English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic maculé
Sphyrapicus varius

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES:
L: 18 à 22 cm
Env: 34 à 40 cm
Poids: 43 à 55 gr

LONGEVITE : jusqu’à 6 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic maculé est un oiseau de taille moyenne à petite.

L’adulte mâle a le front rouge, la tête noire et blanche et la gorge rouge. Le dos est noirâtre avec le croupion blanc, et une grande barre alaire blanche. Les parties inférieures sont jaunâtres. Les ailes sont noires tachetées de blanc. La queue est barrée de noir et blanc, noir sur les côtés.

Les yeux sont noirs. Le bec et les pattes sont noirâtres.

ALIMENTATION:
Le pic maculé se nourrit d’insectes, les plus communs étant les scarabées, les fourmis, les phalènes et les libellules. Quand les insectes ne sont pas assez abondants, la sève est une importante source de nourriture. Pendant l’automne et l’hiver, il se nourrit de baies et de fruits.
Il arrive fréquemment qu’un pic maculé adopte un arbre, et se nourrisse sur lui années après années, spécialement les bouleaux.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le pic maculé a probablement profité de la destruction des anciennes forêts, et de la création d’ouvertures, et ainsi de l’augmentation des lisières.
Ses populations semblent stables.    

Ang: Yellow-bellied Sapsucker
All: Gelbbauch-Saftlecker
Esp: Chupasavia Norteño
Ital: Picchio ventregiallo
Nd: Geelbuiksapspecht
Russe: Желтоклювый дятел-сосун
Sd: Gulbröstad savspett   

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Piciformes

Sommaire fiches

 

La femelle ressemble au mâle mais elle a la gorge blanche et les parties inférieures plus pâles. Le rouge sur la calotte est moins étendu, et même parfois, elle est toute noire.

Le juvénile a la tête, la poitrine et les parties supérieures jusqu’au bas du dos tachetées de brunâtre. Le manteau, les scapulaires et le bas du dos sont brun foncé avec les lisières des plumes blanchâtres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri le plus fréquent du pic maculé est une sorte de miaulement enroué et nasillard «  me-ha », en tonalité descendante. Le tambourinage comprend une série rapide  de coups, suivie par plusieurs petits coups espacés. Le cri sur le site de reproduction est un « kwee-urk » qui est aussi un cri territorial. « Quirks » est utilisé entre les deux partenaires. « Week, week-wurp, wurp » est un échange entre les partenaires et / ou leurs jeunes.   

HABITAT :
En habitat naturel, le pic maculé se trouve dans les forêts, les zones boisées, les bosquets et les vergers. Il se reproduit dans les jeunes forêts et le long des cours d’eau. Il hiverne dans une variété de zones boisées, plus spécialement dans des forêts semi-ouvertes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le pic maculé se reproduit depuis le centre de l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve,  vers le sud, jusqu’au sud de l’Alberta, le nord de l’Iowa, la Pennsylvanie et vers le sud dans les Appalaches jusqu’en Caroline du Nord.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le pic maculé se nourrit d’insectes, en glanant, en sondant, en furetant, en donnant de petits coups ou en les attrapant au vol. Il enlève des copeaux d’écorce et creuse pour trouver des insectes dans le bois mort.
Il perce des séries de trous peu profonds dans l’écorce, pour lécher la sève. Il fait deux sortes de trous : des trous ronds, profonds et étroits où il enfonce son bec pour sonder et trouver la sève, et des trous rectangulaires et moins profonds qui laissent continuellement couler la sève, et celle-ci attire les insectes. Les nouveaux trous sont alignés sur les anciens, ou sur une nouvelle rangée au-dessus de la précédente. 

Le pic maculé utilise des supports faits par les humains pour l’aider à transmettre ses tambourinages territoriaux. Il ne semble pas souffrir des effets des coups de bec sur le métal, et il retourne jour après jour sur le même support. 

Le pic maculé est un oiseau migrateur. La femelle a tendance à migrer plus loin au sud que le mâle.

Des parades nuptiales sont effectuées sur le site de l’excavation. Pendant ces vols, on peut entendre des sons provenant des battements d’ailes. Un autre rituel consiste à taper de petits coups pour consolider les liens du couple. Le mâle tape sur un arbre et la femelle répond avec le même bruit. Pour attirer un partenaire, mâle et femelle lèvent la tête pour montrer les taches sur leur gorge, rouge pour le mâle et blanc pour la femelle. Ils dressent leur crête et remuent la tête en parade à une agression.

Le pic maculé peut s’hybrider avec le Pic à nuque rouge (Sphyrapicus nuchalis).
Malheureusement, le pic maculé cause des dommages sur les arbres en creusant tous ses trous, et ces ouvertures sont une porte d’entrée pour la vermine et la pourriture.   

VOL :
Le pic maculé a un vol doucement ondulatoire.     

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Vers fin avril et en mai, le nid est creusé dans un bouleau ou un peuplier à environ 2 à 20 mètres de hauteur. Les deux adultes participent à ce travail.

La femelle dépose 4 à 7 œufs blancs. L’incubation dure environ 12 à 13 jours, assurée par les deux parents. Le mâle reste plus longtemps sur les œufs, surtout la nuit. Les poussins sont nidicoles.

Les jeunes abandonnent le nid à l’âge de 25 à 29 jours. Les parents doivent les nourrir neuf fois par jour.

Pour garder le nid propre, les adultes mélangent les fientes avec de la sciure et les emmènent hors du nid.