English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic de Lewis
Melanerpes lewis

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

 

QUELQUES MESURES :
L : 26 à 28 cm
Env : 49 à 52 cm 
Poids : 88 à 138 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le pic de Lewis mâle possède un grand corps. Il doit son nom à un explorateur américain nommé Meriwether Lewis.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le pic de Lewis est menacé par la perte de son habitat, avec la perte des forêts de pins Ponderosa. Les développements urbains et les changements dans son habitat, l’usage des pesticides, la compétition pour les cavités de nidification avec les étourneaux sansonnets, jouent un rôle important dans le déclin de l’espèce.
Les jeunes sont souvent la proie des rapaces.
Le pic de Lewis est hautement protégé, à cause de sa distribution clairsemée et de la faible densité de ses populations.      

Ang : Lewis’s Woodpecker
All : Blutgesichtsspecht
Esp : Carpintero de Lewis
Ital : Picchio di Lewis
Nd : Lewis-specht
Sd :  Kråkspett
Russe : Дятел Левиса

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Les parties supérieures sont noires, avec des plumes brillantes à reflets verts sur le dos. Les parties inférieures sont plus claires, avec un collier et la poitrine gris clair, et l’abdomen rosâtre. La queue est forte, avec 10 plumes pointues et raides. Les plumes extérieures sont plus courtes que les centrales. Le dessous de la queue et des ailes est noir cendré. Les ailes sont plus larges que chez la plupart des pics.
La tête et le front sont noirs. La face est rouge foncé, y compris le menton et le pourtour des yeux. Le bec puissant est long, pointu et noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris. On peut voir quatre doigts, deux vers l’avant et deux vers l’arrière, munis de grandes griffes recourbées. Les pattes et les doigts sont recouverts de larges écailles qui se chevauchent.

La femelle adulte est semblable au mâle, mais elle est légèrement plus petite.


Le juvénile n’a ni le collier gris ni la face rouge. L’abdomen est rosâtre, mais plus terne que chez les adultes, et on peut voir de fines stries sur les côtés. Les parties supérieures sont vert bronze. La tête et la poitrine sont brunâtres.

CRIS ET CHANTS :
Le pic de Lewis émet des gazouillements bas. Pendant la période de reproduction, il émet des pépiements, et se lance dans des criailleries haut-perchées, souvent répétées. Près du nid, il produit des sons nets et courts.
Le tambourinage est court et faible, suivi de coups individuels à une vitesse moindre.

HABITAT :
Le pic de Lewis vit dans les zones boisées ouvertes et les zones où se trouvent des arbres clairsemés, avec des sous-bois broussailleux. Il se reproduit dans les forêts ouvertes de pins Ponderosa et de peupliers de Virginie avec sous-bois. Il peut vivre à de hautes altitudes dans les forêts de pins Ponderosa (Pinus ponderosa).

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic de Lewis vit de l’ouest au centre des Etats-Unis, en différents endroits d’une année sur l’autre. Cette espèce peut aussi bien hiverner loin au Sud à la frontière américaine du Mexique, et passer l’été loin au Nord, au Canada.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic de Lewis capture des insectes. Il commence à la base d’un arbre, et grimpe vers le haut ou vers l’extérieur sur les branches plus petites. Quand il glane au sol, il ne creuse pas dans la terre mais capture les insectes en surface. En revanche, il fouille et creuse les troncs d’arbres et l’écorce avec son bec puissant pour trouver des proies, et peut aussi attraper des insectes en vol.
En automne et en hiver, il stocke de la nourriture dans les crevasses de l’écorce ou les fissures des piquets de clôtures et des pylônes.

Le pic de Lewis monte sur les pylônes, les arbres et les branches, et il lui arrive de sautiller latéralement sur les rameaux plus fins. Il se pose au sommet de différents perchoirs, recherchant des insectes volants. Il est généralement posé en travers de la branche et non parallèle. Il est aussi à l’aise sur le sol que sur les arbres pour se nourrir.

Il peut devenir agressif afin de défendre ses stocks de nourriture ou la cavité du nid pendant la période de reproduction. Il effectue quelques parades envers les intrus, telles que bec levé vers le ciel, ailes ouvertes et vols en cercles.
La parade nuptiale comprend le même cérémonial, avec en plus des séries de différents sons et cris, tels que les gazouillements, les pépiements et le tambourinage.

Le pic de Lewis est un oiseau migrateur, se déplaçant d’un endroit à l’autre. On peut voir cette espèce former de grands groupes en automne. C’est le plus migrateur des pics de Californie.

 

VOL :
Le pic de Lewis  ressemble à une corneille quand il vole. Il a un vol puissant et lent, avec de fermes battements d’ailes. Il peut effectuer de larges cercles jusqu’à 150 mètres de hauteur, aussi bien qu’un faucon.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le pic de Lewis niche dans des cavités qu’il creuse, et où il retourne souvent année après année. La cavité est souvent située dans de vieux arbres, soit brûlés soit morts, à environ 7 à 20 mètres au-dessus du sol.
Les deux adultes creusent le nid, mais c’est surtout le mâle qui effectue le plus gros du travail. Des copeaux de bois sont ajoutés au fond du trou.

La femelle dépose 5 à 9 œufs blancs opaques. L’incubation dure environ 13 à 14 jours, assurée par les deux adultes, la femelle pendant le jour et le mâle la nuit. Les deux parents nourrissent les poussins nidicoles. Ceux-ci quittent le nid au bout de 28 à 34 jours.

Les jeunes restent près du site du nid pendant environ 10 jours, et ils sont encore nourris par les parents. Ils grimpent autour de l’arbre qui abrite la cavité après avoir abandonné le nid et ils restent encore quelques temps avec les adultes.
Cette espèce produit une seule couvée par an.

 

ALIMENTATION :
Le pic de Lewis se nourrit surtout d’insectes tels que fourmis, abeilles et guêpes, scarabées et sauterelles. Il consomme aussi des glands, des noisettes, des graines et des baies. Le régime varie suivant la saison.

SONS PAR XENO-CANTO