English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
La Phasianelle brune se nourrit surtout de fruits, baies et graines provenant de plusieurs espèces d’arbres et buissons. Les oiseaux du genre Macropygia possèdent un gésier musclé qui leur permet de digérer les graines les plus dures.
Elle se nourrit dans les buissons bas et dans les sous-bois, ainsi que dans les herbes broussailleuses. Il lui arrive de se suspendre la tête en bas pour atteindre un fruit.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Phasianelle brune est relativement commune là où des portions de forêt humide ont été conservées, mais cette espèce est capable de s’adapter aux forêts secondaires et à la fragmentation de son habitat.
Les populations sont stables et ne sont pas menacées actuellement.

Ang : Brown Cuckoo-Dove
All : Maronentaube
Esp: Tórtola-cuco Parda
Ital : Colomba fagiano
Nd: Australische Koekoeksduif
Sd: Röd gökduva

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Columbidés

Sommaire fiches

 

Phasianelle brune
Macropygia phasianella

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

QUELQUES MESURES :
L : 39-45 cm
Poids : 150-240 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Phasianelle brune a une longue queue graduée souvent utilisée comme balancier quand l’oiseau se suspend aux branches pour atteindre sa nourriture.

Le mâle adulte a l’arrière du cou et le haut du manteau gris foncé, parfois avec des reflets violets ou verts selon la lumière. Le reste des parties supérieures est brun foncé. On peut voir des liserés étroits de couleur fauve sur les scapulaires et les tertiaires. La queue très longue est graduée, avec les rectrices centrales brun foncé et les plumes externes fauves avec une bande subterminale noire.   

Les parties inférieures sont brun-fauve, avec le menton de couleur crème et la gorge chamoisée. La poitrine est brun orangé avec un léger effet barré. L’abdomen est fauve jaunâtre, devenant châtain vif sur les couvertures sous-caudales, les flancs et les couvertures sous-alaires.

La tête est brun-fauve avec la calotte et la nuque plus grises.
Le bec est noir grisâtre. Les yeux sont bleu clair, entourés de peau nue bleu-gris. Les pattes et les doigts sont rouge rosâtre.

La femelle adulte a presque le même plumage que le mâle, mais elle a la tête châtain vif et des barres sombres sur les côtés du cou et la poitrine. Elle n’a pas les reflets irisés sur l’arrière du cou et le manteau.

Le juvénile ressemble à la femelle avec la tête encore plus châtain et des taches noires, et les joues et les couvertures auriculaires chamoisées finement barrées de sombre. Les parties supérieures présentent des liserés plus larges et plus vivement colorés. Le manteau, le cou et la poitrine sont très nettement barrés de noirâtre. Le bec est plus terne, plutôt gris-brun.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO        
La Phasianelle brune a pour cri d’avertissement un « oo-wup » clair, davantage trisyllabique lorsqu’il est entendu de près « coo-oo-up », avec la dernière note plus longue et ascendante. Mais à une certaine distance, seul le dernier « whoop » est audible. Ce cri est souvent répété plusieurs fois.  
Pendant les parades, le cri est semblable, mais avec une tonalité plus aigüe.   

HABITAT :
La Phasianelle brune fréquente la forêt humide, les lisières et les sous-bois le long des cours d’eau, les clairières, les forêts secondaires et les bords des routes. On la trouve aussi dans les cultures voisines et les zones avec buissons et arbres fruitiers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Phasianelle brune se trouve dans les régions côtières et les plateaux adjacents de l’est de l’Australie, depuis le bout de la Péninsule de Cape York jusqu’à l’est de Victoria.
Cette espèce semble être localement nomade en fonction des ressources de nourriture, mais elle est habituellement présente toute l’année.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Phasianelle brune est souvent vue en petits groupes ou en couples. Elle cherche sa nourriture au bas de la canopée, dans les sous-bois et aux lisières des forêts. Cette espèce se nourrit principalement des fruits et des graines de nombreuses plantes, en général des fruits charnus, des graines et des fruits plus petits, des baies.

Au contraire des autres pigeons frugivores, elle est capable de digérer les graines. Elle est connue pour ingérer des graviers afin d’aider à la digestion.

La Phasianelle brune est très active quand elle se nourrit, et utilise sa longue queue comme un balancier au cours des manœuvres acrobatiques nécessaires pour atteindre certains fruits.

Cette espèce se reproduit probablement toute l’année, avec un pic entre juillet et décembre.
Le mâle effectue fréquemment des vols de parade aux lisières des forêts ou dans les clairières. Il s’élève avec la queue partiellement déployée et les ailes qui claquent bruyamment. Juste au-dessus des arbres, au maximum de son vol, la queue est complètement déployée, les ailes sont tendues en une courbe descendante, alors que le mâle glisse vers son perchoir en suivant une voie semi-circulaire. 

Ensuite, il effectue des courbettes à raison de 3 ou 5 en face de la femelle. Le bec est poussé vers la poitrine tandis qu’il se penche jusqu’à ce que son corps soit à l’horizontale avec la queue fermée. La poitrine et le cou sont gonflés et l’on peut alors entendre un cri distinctif. Puis, le corps est relevé en position droite.

Ces parades sont caractéristiques des Columbidés.      

VOL :
La Phasianelle brune a un vol direct et puissant effectué avec des battements lents.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction est très étendue.
Le nid de la Phasianelle brune est une petite plateforme faite de rameaux de bois sec. Il peut être très léger ou assez solide. Il est placé entre un et cinq mètres au-dessus du sol, dans un arbre bas ou un buisson, ou même dans une plante retombante. 

La femelle dépose 1-2 œufs brillants et blancs. Les deux parents incubent pendant environ 16-18 jours. Les poussins sont couverts de duvet jaune long et épais. Ils sont nourris par les deux adultes et quittent le nid au bout de 14 à 17 jours après la naissance.