English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic champêtre
Colaptes campestris

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES :
L : 28-31 cm
Poids : 145-192 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic champêtre est un pic coloré d’Amérique du Sud. Ce pic peut nidifier aussi bien dans un trou creusé dans un arbre que dans un talus boueux ou un nid de termites terrestres si les arbres manquent.

Le mâle adulte a les parties supérieures noirâtres barrées brun clair et blanchâtre, avec des barres claires plus larges sur les scapulaires et les couvertures alaires. Les rémiges brun foncé sont finement barrées de blanc chamoisé.
Le croupion est blanc et peut être tacheté ou barré de sombre de façon variable, alors que les couvertures sus-caudales sont barrées de brun et de blanc. La queue est noir brunâtre avec des barres étroites couleur chamois sur les vexilles externes, ainsi que sur les vexilles internes des rectrices centrales.

Ang : Campo Flicker
All : Feldspecht
Esp : Carpintero campestre
Ital : Picchio di campo nordico
Nd : Campogrondspecht
Port: pica-pau-do-campo

Photographes:

Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Marc Chrétien
MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Famille Picidés

Sommaire fiches

 

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont noirs. Le menton est souvent moucheté de blanc. La poitrine est jaune-doré. Le reste des parties inférieures est blanc-crème finement barré de noir.
Le dessous des ailes est jaunâtre avec l’extrémité et le bord de fuite plus foncés.

Sur la tête, le mâle a le front, la calotte et la nuque noirs. Le noir finit en pointe au milieu de la nuque. Les lores et les zones autour de l’œil sont blanc chamoisé. La zone malaire présente des plumes aux extrémités rouges et chamois. Les couvertures auriculaires et le cou sont chamois-doré.        

Le bec droit est noir. Il est large à la base et pointu en son extrémité. Les yeux sont brun-roux à châtain. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre.

La femelle a le même plumage que le mâle, excepté la zone malaire qui est noire et blanchâtre, sans trace de rouge.
Le juvénile est plus terne que les adultes, avec des barres noires plus larges et les zones jaune-doré plus ternes.

Race campestroides

La race Colaptes campestris campestroides diffère surtout par la couleur du menton qui est blanc-crème, rendant les moustaches plus évidentes, rougeâtres chez le mâle. Les parties inférieures sont souvent plus finement barrées de noir et l’abdomen est parfois presque uni.
La femelle a la zone malaire noire et blanche.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic champêtre émet des sifflements sonores en séries de deux ou trois. Le cri de localisation est une série de « week » ou de « keep ». On peut aussi entendre des séries de différentes notes hésitantes « wewwwew », « gwik », « pya »… ou encore des séries rapides de « wick » en guise de contact proche.
La race campestroides émet des sons plus haut-perchés.

HABITAT :
Le Pic champêtre fréquente les savanes, les prairies, les campos, les zones cultivées et les lisières. On le trouve aussi dans la caatinga (broussailles épineuses arides), les clairières et les lisières des forêts.
La race « campestroides » est souvent vue dans les pampas ouvertes, aux lisières des forêts et dans les clairières.
Les endroits où il y a des nids de termites, des pylônes et des arbres sont adaptés à la nidification de cette espèce.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Les deux races du Pic champêtre se partagent la vaste distribution, occupant presque toute la partie est de l’Amérique du Sud, depuis le Suriname, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et le nord-est de l’Argentine.
Le Pic champêtre est résident dans son habitat, avec probablement quelques dispersions.          

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Pic champêtre se nourrit principalement de fourmis et de termites, adultes et larves. Il consomme aussi des scarabées et des sauterelles, ainsi que des petits oiseaux nouveau-nés.
Il se nourrit souvent en petits groupes d’environ huit oiseaux. Il picore sur le sol, parmi les pierres, sur les souches au sol. Il visite les nids de termites terrestres et de fourmis, les arbres isolés, les cactus et les rochers.
Quand il se nourrit, il marche sur le sol, et sautille pour couvrir de plus longues distances ou pour escalader les nids de termites qu’il ouvre avec des coups de bec vigoureux. Il lui arrive aussi de briser le nid du Fournier roux dont il dévore les nouveau-nés.
Il creuse de grands trous dans les structures sans doute pour y dormir ou stocker de la nourriture.

Pendant la saison de reproduction, le mâle défend vigoureusement le site du nid. Si un autre pic approche, il y a un conflit qui commence par des cris excités, suivis de parades plus agressives telles que les ailes agitées de soubresauts et des balancements de la tête et du corps. Si l’intrus persiste, il y a un combat physique où bec et griffes sont utilisés en tant qu’armes.
Les deux oiseaux se battent dans les airs, mais assez bas au-dessus du sol, avec le bec et les pattes tendus vers l’avant. Ces combats ont lieu habituellement entre deux oiseaux du même sexe, et chaque fois avec un seul oiseau.
Le Pic champêtre est également capable de poursuivre et de chasser un rapace hors du territoire en le harcelant en vol.

Race campestris

Les parades nuptiales consistent à faire vibrer les ailes et à les déployer afin d’exposer les dessins jaune vif du dessous. D’autres parades classiques sont sans doute effectuées mais sont peu connues.

VOL :
Le Pic champêtre a un vol ondulant, avec des périodes de battements rapides suivies de glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre Janvier et Avril dans le nord de l’habitat, et entre Août et Novembre dans la partie sud.
Le Pic champêtre nidifie parfois en colonies lâches, à raison de 5 ou 6 nids tous les 100 mètres le long de la lisière de la forêt.

Le nid est creusé à environ 12 mètres au-dessus du sol dans le tronc d’un arbre, dans une souche, un gros pylône, ou même dans un nid de termites arboricoles, mais aussi dans les nids terrestres ou dans un talus boueux dans les régions où il n’y a pas d’arbres.

La femelle dépose 4 à 5 œufs. L’incubation est partagée par les deux parents. Les adultes nourrissent les jeunes par régurgitation de fourmis et de termites. Ils portent la nourriture dans l’œsophage et la régurgitent directement dans la bouche des poussins. Parents et jeunes restent ensemble pendant une assez longue période après la reproduction. 

ALIMENTATION :
Le Pic champêtre se nourrit essentiellement de fourmis et de termites, adultes et larves. Il consomme aussi des scarabées et des sauterelles, ainsi que des petits oiseaux nouveau-nés.
Il se nourrit en petits groupes sur le sol.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le Pic champêtre est commun dans son habitat. Il se trouve aussi dans plusieurs zones protégées. Cette espèce aime les campagnes découvertes et bénéficie ainsi de la déforestation et de l’éclaircissage des forêts.
Le Pic champêtre n’est pas menacé pour l’instant.