle plus vif et des barres plus larges sur les parties inférieures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Chez l’Ouette de Magellan, mâle et femelle émettent des sons différents. Le mâle lance des sifflements répétés alors que la femelle émet des caquetages bas et rauques.
HABITAT :
Les oiseaux continentaux fréquentent les pâturages secs et les terres arables, et ne sont pas nécessairement près de l’eau. Cette espèce peut aussi être vue sur les pentes découvertes des montagnes à différentes altitudes.
Les oiseaux des Malouines fréquentent les iles herbeuses et les prairies côtières.
Les deux espèces se reproduisent souvent près de l’eau, rivières et cours d’eau, ou près de la mer aux Malouines, mais on peut aussi les trouver loin de l’eau.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Ouette de Magellan vivant sur le continent Sud Américain se reproduit au sud du Chili et en Argentine, et vers le Sud en Terre de Feu. La phase barrée se trouve dans l’extrême Sud de la Patagonie et en Terre de Feu.
Les oiseaux des Malouines sont natifs de ces iles, et ont été introduits en Géorgie du Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Ouette de Magellan est essentiellement végétarienne et se nourrit surtout de matières végétales comme des feuilles, des tiges, des herbes et leurs graines, ainsi que des laîches.
Elle est souvent vue en train de brouter dans les prairies sèches et les pâturages. Mais elle nage aussi très bien, et les groupes familiaux sont souvent vus sur l’eau après la nidification.
L’Ouette de Magellan est grégaire et de grands rassemblements de plusieurs milliers d’oiseaux ont lieu là où les ressources alimentaires sont abondantes comme les prairies herbeuses et les pâturages, entrainant des compétitions entre les oies et le bétail pour la nourriture. Pour cette raison, elles sont considérées comme nuisibles par les agriculteurs et les éleveurs qui les persécutent en prenant les œufs et en tuant les adultes.
L’Ouette de Magellan se reproduit dans les zones où la végétation est dense, et les couples établissent le site du nid dans les plaines ou sur les pentes.
Pendant les parades nuptiales, le mâle émet des sifflements sonores et la femelle répond par des caquetages doux. Ils sont monogames et les liens du couple sont assez durables. Les deux partenaires défendent vigoureusement le territoire, et des combats ont lieu, entrainant des blessures ou même la mort de certains d’entre eux.
L’Ouette de Magellan vivant à l’extrême Sud de la distribution se déplace vers le Nord pendant l’hiver austral et peut être vue au nord de la Province de Buenos Aires et en Argentine, et occasionnellement en Uruguay.
Les populations des Malouines semblent sédentaires.
VOL :
L’Ouette de Magellan a des ailes relativement grandes permettant un vol soutenu. Elle pratique des battements rapides et continus.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en octobre-novembre sur le continent, et en septembre aux Malouines.
L’Ouette de Magellan se reproduit en couples isolés ou en colonies lâches. Le nid se trouve sur le sol, caché dans la végétation. L’intérieur est tapissé de végétaux plus doux et de plumes provenant de la poitrine de la femelle. Il est souvent situé près de l’eau.
La femelle dépose 5 à 8 œufs et incube pendant environ un mois, tandis que le mâle reste aux alentours et assure la protection du site.
Les poussins couverts de duvet grisâtre ou brun abandonnent le nid très vite après la naissance, au bout d’une quinzaine d’heures pendant lesquelles ils sèchent et sont couvés. Ils ne retournent jamais au nid et gagnent l’eau et les zones de nourrissage proches. Ils sont capables de se nourrir seuls dès le début. Ils sont emplumés au bout de 9 à 10 semaines et sont matures à l’âge de 3 ans.
Ensuite, les adultes muent et ne peuvent pas voler pendant cinq semaines, période que les agriculteurs mettent à profit pour les éliminer en tant que parasites.
Mais les oiseaux qui se reproduisent avec succès ne muent pas, et parfois pendant trois années consécutives. Mais la majorité d’entre eux ne migre pas et peut se déplacer, même avec les rémiges usées.
ALIMENTATION :
L’Ouette de Magellan se nourrit en broutant et en consommant des feuilles, tiges, herbes (Poa annua et Poa pratensis), graines et laîches.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Ouette de Magellan a des populations abondantes et largement répandues. Elle est très commune dans les zones herbeuses.
Cette espèce a des prédateurs naturels (rapaces) et les agriculteurs les harcèlent et les éliminent en tant que parasites.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée pour le moment.