Pic arlequin
Picoides scalaris
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
QUELQUES MESURES :
L: 16-18 cm
Poids: 21-48 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 4 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le pic arlequin a le dos barré de noir et blanc, et les côtés tachetés. La face et les parties inférieures sont légèrement chamoisées ou grisâtres. On peut voir les lignes noires sur la face, derrière les yeux, traversant la joue et rejoignant la base du bec.
Le mâle a la calotte rouge et le front noir. Les ailes sont noires tachetées de blanc. Les sous caudales sont noir et blanc. Les rectrices sont rigides de façon à aider l’oiseau à grimper sur les troncs. La partie supérieure de la queue est noire.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts zygodactyles sont grisâtres.
La femelle a la calotte noire et non rouge comme le mâle.
Les juvéniles ont du rouge sur la calotte, mais moins étendu que chez le mâle adulte.
Ang : Ladder-backed Woodpecker
All : Texasspecht
Esp : Pico Mexicalo
Ital : Picchio arlecchino
Nd : Ladderspecht
Sd : Bandryggig hackspett
Photographes :
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Pete Moulton
Pete Moulton Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Il cherche sur les troncs et les grosses branches des arbres. Il se nourrit des larves de scarabées sur de petits arbres. Il consomme aussi les fruits des cactus, et cherche au sol pour trouver des insectes.
Le pic arlequin se déplace en marchant, en sautillant, et en grimpant aux troncs d’arbres.
Cette espèce ne migre pas.
Le pic arlequin peut s’hybrider avec le pic de Nutall, quand leurs territoires se chevauchent.
Le mâle et la femelle passent la nuit dans des cavités séparées, mais le mâle n’a qu’une seule partenaire.
Cette espèce a un style de tambourinage sporadique et inconsistant, et ils tambourinent souvent en petits groupes de trois ou quatre oiseaux.
VOL :
Le pic arlequin a un vol rapide et ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le pic arlequin creuse des cavités dans les pieds des cactus (Yuccas et Joshua trees) vivant dans le désert. Il peut aussi nidifier dans les zones riveraines, à la limite du désert, et il creuse dans les souches de peupliers de Virginie, de saules et de caroubiers sauvages (prosopis juliflora). Le nid est habituellement situé à environ 60 cm à 9 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs. L’incubation dure environ 13 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles, et les deux adultes prennent soin d’eux jusqu’à leur envol.
ALIMENTATION :
Le pic arlequin se nourrit principalement d’insectes térébrants, de scarabées et autres insectes tels que les chenilles et les fourmis. Il se nourrit aussi de fruits de cactus.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le pic arlequin se nourrit de larves de scarabées, et aide de ce fait au contrôle des nuisibles. En effet, ces larves s’attaquent aux fruits murs.
Le pic arlequin a des prédateurs, tels que les serpents qui visitent les nids, et les rapaces qui attaquent régulièrement les pics.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du pic arlequin est un vif « pik ». Il lance aussi des sortes de hennissements descendants, et des claquements durs.
HABITAT :
Le pic arlequin est commun dans les broussailles sèches, les zones plantées de cactus et le désert. Il peut souvent être vu dans les villes et les zones rurales. On le trouve aussi dans les marais et les mangroves au Honduras.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic arlequin est résident depuis le sud-ouest des Etats-Unis, et vers le sud, jusqu’au Honduras. On le trouve en Californie, au Nevada, dans l’Utah, au Colorado, en Oklahoma et au Texas, et vers le sud, dans les Tropiques.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic arlequin se nourrit d’insectes et d’arthropodes, cherchant sa nourriture en glanant, en sondant, en furetant et en tapant. Il peut aussi creuser.