Phalarope de Wilson
Phalaropus tricolor
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
QUELQUES MESURES :
L : 22 à 24 cm
Env : 38 cm
Poids : mâle : 30-110 gr ; femelle : 52-128 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
À la différence de la majorité des oiseaux, la femelle phalarope de Wilson est plus colorée et plus grande que le mâle. Le bec fin et les pattes sont plus longs que chez les autres phalaropes.
En plumage nuptial, la femelle a le dos gris, avec du châtain et du noir sur les ailes. Elle a une large rayure noire qui part du bec, traverse l’œil et descend sur les côtés du cou. Sa tête est grise au-dessus de cette rayure, et blanche en dessous. Le devant du cou est rose saumon. Le croupion et les parties inférieures latérales sont bien blancs.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La destruction et le drainage des marais réduit les aires de reproduction de cette espèce. Mais le phalarope de Wilson est un oiseau qui arrive à s’adapter à son nouvel habitat. La protection de ses aires de reproduction ou des zones qui les remplacent est importante pour que cette espèce garde des effectifs stables.
Ils ont aussi des prédateurs, le plus courant étant le Busard Saint Martin (Circus cyaneus).
Ang : Wilson’s Phalarope
All : Wilsonwassertreter
Esp : Falaropo Tricolor
Ital : Falaropo di Wilson
Nd : Grote Franjepoot
Russe : Американский плавунчик
Sd : Wilsonsimsnäppa
Photographe :
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Le mâle varie en couleurs, mais il est gris dessus et blanc dessous, avec la face et la gorge blanches. L’arrière du cou est brunâtre, le devant est blanc, les deux parties étant séparées par une ligne noire qui part de l’œil.
En plumage nuptial, les deux adultes ont les pattes noires.
En plumage d’éclipse, ils sont semblables, gris dessus et blanc dessous, avec les pattes jaunes. La face est blanche, la gorge est grise.
En vol, ils sont bien blancs en dessous. Les ailes sont grises, sans rayure blanche. Le croupion est blanc et la queue gris pâle.
Les juvéniles leur ressemblent, mais ils sont tachetés gris brun dessus. Ils gardent ce plumage très peu de temps.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri typique des phalaropes de Wilson est un « coin-coin » relativement bas. Certains décrivent de cri comme le lointain aboiement d’un chien.
On peut aussi entendre un « wourk » enroué, ou un doux « quoit-quoit-quoit ».
Le contact en vol est un « vittt » bref et nasillard.
HABITAT ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
C’est une espèce nord américaine. Le phalarope de Wilson nidifie près des marais d’eau douce et dans les prairies humides du centre ouest d’Amérique du nord. Excepté dans les zones montagneuses, il vit dans les zones humides.
Durant la migration, on peut le voir en petits groupes, sur les lacs salés. Il hiverne près des grands étangs peu profonds et des salines, au sud de l’Amérique du sud, Bolivie, Chili et Argentine.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’énergique phalarope de Wilson ne nage pas très souvent (ses doigts ne sont pas palmés). Pour se nourrir, il tourne en cercles serrés (en gros 60 fois/minute) provoquant la remontée à la surface de divers organismes, en remuant l’eau en faisant des mouvements d’un côté à l’autre avec son bec. Il saisit rapidement ses proies, une variété d’invertébrés des zones humides.
Il marche aussi sur le rivage, tête penchée, pour attraper des insectes. Quand il se nourrit à terre, il court rapidement sur ses pattes partiellement flexibles. A d’autres moments, il reste face aux vagues, laissant au vent le soin de ramener des insectes vers lui.
La femelle, plus grande que le mâle, défend le territoire. Après la ponte, elle laisse le mâle, plus terne, assurer l’incubation et l’élevage des poussins. Pendant ce temps, elle s’accouple à nouveau avec un autre ou plusieurs mâles. Elle se chargera néanmoins d’éloigner les autres mâles du nid, et aidera à la défense des poussins. Le mâle prépare plusieurs endroits pour nidifier, et la femelle en choisit un.
C’est un migrateur. La femelle part la première, le mâle suit lorsque les jeunes ont acquis leur indépendance. Ils migrent vers les grands lacs salés de l’ouest des Etats-Unis pour muer, avant de partir vers l’Amérique du sud pour hiverner, en longs voyages non stop de plus de deux jours.
Dans cette espèce, c’est la femelle qui courtise le mâle. La parade est en partie aérienne. La seconde phase se passe sur l’eau. La femelle nage auprès de l’heureux élu, en tendant le cou pour exposer ses plumes, et émet une sorte de cri étouffé et répétitif.
Pour défendre les jeunes contre d’éventuels prédateurs, les parents emploient la méthode classique de l’oiseau blessé avec une aile tombante, pour entraîner les intrus loin du nid.
Les phalaropes de Wilson muent au bord des lacs salés, en l’espace record de 35 à 40 jours. Pendant cette période, la nourriture offerte par ces lacs (crevettes et mouches) leur donne l’énergie nécessaire à la repousse du plumage, et leur permet de doubler leur poids.
VOL :
Pendant la période nuptiale, la femelle phalarope de Wilson poursuit le mâle en vol.
C’est un oiseau qui peut voler pendant environ 54 heures sans s’arrêter, pour rejoindre ses quartiers d’hiver en Amérique du sud.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La femelle arrive sur les aires de reproduction avant le mâle. Quand il arrive, la femelle côtoie plusieurs mâles, certaines s’accouplent avec plusieurs, mais la monogamie reste la pratique la plus courante.
Après que la femelle ait choisi un endroit parmi ceux préparés par le mâle, celui-ci construit le nid, en grattant le sol et en tapissant la dépression avec de l’herbe. Le nid est caché dans la végétation dense, les hautes herbes ou les laîches, près de l’eau.
La femelle dépose quatre œufs chamois, brun ou noir tachetés entre début mai et fin juin, à 24 heures d’intervalle, et laisse le mâle assurer l’incubation pendant environ 16 à 21 jours. C’est lui aussi qui élève les poussins. Ceux-ci quittent le nid un jour après la naissance et sont capables de se nourrir. Ils peuvent voler à l’âge de 19 jours.
Cette espèce produit une ou deux couvées par saison, mais des couvées de remplacement sont prévues en cas de pertes.
ALIMENTATION :
Le phalarope de Wilson se nourrit d’insectes aquatiques et de petits crustacés. Quand il est sur un lac salé, il consomme des crevettes et des mouches, aliments hautement nutritifs. Il peut aussi se nourrir des graines des plantes aquatiques et d’araignées. Les jeunes mangent la même chose que les adultes.