Ang : White-fronted Woodpecker
All : Kaktusspecht
Esp: Carpintero de los Cardones
Ital: Picchio dei cactus
Nd: Cactusspecht
Port: Pica-pau-de-testa-branca
Photos de Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
El Zoológico Electrónico (Damisela)
Internet FAQ Archives – Online Education
Pic des cactus
Melanerpes cactorum
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
QUELQUES MESURES :
L : 16-18cm
Poids : 29-53 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Ce petit pic se trouve en Amérique du Sud. Il existe quelques variations au niveau des couleurs de la gorge, mais tous les oiseaux appartiennent à la même race.
Ce pic se pose habituellement sur les grands cactus, fait qui lui a donné son nom dans plusieurs langues.
Le Pic des cactus mâle adulte a le manteau et les scapulaires bleu-noir. On peut voir une large bande verticale couleur crème au milieu du manteau. La zone qui va du dos aux couvertures sus-caudales est blanche, barrée ou tachetée de noir.
Les couvertures sub-alaires sont noires avec un reflet bleu. Les grandes couvertures sont tachetées et terminées de blanc et les médianes sont noires tachetées de blanc. Les rémiges sont noirâtres. Les primaires sont plus brunes avec des barres blanches à la base. Les secondaires et les tertiaires présentent des barres blanches sur les vexilles interne et externe.
Les sus-caudales sont noires avec les extrémités blanches, et toutes les rectrices sont barrées de blanc.
Les parties inférieures sont chamois. L’abdomen est plus clair et plus gris. Le bas des flancs et les couvertures sous-caudales sont barrés.
Le dessous des ailes est brun barré de blanc, excepté les couvertures blanches qui sont unies.
Les sous-caudales sont noir brunâtre et barrées de blanc.
Sur la tête, le mâle a le front, le devant de la calotte, les lores, la zone malaire et le dessous des couvertures auriculaires blancs. Une petite tache rouge souvent partiellement cachée est présente au centre de la calotte, entre les zones blanches et noires.
Le reste de la tête est bleu-noir, continuant vers le bas sur les côtés du cou et le manteau. La nuque est blanchâtre, teintée de chamois ou de jaune, alors que l’arrière du cou est d’un blanc pur.
Le menton et la gorge sont blancs chez les oiseaux du sud de la distribution, alors que chez les oiseaux de Bolivie et de l’ouest de l’Argentine, ces parties sont partiellement ou entièrement jaunes ou dorées.
Le bec noir ou gris-noir est court et droit, avec l’extrémité en forme de ciseaux. Les yeux sont brun ou brun-roux. Les pattes et les doigts sont gris.
La femelle est plus petite. Son bec est plus court que celui du mâle, et elle n’a pas la tache rouge sur la calotte.
Le juvénile est plus brun avec les parties supérieures moins luisantes et le plumage davantage barré dessous. Les juvéniles des deux sexes présentent un peu de rouge orangé sur la calotte.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic des cactus émet des cris sonores « weep-weep », plus rapides pendant les parades. Au début de la saison de reproduction, il tambourine de manière faible et brève sur le site du nid.
HABITAT :
Le Pic des cactus fréquente les forêts sèches et les lisières, les galeries forestières, les savanes et les campagnes buissonneuses, les broussailles en montagne, avec des cactus du genre Cereus.
On peut aussi le voir dans les plantations de palmiers avec d’autres arbres. Cette espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 1700 mètres d’altitude, et même plus haut, jusqu’à 2500 mètres en Bolivie.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic des cactus se trouve en Amérique du Sud, Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay, Pérou (où il est rare) et Uruguay.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic des cactus se nourrit d’insectes et de fruits, et il lui arrive de stocker la nourriture. Mais cet oiseau se nourrit aussi de sève et entre juin et septembre, pendant la saison froide, il perce souvent des trous dans les arbres du genre Prosopis pour qu’elle s’écoule.
Ce comportement alimentaire entraine des compétitions autour de ces ressources.
Le Pic des cactus est très actif et les espèces plus petites ne peuvent pas se nourrir suffisamment à cause de ses agressions. Cependant, son travail rend cette source de nourriture disponible pour d’autres espèces.
Ce pic se nourrit sur les palmiers, troncs et branches, en glanant et en sondant le bois. On le voit habituellement en petits groupes de trois à cinq oiseaux.
Pendant la saison de reproduction, il effectue des parades avec des courbettes, accompagnées de cris rapides « weep-weep ».
Le Pic des cactus est probablement résident dans sa distribution, avec quelques déplacements saisonniers.
VOL :
Le Pic des cactus a un vol ondulant comme la majorité des pics.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et décembre.
Cette espèce se reproduit en groupes de plusieurs oiseaux, jusqu’à 5 ou plus.
Le nid est une cavité creusée dans du bois mort, arbre, palmier ou cactus, avec une préférence pour les grands cactus qui sont un parfait arbre de substitution pour les petites espèces de pics.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic des cactus est relativement commun dans la majorité de sa distribution, et même localement très abondant en Argentine. Les populations paraissent stables pour le moment.