English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Pic à front doré semblent stables. Elles ont augmenté pendant la seconde moitié du 20ème siècle, avec la prolifération de certains  arbres servant aux cavités de nidification. Cette espèce a aussi colonisé les parcs urbains avec succès.
Le Pic à front doré est commun ou assez commun dans la majeure partie de sa distribution, et même très commun localement.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement. 

Ang : Golden-fronted Woodpecker
All : Goldstirnspecht
Esp : Carpintero Frentidorado
Ital : Picchio frontedorata
Nd : Goudvoorhoofdspecht
Sd : Gulpannad hackspett

Photographe :

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Birds of Oklahoma (Bill Horn)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Pic à front doré
Melanerpes aurifrons

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

BIOMETRIE :
L: 22 à 26 cm
Env: 43 cm
Poids: 65 à 102 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic à front doré est un joli pic qui vit dans les campagnes arides et semi-arides.

Il a le dos et le dessus des ailes rayés noir et blanc, et le croupion est blanc. La queue est habituellement noire, mais on peut voir parfois quelques rayures blanches sur les rectrices externes en plumage frais. Une tache alaire blanche est visible en vol, comme un croissant, formée par les bases blanches des rémiges primaires externes.

Les parties inférieures sont grisâtre clair. Le milieu de l’abdomen est jaune, difficile à voir. Le bas des flancs et les couvertures sous-caudales sont barrés de noirâtre, mais ces dessins sont peu distincts sur les flancs.

Le mâle a une tache rouge sur le sommet de la calotte, et la nuque est orange-doré. Le front est jaune d’or, donnant son nom à l’espèce.

Le bec est noir. Les yeux sont brun rougeâtre ou d’un rouge profond. Les pattes et les doigts sont gris pâle.

La femelle a la tête grisâtre pâle et pas de rouge. Le front présente une petite tache jaune clair, ainsi que la nuque. La femelle est plus terne que le mâle dans l’ensemble.

Le juvénile a la poitrine striée et la calotte brunâtre. Il est plus terne que les adultes avec des marques moins contrastées. Ses yeux sont bruns.

On trouve plusieurs sous-espèces. Elles diffèrent par les dessins de la tête et de la queue, et par la tonalité des parties inférieures.

MALE
FEMELLE

CHANT : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Pic à front doré est un « churr-churr » roulé, qui peut être émis en série ou seul, et un caquetage aigu et râpeux « kek-kek ». On peut aussi entendre un « yuk-yuk-yuk-yuk » rapide et nasillard, ainsi que des tambourinages.

HABITAT :
Le Pic à front doré fréquente les zones arbustives aux lisières des déserts, la végétation avec des Mimosacées (Proposis), les bosquets de peupliers, les zones buissonneuses le long des petits cours d’eau, les campagnes ouvertes dans les plaines inondables, les canyons boisés, les zones rurales et urbaines, les parcs.
En Amérique Centrale, il fréquente les broussailles arides avec des « paloverdes » (Cercidium praecox), des Mimosacées et des cactus. 
On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 2500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic à front doré est résident depuis le sud ouest de l’Oklahoma, et vers le sud, dans le centre du Texas et l’est du Mexique jusqu’au Nicaragua.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic à front doré cherche des insectes dans les crevasses de l’écorce, sonde les trous, écaille l’écorce et happe des insectes en vol. Il glane aussi sur le sol. Il grimpe le long des troncs d’arbres ou des branches pour chercher sa nourriture. Il se nourrit seul ou en couples, parfois aussi en groupes familiaux.
Ce pic peut parfois stocker de la nourriture au début de l’hiver, surtout des graines, noix et fruits, dans des trous ou des crevasses. Il défend cette zone contre les autres oiseaux.

Souvent perché sur les pylônes ou les arbres le long des routes, il est commun, évident et bruyant.
Cet oiseau a un crâne et un bec spécialisés, fortement ossifiés, pour supporter les vigoureux impacts. Il a aussi une langue adaptée à sa façon de se nourrir. Il est capable de la pousser hors de son bec sur plusieurs centimètres. Elle lui permet de sonder les cavités et les crevasses.
Le tambourinage sert à établir le territoire et à attirer les femelles.

VOL :
Le Pic à front doré vole de manière ondulante.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Pic à front doré réutilise souvent la même cavité chaque année, souvent dans un pacanier ou un chêne, occasionnellement dans un nichoir artificiel.
Le mâle et la femelle creusent un trou rond dans un tronc ou une grosse branche, sur un arbre mort ou vivant, à une hauteur variant de 2 à 9 mètres au-dessus du sol. La cavité est juste tapissée de quelques copeaux de bois.

La femelle dépose 4 à 5 œufs brillants, ronds et blancs. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par les deux parents, le mâle incube surtout la nuit. Les poussins sont nidicoles. Ils sont couvés et nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid à l’âge de 30 jours. Ils suivent leurs parents pendant plusieurs semaines, parfois jusqu’à l’automne.
Cette espèce produit en général deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le Pic à front doré se nourrit d’une grande variété d’insectes et de leurs larves tels que les sauterelles, les scarabées, les fourmis et les insectes mangeurs de bois. Il capture aussi des araignées. Il consomme aussi des matières végétales, telles que le maïs, les glands, les noix, des graines diverses, des fruits sauvages et des baies. Il pourrait parfois prendre des œufs dans les nids d’oiseaux.  
Il se nourrit sur les troncs et les branches en sondant l’écorce et le bois, et descend aussi sur le sol.