English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic de Porto Rico – Melanerpes portoricensis

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

 

QUELQUES MESURES:
L: 23 à 27 cm; Poids: 56 à 72 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic de Porto Rico est un petit pic endémique de Porto Rico où il est résident.

Le mâle adulte a les parties supérieures d’un bleu-noir luisant. Le croupion est blanc, depuis le bas du dos jusqu’aux couvertures sus-caudales. La queue est bleu-noir brillant aussi, avec parfois des extrémités blanches aux rectrices externes. Les rémiges sont noir brunâtre, avec des bordures bleues luisantes.

Sur les parties inférieures, la poitrine est rouge vif jusqu’au centre de l’abdomen. Les couleurs bleu-noir du cou s’étendent sur les côtés de la poitrine, et parfois la traversent complètement. Les côtés et les flancs sont brun chamoisé clair. Le dessous des ailes est brun, avec des couvertures noires et blanches. Le dessous de la queue est brun clair.
Sur la tête noire, le mâle a le front et les lores blancs, avec une teinte chamoisée sur le front. Le menton, la gorge et la région malaire sont rouge vif.
Le bec noirâtre est long, relativement large à la base, et légèrement en forme de ciseau au bout. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un étroit cercle oculaire de plumes blanchâtres. Les pattes et les doigts sont gris.

La femelle est plus petite que le mâle. Elle a aussi le bec plus court. Le menton, la gorge et la région malaire sont plutôt bruns. Elle a moins de rouge sur l’abdomen qui est plus pâle que chez le mâle.
Le juvénile est plus terne, avec moins de rouge sur les parties inférieures. Le jeune mâle peut présenter quelques plumes aux extrémités rouges sur la calotte. Il atteint sa maturité sexuelle dans le courant de sa première année.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le pic de Porto Rico émet une grande variété de sons. Le plus commun augmente en volume et en vitesse « wek, wek, wek-wek-wek-wek ». Il lance aussi des sons roulés « gurrr-gurrr » et des séries de « wicka » sonores.
Il effectue des tambourinages faibles et peu fréquents.

HABITAT :
Le pic de Porto Rico vit dans les zones boisées, dans les forêts de montagne les plus basses, les mangroves marécageuses, les plantations de cocotiers et celles, plus  ombragées, de café, les bosquets de palmiers, les parcs et les jardins.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic de Porto Rico est endémique et résident à Porto Rico où il est commun dans l’île principale et beaucoup plus rare dans l’Ile de Vieques.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

Le pic de Porto Rico se nourrit sur les troncs et les branches, seul, en couples ou en petits groupes familiaux. Il cherche des larves, des insectes qui vivent dans le bois et d’autres. Le mâle se nourrit en bas ou à mi-hauteur dans les arbres, utilisant surtout les coups de bec et sondant le bois. Son bec en forme de ciseaux, sa langue velue et collante, lui permettent d’obtenir sa nourriture dans les crevasses de l’écorce et dans le bois qu’il perfore. La femelle se nourrit plus en hauteur que le mâle. Elle glane plutôt sa nourriture et creuse moins que le mâle avec son bec plus court.
Le pic de Porto Rico peut occasionnellement prendre des grenouilles et des lézards, mais aussi des fruits et des baies.

Les parades, nuptiales et agressives, sont relativement semblables. Les plumes de la calotte et de la nuque sont dressées, la tête est tendue avec le bec dirigé vers l’opposant ou la partenaire. La queue est déployée. Le mâle peut effectuer des mouvements de balancements de la tête et du corps. Il fait aussi des courbettes tandis qu’il crie de façon forte.
Le mâle peut aussi effectuer des parades aériennes, un vol oscillant accompagné de petits cris aigus.
 
VOL :
Le pic de Porto Rico effectue un vol ondulant distinctif, une sorte de vol avec des vagues, avec plusieurs battements d’ailes suivis d’une pause, et de nouveaux battements.

REPRODUCTION DE L’ ESPECE:

Le pic de Porto Rico commence à construire son nid en janvier. Le mâle utilise son bec et creuse la cavité dans un arbre mort, assez haut. L’entrée est creusée dans le bois dur et vivant. Ensuite, le tunnel est creusé et enfin, la chambre d’incubation est faite dans le bois plus tendre. Les oiseaux doivent prendre les copeaux avec le bec et les retirer du trou, en secouant la tête à l’extérieur, juste à l’entrée du nid. Le sol de la chambre d’incubation est souvent couvert de copeaux de bois.
La femelle dépose 1 à 6 œufs blancs, habituellement 4, en avril-mai. L’incubation et le temps passé au nid sont inconnus.
Les poussins sont nourris par les deux parents de façon égale. Les jeunes sont nourris pendant deux semaines après avoir quitté le nid, et ils restent en groupes familiaux pendant une plus longue période.

ALIMENTATION:
Le pic de Porto Rico se nourrit principalement d’insectes trouvés dans le bois, de larves de scarabées, de fourmis, sauterelles et punaises. Il peut parfois prendre des grenouilles et des lézards, mais aussi des graines et des fruits des palmiers, des arbres et autre végétation.

 

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le pic de Porto Rico vit dans une zone restreinte, mais il est commun et largement répandu à Porto Rico, et plutôt rare dans l’Ile de Vieques.

Ang : Puerto Rican Woodpecker
All : Scharlachbrustspecht
Esp : Carpintero Puertorriqueño
Ital : Picchio di Portorico
Nd : Puerto Rico-specht

Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches