Pic d’Arizona
Picoides arizonae
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
QUELQUES MESURES :
L : 18-20 cm
Env : 36 cm
Poids : 34-50 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic d’Arizona est surtout connu en tant que sous-espèce du Pic de Strickland (Picoides stricklandi), mais ce dernier est à présent séparé en deux groupes. L’espèce d’Arizona est identifiée en tant que Pic d’Arizona, alors que les oiseaux du sud gardent le nom de Pic de Strickland.
Les deux espèces sont très semblables. C’est le seul pic brun et blanc parmi les nombreuses espèces au plumage plutôt noir et blanc.
L’espèce présentée et décrite ici est le Pic d’Arizona.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic d’Arizona a une distribution très limitée, et il est en général peu commun car il dépend des forêts, mais il peut quand même parfois être assez commun localement.
L’espèce pourrait être menacée par la fragmentation et la perte de l’habitat.
Ang : Arizona Woodpecker
Esp : Carpintero de Arizona
Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
The Birds of North America online
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le mâle adulte a le plumage brun. Les parties supérieures sont brunes avec une barre alaire blanche indistincte sur les ailes, et les primaires portant des taches blanches éparses. Le croupion est plus foncé. La queue est noirâtre avec les rectrices externes barrées de blanc.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres, alors que le reste est également blanchâtre mais intensément tacheté de brun foncé, donnant un effet écaillé. Les flancs sont davantage barrés de brun que tachetés.
Sur la tête, le mâle a la calotte et la nuque brun foncé, avec une tache rouge à l’arrière de la calotte. La face est blanche avec les couvertures auriculaires, la rayure malaire et la partie supérieure des lores brun foncé.
Le bec noirâtre est droit et en forme de ciseau à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont grisâtres.
La femelle a le plumage similaire, mais elle n’a pas la tache rouge sur la tête.
Le juvénile est plus terne que les adultes, plus sombre en dessous avec des taches plus marquées. Les jeunes, mâle et femelle, ont une tache rouge orangé sur la calotte, mais seulement sur l’arrière pour la femelle.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic d’Arizona émet des « chik » ou « peek » nets et un peu stridents, un « chriek’a » nasillard répété deux à cinq fois, et un bavardage rapide et rauque.
HABITAT :
Le Pic d’Arizona fréquente les forêts de pins et de chênes arides ou semi-humides, et les zones boisées riveraines avec des sycomores et des noyers dans les canions. Il est visible jusqu’à 1200-2400 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic d’Arizona se trouve à l’extrême sud-ouest du Nouveau Mexique et au sud-est de l’Arizona. L’espèce s’étend vers le sud au Mexique dans la Sierra Madre occidentale.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic d’Arizona se nourrit de scarabées et de larves, d’autres insectes, de quelques fruits, glands et graines.
Il se déplace rapidement vers le haut du tronc et sur les branches, et ensuite, va sur un autre arbre. Il peut aussi se nourrir sur le sol, venant d’un arbre à mi-hauteur et descendant vers une zone plus basse.
Il se nourrit en général seul, mais il peut aussi se joindre à des groupes mixtes.
La méthode la plus commune consiste à creuser et à enlever l’écorce, et ensuite à sonder et à capturer les insectes ainsi exposés.
Le Pic d’Arizona est territorial sur le site du nid, et peut être agressif envers les intrus. Habituellement, chaque oiseau attaque un intrus du même sexe que lui ou elle, tandis que le ou la partenaire observe mais n’intervient pas.
Le mâle effectue des parades au début de la saison de reproduction. Il pratique des vols nuptiaux en voletant avec les ailes tendues tandis qu’il glisse vers la femelle au site du nid. Il tambourine aussi et tape près de la cavité du nid.
Le Pic d’Arizona est résident dans son habitat. Quelques mouvements altitudinaux sont observés au sud-est de l’Arizona, probablement liés aux ressources alimentaires.
VOL :
Le Pic d’Arizona pratique des battements rapides alternés avec des glissés, donnant le vol ondulant typique des pics.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en avril-mai.
Le nid est un trou creusé dans un tronc d’arbre mort, ou dans la partie morte d’un chêne vert, d’un sycomore, d’un noyer ou dans la tige d’un agave. Il est situé entre 2,50 et 14 mètres de hauteur.
La cavité fait environ 30 à 38 cm de profondeur et aucun matériau n’est ajouté. Les deux sexes creusent le trou, mais surtout le mâle.
La femelle dépose 2-4 œufs blancs. L’incubation dure deux semaines assurée par les deux parents.
Les poussins sont nidicoles. Ils sont couvés et nourris par les deux adultes. La période au nid dure environ 24 à 27 jours, jusqu’à ce que les jeunes soient emplumés. Ils suivent les adultes et sont encore nourris par les parents pendant quelques semaines.
ALIMENTATION :
Le Pic d’Arizona se nourrit d’insectes, surtout des scarabées et des larves. Il consomme aussi des fruits, des glands et des graines.