Outarde d’Australie
Ardeotis australis
Ordre des Otidiformes – Famille des Otididés
QUELQUES MESURES :
L: 80-120 cm
Env: 230 cm
Poids : M : 5-10 kg – F : 2-3 kg
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’outarde d’Australie est un oiseau très grand qui vit dans les plaines ouvertes d’Australie. Il est aussi nommé « Dindon des broussailles » par le peuple Aborigène.
L’adulte a les parties supérieures brun terne très finement barrées de chamois. On peut voir des taches noires et blanches à l’endroit de la pliure de l’aile. La courte queue est brune.
La poitrine et l’abdomen sont blanchâtres, avec une bande noire sur la poitrine.
La tête et le cou sont blancs. Le cou est finement vermiculé. Sur la tête, le front et la calotte sont noirs, et une ligne noire passe en travers de l’œil pour rejoindre la calotte en arrière des yeux. Le sourcil est blanc.
Le bec pointu est blanchâtre ou brun clair. Les yeux sont très pâles, presque blancs. Les pattes et les doigts sont jaunâtres à gris. On peut voir trois doigts dirigés vers l’avant, mais aucun derrière.
Les deux sexes sont semblables. La femelle est légèrement plus petite et plus terne que le mâle. La bande sur la poitrine est plus fine et la calotte est plutôt brune.
Les poussins sont couverts de duvet rayé noir et blanc.
Le juvénile est semblable à l’adulte, avec moins de noir. Le jeune mâle atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans, et la femelle à 2 ou 3 ans.
VOL :
Cette espèce est le plus grand oiseau volant d’Australie. Il préfère marcher, mais il est spectaculaire en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Cette espèce produit une seule couvée par an, d’octobre à décembre.
Le nid est situé sur le sol nu ou parmi les herbes, avec une bonne vue sur les environs pour voir venir les prédateurs
La femelle dépose un œuf vert olive. L’incubation dure environ 23 jours, assurée par la femelle seule. Elle est posée assez bas sur le nid, et son plumage lui procure un bon camouflage.
Le poussin est élevé et nourri par sa mère, le mâle ne participant pas du tout aux tâches liées à la nidification.
ALIMENTATION :
L’outarde d’Australie se nourrit de choses variées, telles que des graines, des fruits, de la végétation, des invertébrés et des petits vertébrés, comme les sauterelles, les petits reptiles et les souris.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’outarde d’Australie est en déclin à cause de plusieurs facteurs tels que la prédation par les renards et les chats, les feux, la chasse illégale, les dérangements humains, la perte de l’habitat ou les changements dus à l’éclaircissage et à l’agriculture, l’usage des pesticides et l’altération des zones herbeuses par l’excès de pâturages.
Cette espèce est classée « En Danger » en Nouvelle Galles du Sud.
Mais cet oiseau reste relativement commun dans la plupart des régions du nord de l’Australie.
L’outarde d’Australie est une ressource de nourriture importante pour le peuple Aborigène au centre de l’Australie, et elle est encore consommée de nos jours.
Ang : Australian Bustard
All : Wammentrappe
Esp : Avutarda Australiana
Ital : Otarda australiana
Nd : Australische Trap
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
BirdLife International (BirdLife International)
CRIS ET CHANTS :
L’outarde d’Australie est plutôt silencieuse, mais si elle est menacée ou en alerte, elle émet des aboiements discordants. Pendant les parades, le mâle mugit ou gronde lentement. Ces mugissements sont produits avec le bec fermé.
HABITAT :
L’outarde d’Australie vit dans les zones boisées, les plaines herbeuses ouvertes, les steppes broussailleuses et les zones avec des petits arbustes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’outarde d’Australie vit dans le nord et le centre du continent australien, et au sud de la Nouvelle-Guinée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’outarde d’Australie se nourrit au sol le matin et en fin d’après-midi. Elle marche en cherchant sa nourriture. Elle la saisit avec son bec court, et l’avale d’un seul coup.
Des groupes peuvent se rassembler quand il y a des feux de brousse, afin de profiter des animaux tués. Quand il y a abondance de nourriture, comme des arrivées de souris ou des vols de sauterelles, l’outarde d’Australie se gave de ces suppléments imprévus. Elle est omnivore.
L’outarde d’Australie est un peu nomade quand elle cherche sa nourriture. Dans quelques endroits de l’habitat, les outardes se dispersent et effectuent des mouvements saisonniers sur de longues distances, en relation avec la saison sèche ou humide dans le nord.
Pendant la période nuptiale, comme chez les autres outardes, les mâles se rassemblent sur des terrains appelés « arènes » où les femelles viennent les voir parader avant l’accouplement. Les mâles sont bien espacés les uns des autres (de 100m à 1000 mètres d’écart), et ils paradent afin d’attirer les femelles.
Au cours des parades, le mâle gonfle la poche située sur sa gorge, ce qui provoque le déploiement en éventail des longues plumes qui la recouvrent. Ces parades produisent de sourds mugissements, provoqués par l’air qui sort de la poche. Ensuite, il se pavane avec la queue relevée et les ailes tombantes. La tête est rejetée en arrière tandis qu’il crie. Il s’accouple avec toutes les femelles attirées dans cette arène. Les plus grands mâles ont des parades plus élaborées et ont aussi plus de succès pour s’accoupler.
L’outarde d’Australie se repose sur le sol, ou au milieu de la végétation et des hautes herbes.