Fr: Percefleur à gorge noire
Ang: Black-throated Flowerpiercer
All: Schwarzkehl-Hakenschnabel
Esp: Pinchaflor Gorjinegro
Ita: Bucafiori golanera
Nd: Zwartkeelberghoningkruiper
Sd: svartstrupig blomstickare
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Avibase (Lepage Denis)
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Pollination of Tristerix mistletoe (Loranthaceae) by Diglossa (Aves Thraupidae) By Gary R. Graves
Percefleur à gorge noire
Diglossa brunneiventris
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Percefleur à gorge noire fait partie du genre Diglossa dans la grande famille des Thraupidés. Les oiseaux du genre Diglossa ont un bec retourné et crochu, bien adapté à leur façon de se nourrir.
A l’intérieur même du genre Diglossa, la taille et de la longueur de l’extrémité crochue du bec varient, et cette diversité a permis à plusieurs espèces de cohabiter dans certains sites des Andes. Comme ces variations sont très nettes, chaque espèce consomme différentes sortes de nourriture, ce qui implique la fréquentation de micro-habitats variés.
Le Percefleur à gorge noire fréquente les bois et les zones arbustives dans les Andes, en général à haute altitude. L’espèce est commune et largement répandue dans sa distribution.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14 cm
Poids : 10-15 gr
L’adulte de la race nominale a les parties supérieures plutôt noires, y compris la calotte et les côtés de la tête, le dos, la majeure partie des ailes et la totalité de la queue. Mais le croupion et les couvertures sus-caudales sont gris pâle.
On note la présence d’un petit triangle gris bleuâtre pâle sur l’épaule, parfois un peu caché par les scapulaires. Cependant, les scapulaires peuvent varier selon le nombre de plumes gris pale.
Sur les parties inférieures, le centre de la gorge est noir, tandis que l’espace sous-mustacien est roux. Le reste des parties inférieures est d’un roux profond, mais les flancs et les côtés du corps sont bleu-gris pâle et partiellement cachés par les ailes.
Le bec noir est retourné et crochu. La moitié de la mandibule inférieure est gris pâle vers la base. Les yeux sont brun-roux sombre. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est brun-olive foncé sur le dessus, avec quelques stries indistinctes. Sur le dessus des ailes, on peut voir deux barres alaires fines couleur cannelle. La gorge et les parties inférieures sont chamois. La rayure malaire est plus étroite, chamois ou grisâtre.
L’immature a les couvertures alaires grisâtre terne et les parties inférieures striées de sombre.
Le subadulte a les parties inférieures cannelle-roux avec des stries et des taches foncées.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Percefleur à gorge noire a deux sous-espèces.
D.b. vuilleumieri se trouve à Antioquia en Colombie. Cette race ressemble à la race nominale mais elle est légèrement plus grande. La tache noire de la gorge est plus étendue.
D.b. brunneiventris (représentée et décrite) se trouve dans le nord du Pérou, vers le sud sur le versant ouest des Andes jusqu’à l’extrême nord du Chili, et vers le sud sur le versant est jusqu’à l’ouest de la Bolivie.
HABITAT :
Le Percefleur à gorge noire fréquente habituellement les pentes garnies d’arbustes en fleurs, les bois de Polylepis, les bordures des forêts et les plantations d’Eucalyptus en fonction de la floraison. Il est omniprésent aux lisières des forêts et à la limite des derniers arbres, ainsi que dans de nombreuses vallées.
L’espèce est commune dans les broussailles, les jardins et les bois en altitude dans les Andes péruviennes. Elle fréquente des espaces plus arides que les autres percefleurs. Elle est présente entre 2400 et 4200 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Percefleur à gorge noire chante à l’aube depuis un perchoir, souvent tout en haut de la végétation et à découvert.
Le chant est un gazouillis haut-perché, une série de notes rapides et complexes émises pendant 1,5/4 secondes.
