Pic mineur
Picoides pubescens
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
QUELQUES MESURES:
L: 14 à 17 cm
Env: 25 à 30 cm
Poids: 21 à 28 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 11 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic mineur est le plus petit des pics d’Amérique du Nord. Il a un plumage noir et blanc, avec du blanc au milieu du dos, et aussi sur la poitrine et l’abdomen, où le blanc devient grisâtre.
Les ailes sont noires tachetées de blanc. La queue est noire, avec les rectrices externes blanches, et parfois, rayées de noir.
La tête est noire, et on peut voir une bande blanche au-dessus et sous les yeux. Il a des plumes blanchâtres au-dessus du bec, les joues noires, et une fine moustache noire qui s’étend vers le cou et le haut des côtés de la poitrine.
Le mâle a une petite tache rouge sur l’arrière de la calotte. Le bec est épais, court, noir et en forme de ciseaux, mais plus petit que chez les autres pics. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont gris pâle.
La femelle n’a pas de tache rouge sur la tête. Elle a une tache noire sur l’arrière de la calotte.
Le juvénile mâle a le front rouge, mais n’a pas la tache rouge de l’adulte sur l’arrière. Le juvénile femelle est semblable, mais n’a pas du tout de rouge.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le pic mineur émet une grande variété de sons. Quand il est agressif, il lance des « pik », introduisant des caquetages. Les jeunes émettent des cris courts « wad » et « chirp », et aussi des petits cris aigus. On peut aussi entendre des criailleries, des cris aigus, des cris de détresse.
Le pic mineur utilise aussi le tambourinage pour communiquer.
HABITAT :
Le pic mineur vit dans les zones boisées, les forêts de feuillus sur les zones riveraines. Il est commun dans les vergers, les parcs et les zones urbaines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le pic mineur se trouve en Amérique du Nord. Il est résident tout au long de l’année, excepté le long de la Côte Atlantique où quelques populations sont partiellement migratrices.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le pic mineur utilise des attitudes corporelles pour communiquer, telles que bec pointé et ondulant, ailes qui s’agitent, crête dressée, ailes et queue étalées, tête qui tourne et qui se balance.
Le tambourinage est utilisé pour établir le territoire et attirer une partenaire, et pour communiquer entre eux.
Pour se nourrir, le pic mineur glane des insectes sur les troncs d’arbres, les arbustes et les hautes herbes. Il sonde aussi les crevasses de l’écorce, ou creuse des trous dans le bois pour trouver de la nourriture. C’est un oiseau acrobate, il peut se suspendre tête en bas pour se nourrir.
C’est un oiseau solitaire et diurne, mais parfois, il se nourrit en groupes lâches.
Le mâle défend le territoire contre les autres mâles, et la femelle contre les femelles. Quand un intrus entre sur le territoire, le pic mineur effectue une parade menaçante, comme agiter les ailes ou déployer la queue, avec la crête dressée, et essayant de conduire l’intrus hors du site en tendant le bec vers le haut. Il peut attaquer l’intrus, en s’agrippant à lui en plein air.
Le pic mineur est monogame. Une fois que le couple est formé, ils se nourrissent ensemble jusqu’au début de l’incubation. C’est une forme de surveillance des partenaires. Ils peuvent rester en couple plus d’une saison.
Pour se protéger des prédateurs, le pic mineur s’aplatit contre l’écorce de l’arbre, restant sans bouger. Il peut aussi éviter un rapace en se précipitant derrière une branche, ou en tournant autour pour éviter le prédateur.
VOL :
Le pic mineur vole en effectuant des glissés et des ondulations.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du pic mineur est creusé par le mâle et la femelle dans une branche morte, ou dans un arbre vivant ou mort. Ce travail peut durer d’une à trois semaines. Le nid est tapissé uniquement de copeaux de bois, et son ouverture est cachée avec des mousses et des lichens.
La femelle dépose de 3 à 8 œufs blancs brillants. L’incubation dure environ 12 jours, partagée par les deux parents. Le mâle incube la nuit et alternativement avec la femelle pendant la journée.
Les poussins sont nidicoles, mais ils grandissent très vite. Ils sont couvés pendant les premiers quatre jours après la naissance, et les deux parents les nourrissent.
Les jeunes quittent le nid au bout de 18 à 21 jours. Les parents les nourrissent encore au moins pendant trois semaines, et les protègent contre les prédateurs.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce produit une seule couvée par an.
ALIMENTATION:
Le pic mineur est omnivore. Il se nourrit essentiellement d’insectes (scarabées, fourmis et punaises, ainsi que chenilles), mais aussi d’arthropodes, fruits, graines et sève. Il consomme aussi des araignées et de la graisse aux mangeoires.
Le mâle sonde profondément dans le bois avec son bec plus long que celui de la femelle qui elle, se contente de fouiller juste sous l’écorce.
PROTECTION/ MENACES/ STATUTS:
Le pic mineur adulte est victime des oiseaux de proie. Dans les zones urbaines, leurs prédateurs sont aussi les rats et les chats domestiques. Les œufs et les poussins sont attaqués par les serpents et les écureuils.
Les populations de pics mineurs sont stables et augmentent dans certaines zones.
Ang : Downy Woodpecker
All : Dunenspecht
Esp : Pico Pubescente
Ital : Picchio Vellutato
Nd : Donspecht
Sd : Dunspett
Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Bird Web (Seattle Audubon Society)