Pic glandivore
Melanerpes formicivorus
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
QUELQUES MESURES:
L: 19 à 23 cm; Env: 35 à 43 cm; poids: 65 à 90 gr
LONGEVITE : jusqu’à 16 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic glandivore a le front et les joues blancs. Le menton est noir, la gorge est jaunâtre. Il a la calotte rouge vif. La base du bec est noire. Les parties inférieures sont blanches, rayées de noir depuis la poitrine jusqu’aux flancs. Le haut de la poitrine est noir. L’abdomen et le bas-ventre sont blancs. Les parties supérieures sont noires avec le croupion blanc. Quand il est en vol, on peut voir des taches blanches en forme de croissants sur l’extérieur des ailes. La queue est noire.
Le bec est noir. Les yeux sont blancs. Les pattes et les doigts sont grisâtres.
La femelle a le bec plus petit que le mâle, et moins de rouge sur la calotte. Elle a une bande noire entre le front blanc et la calotte rouge.
Le juvénile est semblable au mâle adulte, mais il a les yeux foncés.
CRIS ET CHANTS :
Le cri le plus fréquent du pic glandivore est un sonore « waka » répété plusieurs fois. Le « thump-thump » de l’oiseau ciselant des cavités est également un bruit familier à travers son habitat.
HABITAT :
Le pic glandivore est commun dans les bois de chênes, ou les forêts de pins avec de nombreux chênes. On peut aussi le trouver dans les parcs urbains, et dans les faubourgs.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic glandivore est résident dans son habitat toute l’année. Il vit depuis le nord-ouest de l’Oregon, la Californie, le sud-ouest des USA et l’ouest du Mexique jusqu’en Amérique Centrale. On trouve quelques populations isolées en Colombie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic glandivore se nourrit d’insectes, et il les capture à la manière des oiseaux-mouches au-dessus de la canopée. Il se nourrit surtout d’insectes volants, et on peut le voir plonger et happer des insectes en vol. Il glane aussi sur les branches. Il se nourrit principalement de glands et de noix, noisettes ou autres, et en automne, il creuse de petits trous dans un tronc d’arbre, et enfonce un gland ou une noix dans chaque trou, en guise de réserves pour l’hiver. Il vient rarement sur le sol.
Le pic glandivore est grégaire, et vit en petites colonies, utilisant le même « arbre grenier » année après année. Il peut aussi utiliser des structures faites par les humains pour stocker sa nourriture. On peut trouver jusqu’à 50 000 trous dans le même « arbre grenier ». Les trous sont creusés dans les branches mortes et l’écorce épaisse.
Le pic glandivore défend vigoureusement ces « greniers », attaquant les écureuils et les autres pics qui tentent de dérober ses réserves.
Le pic glandivore vit en groupes familiaux sur le même territoire. Les jeunes restent avec les parents pendant plusieurs années, aidant les adultes à élever les autres jeunes. Ils peuvent se reproduire à l’intérieur d’une même famille.
Quand il y a plusieurs femelles dans le même groupe, les œufs sont pondus dans la même cavité. Chaque femelle en détruit quelques uns avant de déposer les siens.
La parade nuptiale comprend des courbettes, le déploiement des ailes, et quelques vols nuptiaux.
VOL :
Le pic glandivore a un vol agile pour capturer les insectes volants. Il effectue des vols ondulants, avec de rapides battements et des pauses.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le pic glandivore niche dans des cavités naturelles, dans des branches mortes ou non, ou dans des arbres morts ou cassés. Le nid peut-être utilisé pendant plusieurs saisons consécutives. L’intérieur de la cavité est tapissé de copeaux d’écorce frais. Il peut être situé à environ 6 à 7,50 mètres du sol.
La ponte effectuée par plusieurs femelles peut contenir 5 à 6 œufs blancs. Ils sont pondus à 24 heures d’intervalles. L’incubation dure environ 11 jours, partagée par male et femelle reproducteurs. Tous les membres du groupe élèvent les poussins nidicoles, et leur procurent de la nourriture. Les jeunes quittent le nid au bout de 30 à 32 jours après la naissance. Ils sont indépendants au bout de deux mois.
Cette espèce produit une seule couvée par saison, rarement deux.
ALIMENTATION:
Le pic glandivore se nourrit principalement d’insectes, mais il consomme aussi des glands (du chêne Quercus agrifolia), des fruits, de la sève, du grain et du nectar.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS:
Le pic glandivore est menacé par la perte de son habitat, à cause de la destruction des chênaies et des forêts de pins pour les développements humains.
Ang : Acorn Woodpecker
All : Eichelspecht
Esp : Carpintero Bellotero
Ital : Picchio delle ghiande
Nd : Eikelspecht
Sd : Samlarspett
Photos de Tom Grey
Son site:
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Bird Web (Seattle Audubon Society)