Le cri est un « zit » ténu mais l’oiseau émet aussi d’autres notes plus étouffées.
En revanche, la race « vuilleumieri » a un chant différent composé de trois parties, un cliquetis bas suivi d’une phrase complexe ascendante, et finissant en cliquetis plus long et plus haut-perché.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Percefleur à gorge noire, comme la majorité des Thraupidés, se nourrit de nectar et d’insectes, mais le nectar constitue la plus grande partie de son régime.
Grâce à son bec très spécialisé, il est capable d’obtenir le nectar d’une grande variété de fleurs. La technique consiste à accrocher la mandibule supérieure sur ou dans une corolle pour la maintenir fermement, tandis que la base de cette corolle est percée. Ensuite, l’oiseau extrait rapidement le nectar avec sa langue munie de poils à l’extrémité.
Le Percefleur à gorge noire se nourrit sur ou près du sol et jusqu’en haut de la végétation, en général des arbustes et des petits arbres. Il bouge en permanence, agitant les ailes, se tordant et tournant dans la végétation épaisse. Il atteint les fleurs en s’accrochant et souvent en se suspendant la tête en bas.
Il perce les corolles tubulaires de nombreuses espèces de fleurs en se déplaçant rapidement d’une corolle à l’autre. Il revient régulièrement sur les fleurs déjà percées pour récupérer du nectar.
Les insectes sont capturés sur le feuillage ou dans les fleurs, mais les insectes volants sont pris alors que l’oiseau s’élance brusquement depuis la végétation.
Les territoires de nourrissage sont vigoureusement défendus contre les autres petits consommateurs de nectar comme les colibris de la famille des Trochilidés.
Mais le Percefleur à gorge noire joue aussi un rôle de pollinisateur d’une plante péruvienne du genre Tristerix car il sonde directement la fleur face à la corolle et sans la percer.
Dans le nord du Pérou, le Percefleur à gorge noire et le Percefleur noir (Diglossa humeralis) sont des pollinisateurs légitimes de Tristerix longibracteatus.
Ils percent les bases des fleurs les plus proches, et ensuite, en opérant par le dessus, ils insinuent la tête dans les grappes de fleurs pour atteindre les bases des corolles situées au centre de la plante. Ainsi, tout en étant parasitée, les fleurs externes et centrales sont pollinisées.
A la fin, les oiseaux sont poussiéreux, couverts du pollen jaune verdâtre de la plante.
Le Percefleur à gorge noire se nourrit seul ou en couples, et quelquefois en petites bandes d’espèces mélangées comprenant d’autres Thraupidés, des Parulidés et des Tyrannidés.
Actuellement, il n’y pas d’informations sur les comportements nuptiaux de cette espèce.
Le Percefleur à gorge noire est certainement résident, mais il effectue des déplacements locaux en fonction de la floraison des plantes pour le nectar.
Les Thraupidés volent généralement très bien.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
D’après l’observation d’un nid au Pérou, deux œufs ont été déposés vers fin novembre.
Le nid est une coupe ouverte faite de tiges d’herbes et de mousse. L’intérieur est tapissé avec des lichens. Cette structure est construite dans la végétation, à environ 50 centimètres au-dessus du sol.
Les œufs sont bleu pâle avec des petites taches plus sombres. La durée de l’incubation est inconnue.
Des jeunes récemment sortis du nid ont été vus entre décembre et juin. Des juvéniles et des immatures sont visibles toute l’année au Pérou.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Percefleur à gorge noire de la race nominale est commun et largement répandu dans la majeure partie de sa distribution. Il est présent dans les parcs nationaux et quelques espaces protégés.
En revanche, les statuts de la race « vuilleumieri » sont mal connus, mais cette espèce fréquente des zones non protégées mais qui lui fournissent un habitat adapté.
La population semble stable et actuellement, le Percefleur à gorge noire est considéré comme non menacé.