Petit blongios
Ixobrychus exilis
Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES :
L : 28-36 cm
Env : 41-46 cm
Poids : 51-110 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le petit blongios est le plus petit de tous les hérons.
Le mâle adulte a le dos noir-verdâtre brillant. Les couvertures alaires sont brun-grisâtre clair, terminées par du brun-jaunâtre. Les secondaires intérieures sont largement bordées de châtain clair. Les couvertures secondaires et le bord de l’aile à la pliure sont châtain clair. La queue est noir-verdâtre. Les couvertures alaires chamois sont visibles en vol et au repos. Les rémiges sont noirâtres.
Les parties inférieures sont chamois clair. Deux touffes de plumes noires sur les côtés de la poitrine sont habituellement cachées. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres.
Sur la tête, la calotte est noir-verdâtre. Les côtés de la tête et l’arrière du cou sont brunâtre-rouge ou châtain clair. Le menton et la gorge sont blanchâtres. Le devant du cou est chamois clair avec de faibles rayures brunes.
Le bec est plus long que la tête et mesure environ 4 cm. Il est orangé avec le culmen sombre. Les lores sont vert-jaune. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes sont jaune-verdâtre et les doigts sont jaunes.
La femelle ressemble au mâle, mais elle a la calotte et le manteau brun foncé, et on peut voir de nettes rayures foncées sur les parties inférieures, et des couleurs plus ternes sur les ailes.
Le juvénile ressemble à la femelle avec la calotte plus brune et plus claire, et avec des rayures très nettes sur le dos et la crête. Le bec est rose foncé à jaunâtre, avec l’extrémité foncée.
On peut également trouver le blongios de Cory, une très rare phase sombre, avec des tons brun foncé à la place du brun-rougeâtre du cou, des côtés et du devant.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le petit blongios crie quand il s’envole brusquement. Il émet un « kak-kak-kak-kak-kak-kak » net, explosif et accéléré. Le cri d’alarme est un « kok » discordant.
Le chant est une série de 6 à 8 notes basses, d’abord accélérées et ensuite qui ralentissent, des gloussements et des gémissements « cowh-cowh… » ou des « puhk-puhk… ».
Au printemps, le mâle peut lancer des sons gutturaux, semblables à ceux des tourterelles « uh-uh-uh-oo-oo-oo-oo-ooah », et la femelle peut répondre par plusieurs notes courtes « uk-uk-uk ».
HABITAT :
Le petit blongios vit dans les grands marais à végétation dense, les marais d’eau douce, les lacs, les mares avec une bordure végétale importante, mais aussi dans les mangroves et les marais saumâtres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le petit blongios se reproduit depuis le sud du Canada jusqu’au nord de l’Argentine. Il hiverne depuis la Californie, le Texas et la Floride, jusqu’à Panama et en Colombie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le petit blongios peut se nourrir dans des eaux plus profondes que les autres hérons, grâce à son habitude d’écarter les roseaux. Il traque ses proies le long des roseaux, parfois dans l’eau profonde, ou bien il grimpe sur les tiges des roseaux, et ensuite, il frappe vers le bas jusque dans l’eau avec son bec. Il se nourrit dans de petites mares parmi la végétation émergente, marchant lentement à la lisière des eaux. Il reste debout et attend, avec les pattes largement écartées, la tête et le cou abaissés juste sur l’eau et le bec touchant presque la surface. Après une capture, il se retire dans la végétation, et se déplace jusqu’à une autre mare.
Le petit blongios est un oiseau timide. Il vit sa vie sur l’eau, caché dans la végétation épaisse du marais. Quand un intrus approche, il s’enfuit en courant plutôt que de s’envoler. Quand il s’envole brusquement, il reste assez bas, juste au ras du haut de la végétation. Il vole sur de courtes distances avant de se laisser tomber dans la verdure.
Quand le petit blongios marche ou court dans la végétation, il utilise les tiges des plantes comme un chemin de pierres. Avec ses pattes écartées, il agrippe une ou plusieurs tiges avec chaque pied, et avance ainsi.
S’il est menacé ou alerté, le petit blongios peut se figer sur place, avec le bec pointé vers le ciel. Avec son plumage brunâtre, et dans cette posture, il est très bien camouflé. Il peut aussi se pencher d’un côté à l’autre, en suivant les roseaux qui bougent avec le vent.
Pendant les parades nuptiales, le mâle et la femelle émettent certains sons, l’un répondant à l’autre. Ils sont monogames.
VOL :
Le petit blongios vole surtout sur de courtes distances. Son vol est faible et oscillant, avec des lents battements laborieux, le cou tendu et les pattes pendantes. Quand il est en vol, il émet un gloussement aigu. Quand il vole sur de plus longues distances, il peut voler fermement avec le cou rétracté et les pattes étendues vers l’arrière, comme un grand héron.
REPRODUCTION DE L’ESPECE
Le petit blongios nidifie parfois en colonies lâches. Le nid est une fragile plate-forme au-dessus de l’eau, construite sur des tiges sèches de la végétation émergente courbées vers le bas. Le nid est construit surtout par le mâle, et fait avec des tiges sèches et fraîches, et avec une couverture faite de hautes plantes aquatiques tirées au-dessus de la plate-forme du nid.
La femelle dépose 2 à 5 œufs blanc-bleuâtre, tachetés de brun de façon éparse. L’incubation dure environ 19 à 20 jours, partagée par les deux parents. Un cérémonial particulier a été observé quand les adultes se remplacent au nid. L’oiseau qui est sur le nid hérisse les plumes de la calotte tout en criant « gra-a-a ». L’autre oiseau hérisse aussi ses plumes sur la calotte et le corps. Quand les deux oiseaux sont sur le nid, ils ouvrent leurs becs et les secouent d’un côté à l’autre avec un bruit résonnant. Cette cérémonie a lieu lors des changements pendant l’incubation, mais aussi à chaque fois que l’un des oiseaux retourne au nid.
Les jeunes sont nourris par les parents. Ils sont couverts de duvet brun fauve sur le dos, et blanchâtre dessous. Ils quittent le nid au bout de 25 jours après la naissance.
Cette espèce peut produire deux couvées par an.
ALIMENTATION :
Le petit blongios se nourrit de petits poissons et d’invertébrés aquatiques, mais aussi de reptiles, amphibiens et insectes qu’il capture avec de rapides coups de bec. Il peut aussi dévorer les œufs et les poussins des autres oiseaux vivant dans le marais.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de petits blongios sont en déclin, à cause de la perte de leur habitat avec le drainage des zones humides. Ils sont aussi dérangés pendant la nidification par les humains, avec les bateaux qui créent de hautes vagues pouvant détruire le nid et les poussins.
Ang : Least Bittern
All : Amerikanische Zwergdommel
Esp : Avetorillo Panamericano
Ital : Tarabusino minore americano
Nd : Amerikaans Woudaapje
Russe : Волчок индейский
Sd : Amerikansk dvärgrördrom
Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)