English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic à tête pâle
Celeus lugubris

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES :
L : 23-24 cm
Poids : 115-130 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic à tête pâle est une espèce Sud-américaine, résidente dans son habitat.

Le mâle adulte a les parties supérieures noir-fauve foncé, finement barrées blanchâtre ou cannelle clair. Le bas du dos et le croupion sont jaune pâle à crème chamoisé, parfois légèrement teintés cannelle.    
Les couvertures sus-caudales les plus longues sont châtain foncé avec une barre subterminale noire. Les rectrices sont noires.
Les couvertures alaires sont noirâtres avec des liserés blanchâtres à chamois clair. Les rémiges et les tertiaires portent des barres de couleur fauve.  

Les parties inférieures sont brun-fauve foncé, excepté sur la partie arrière et interne des flancs plutôt teintée crème clair. Les cuisses sont blanc-crème barré de noir. Les couvertures sous-caudales sont noires barré de fauve.
Le dessous des ailes est brun barré de chamois clair. Les axillaires et les couvertures sont blanc-crème.

Le cou est brun-fauve foncé. Sur la tête, le mâle présente une bande malaire rouge qui traverse aussi la joue. La couleur rouge peut parfois s’étendre jusqu’au front et autour des yeux. Les lores sont bruns.   
Le reste de la tête, le menton et la gorge, ainsi que la longue crête pointue sont jaune-crème clair à chamoisé, ou teintés de cannelle. 
Le long bec droit est en forme de ciseaux à son extrémité, comme chez tous les pics. Il est grisâtre ou couleur corne, avec la mandibule inférieure plus pâle. Les yeux sont rouge sombre ou brun-roux, entourés d’un cercle oculaire bleu-gris. Les pattes et les doigts sont gris.

La femelle n’a pas la rayure malaire rouge. Les joues sont brunes et présentent un effet écaillé.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a une grande zone noirâtre sur la tête, et les barres sont irrégulières sur les parties supérieures. 

On trouve deux sous-espèces :
C.l. lugubris, à l’est de la Bolivie et dans le centre Ouest du Brésil.
C.l. kerri, au Paraguay et dans le centre Ouest du Brésil jusqu’au Nord-est de l’Argentine. Ce dernier est légèrement plus grand, avec un poids de 134-157 grammes, et son plumage est plus sombre.

ALIMENTATION :  
Le Pic à tête pâle se nourrit principalement de fourmis, de leurs œufs, larves et chrysalides qu’il obtient en creusant et en sondant les crevasses de l’écorce.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic à tête pâle est habituellement assez commun dans la majeure partie de son habitat, mais la distribution est plutôt restreinte à quelques zones d’habitat convenable. Comme il vit au niveau moyen de la forêt, il est difficile à observer.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Pale-crested Woodpecker
All : Blaßschopfspecht
Esp: Carpintero Lúgubre
Ital: Picchio crestachiara
Nd: Bleekkuifspecht
Port: Pica-pau-louro

Photographes:

Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Marc Chrétien
MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

XENO-CANTO AMERICA – Birds sounds from the Americas

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Pic à tête pâle a pour cri un « wee-wee-week » haut-perché, émis en séries de trois notes quand il est posé sur un tronc d’arbre.
Cette espèce produit des tambourinages assez faibles.   

HABITAT :
Le Pic à tête pâle fréquente les forêts semi-caduques, les « cerrados » (paysage tropical et subtropical comprenant des prairies, des savanes et des broussailles), et les « chacos » secs (environnement typique de forêts de feuillus avec des sous-bois épais). On le trouve aussi dans les plaines et les plantations de palmiers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic à tête pâle vit au centre de la Bolivie et au sud-ouest du Brésil, au centre du Paraguay et au nord de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :     
Le Pic à tête pâle, comme les autres pics, se nourrit surtout de fourmis, de leurs œufs, larves et chrysalides de plusieurs genres différents.
Il se nourrit en sondant les crevasses de l’écorce pour chercher les fourmis. Il donne des coups de bec et cherche sur les troncs. Il creuse le bois mort afin d’atteindre les tunnels des fourmis, et là, il les capture grâce à sa langue collante. Le Pic à tête pâle se nourrit au niveau moyen de la forêt.

Les pics passent beaucoup de temps sur les troncs d’arbres et les branches à chercher leur nourriture en sondant çà et là.
Le Pic à tête pâle tambourine faiblement, en séquences courtes.

Quand il est en alerte ou qu’il se sent menacé, la crête est dressée. L’apparence de cette crête varie selon l’espèce et surtout selon le degré d’excitation de l’oiseau.

Le plumage des pics du genre Celeus est habituellement plutôt de couleur fauve, brune ou crème, sans doute en relation avec le type d’habitat dans lequel chaque espèce vit et qui se trouve souvent dans les parties ombragées de la forêt.
Ces pics ont le quatrième doigt plus court que les doigts antérieurs, ce qui veut dire qu’ils ont moins besoin de grimper verticalement sur les troncs d’arbres, et qu’ils se nourrissent davantage sur les grosses branches que sur les troncs.

Le Pic à tête pâle est résident dans sa distribution géographique.

VOL :  
Le Pic à tête pâle pratique un vol ondulant avec des séries de battements rapides alternés avec des glissés brefs.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de septembre à novembre, et plus tard dans les régions situées plus au sud.
Le Pic à tête pâle creuse la cavité de nidification dans un tronc d’arbre, ou dans un nid de fourmis ou de termites arboricoles. Le trou est situé entre 4 et 10 mètres au-dessus du sol.
Les comportements liés à la reproduction de cette espèce ne sont pas connus actuellement.
Mais comme pour toutes les espèces qui nidifient dans des cavités, les œufs sont blancs. L’incubation est en général assez courte, entre 9 et 14 jours. Les deux parents nourrissent les poussins. Les jeunes obtiennent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.

FEMELLE