English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Lazuli Bunting
All: Lazulifink
Esp: Azulillo Lapislázuli
Ita: Papa lazuli
Nd: Lazuligors
Sd: Lazulifink

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

HBW Alive

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Passerin azuré
Passerina amoena

Ordre des Passériformes – Famille des Cardinalidés

INTRODUCTION :
Les belles couleurs du mâle sont semblables à la pierre précieuse Lapis lazuli, et ont inspiré le nom anglais de l’espèce (Lazuli Bunting). Le mâle est un excellent chanteur. Perché souvent bien au-dessus du sol, il peut chanter même pendant les heures chaudes de la journée.
L’espèce est proche du Passerin indigo (P. cyanea), et les deux s’hybrident souvent lorsque leurs territoires se chevauchent.
Le Passerin azuré est commun ou abondant dans un habitat adapté à ses besoins, mais le Vacher à tête brune parasite souvent ses nids dans certaines parties de la distribution, entrainant la perte de nombreux poussins.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Envergure : 20-23 cm
Poids : M : 13-20 gr – F : 13-17 gr

Le mâle adulte en plumage nuptial a la tête, le menton, la gorge et le haut de la poitrine couleur turquoise, devenant plus foncée avec une teinte noirâtre sur le manteau, le dos et les scapulaires. Le croupion est également turquoise.
Sur le dessus des ailes, les primaires sombres présentent des liserés bleuâtres sur les vexilles externes. Deux barres alaires blanches sont formées par les extrémités blanches des grandes et moyennes couvertures.
Sur la queue, les rectrices sont foncées et présentent une teinte bleuâtre, surtout sur les vexilles externes.  

Sur les parties inférieures, la poitrine est couleur cannelle ou brun châtain. Le bas de la poitrine, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont d’un blanc pur.

Le bec court et conique a la mandibule supérieure noire, alors que l’inférieure est gris bleuâtre clair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Le mâle en plumage non-nuptial a les mêmes dessins et couleurs, mais globalement obscurcis par les extrémités chamoisées des plumes.

La femelle est brun grisâtre sur le dessus, avec le croupion plutôt gris ou bleuâtre. Les parties inférieures sont blanc chamoisé avec la poitrine chamois plus foncé, et l’abdomen gris chamoisé clair.
Sur le dessus des ailes, les petites couvertures sont teintées de bleuâtre. Deux barres alaires blanc chamoisé sont formées par les extrémités claires des grandes et moyennes couvertures. Les parties nues sont identiques à celles du mâle.

Le juvénile est brun. Mais au cours de la première année, des plumes bleues ou orangées apparaissent chez le jeune mâle.

DISTRIBUTION GEOGRAHIQUE :
Le Passerin azuré se reproduit depuis le sud-ouest du Canada jusqu’au nord du Texas, dans le nord du Nouveau Mexique et en Arizona, et à l’extrême nord-ouest du Mexique (nord-ouest de Baja California).
Il migre vers le sud-est de l’Arizona, vers le sud à travers l’ouest du Mexique jusqu’au nord-ouest d’Oaxaca.  

HABITAT :
Le Passerin azuré fréquente souvent les pentes et les ravins secs et broussailleux, les vallées boisées ainsi que les zones éclaircies, les zones arbustives ouvertes et les pâturages couverts de mauvaises herbes dont il raffole pour leurs graines.
Cette espèce est visible en altitude, jusqu’à 3000 mètres dans la Sierra Nevada en Californie, et jusqu’à 2000-2400 mètres au Mexique.
En hiver, il fréquente les champs cultivés, les forêts d’épineux et le bord des routes.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Passerin azuré mâle chante depuis un perchoir exposé pour établir le territoire. Le chant est haut-perché, avec quelques syllabes en plus ou en moins, bien que le thème général reste inchangé. Ce chant est répété plusieurs fois à intervalles de 10-12 secondes. Le chant est décrit ainsi: « see-see-see, sweert, sweert, zee, see, sweet, zeer, see-see ».
Le chant de base peut varier de manière considérable, mais chaque individu a son propre chant qui reste assez constant.  
Lorsqu’il est excité, il émet un « chip » court. En s’accouplant, le mâle émet un « tseep » et la femelle un « ti-ti-ti-ti ». Lorsqu’il se sent menacé, il lance un « seet », et un cri de détresse sonore « eeee » si le nid et les poussins sont menacés.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Passerin azuré se nourrit principalement de graines d’herbes et d’arbres, mais il consomme aussi des fruits et les graines de nombreuses autres espèces de plantes. Au printemps et en été, il chasse des invertébrés tels que chenilles et petites araignées, ainsi que des insectes comprenant des hémiptères, des coléoptères et des formicidés.

Le Passerin azuré se nourrit seul ou en couples, mais après la saison de reproduction, il forme des petits groupes. Lorsqu’il se nourrit sur le sol, il picore les graines. Il se pose aussi sur les herbes pour prendre les graines au bout des tiges.
Il glane des insectes sur les feuilles et effectue des vols courts ou voltige depuis un perchoir.

Ils sont monogames, mais les mâles peuvent occasionnellement être polygames. Ils sont assez agressifs au début de la saison de reproduction lorsqu’ils établissent leurs territoires. Des poursuites et des disputes peuvent se produire.
Les parades nuptiales sont peu connues, mais nous pouvons penser que les couleurs vives et les dessins du plumage du mâle sont mis en valeur par diverses postures et déplacements. Des offrandes de nourriture sont observées vers la fin de la période de formation du couple. Des vols chantés sont probablement effectués.

Le Passerin azuré est migrateur, et il migre en groupes pendant la nuit. Il quitte les aires de reproduction entre juillet et mi-août. La migration d’automne comprend une interruption d’environ un mois pour la mue qui a lieu habituellement dans le sud de l’Arizona, le sud-ouest du Mexique et vers le sud à Baja California. Ensuite, ils gagnent le sud des Etats-Unis et l’ouest du Mexique pour hiverner.
Ils retournent vers leurs aires de reproduction entre début avril et début juin.

Le Passerin azuré effectue des vols courts et voltige lorsqu’il chasse des insectes. En migration, le vol est puissant et direct.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et septembre, avec un pic en de juin à août.
La femelle choisit le site du nid et construit une structure en forme de coupe cachée dans la végétation, à une hauteur de un à deux mètres au maximum. Le nid est fait avec des herbes, des radicelles et des copeaux d’écorce. La partie externe est couverte de toiles d’araignées et de soie produite par les chenilles. La coupe est tapissée d’herbes douces et de poils d’animaux.

La femelle dépose 3-4 œufs de couleur claire et sans aucune marque. Elle incube pendant 11-14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents, mais surtout par la femelle. Les jeunes quittent le nid au bout de 9-11 jours après la naissance, plus tôt s’ils sont dérangés. Ils vont encore dépendre des adultes pendant deux semaines.
Le mâle peut s’occuper seul des juvéniles si la femelle entreprend une seconde couvée. Cette espèce est souvent parasitée par le Vacher à tête brune, en particulier en Californie et dans l’ouest du Montana. Mais la perte des couvées peut varier, en fonction de la naissance des jeunes passerins et du jeune vacher. Si les passerins naissent avant le jeune vacher, ils seront capables de se battre pour la nourriture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Passerin azuré est commun ou même abondant dans les habitats adaptés à ses besoins dans la majeure partie de sa distribution. Cette espèce voit ses nids fréquemment parasités dans certaines régions. De plus, le Passerin azuré est très apprécié en tant qu’oiseau d’ornement.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas menacée et ses populations semblent même augmenter légèrement.