English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic à ventre roux
Melanerpes carolinus

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES:
L: 24 cm
Env: 33 à 42 cm
Poids: 56 à 91 gr

LONGEVITE : jusqu’à 12 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic à ventre roux mâle a la calotte, le front et la nuque rouges. Les parties supérieures sont striées de noir et blanc. On peut voir une tache ou une teinte rousse sur la région ventrale. La face et l’abdomen sont gris terne. Les couvertures subcaudales sont blanches. Les plumes centrales de la queue sont rayées de noir et blanc.
Le pic à ventre roux a le bec long et en forme de ciseaux. Le bec et les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont gris foncé. Les doigts sont zygodactyles, avec 2 orteils vers l’avant et deux vers l’arrière.
La femelle n’a que la nuque et quelques plumes rouges au-dessus du bec.  
Le juvénile est semblable aux adultes, mais sont bec est couleur corne, et sa calotte est brunâtre.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du pic à ventre roux est un « churr-churr » roulé, ou un caquètement « kek-kek », et quelques « cha ». Il utilise six cris différents pour communiquer.

HABITAT :
Le pic à ventre roux se trouve dans les zones boisées ouvertes et marécageuses. Il préfère les forêts, les marais ou les zones urbaines boisées. Il vit en dessous de 600 mètres d’altitude, mais on peut le trouver à plus de 900 mètres en montagne.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le pic à ventre roux vit dans la moitié Est des Etats-Unis, excepté dans le nord de la Nouvelle Angleterre.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le pic à ventre roux est résident dans son habitat. Les populations du Nord peuvent bouger vers le Sud si l’hiver est froid.
C’est un oiseau diurne. Il marche, grimpe et sautille. Une autre forme de locomotion consiste à se mouvoir par saccades, en sautant vers le haut le long d’un tronc d’arbre, avec des pauses pour chercher de la nourriture.

Le pic à ventre roux est un oiseau solitaire, excepté pendant la période de reproduction. Il est monogame. Le mâle attire la femelle en tapant, en lançant des « kwirr », et en tambourinant. Les deux partenaires peuvent taper simultanément pour communiquer entre eux et pendant la recherche du site du nid. Ce comportement a un rituel. Le mâle ou la femelle tape doucement depuis l’intérieur d’une cavité, tandis que l’autre tape à l’extérieur.  

La parade comprend  également des vols en forme de V. Les couples reproducteurs restent ensemble pendant une saison.
Le pic à ventre roux défend son territoire tout au long de l’année. Les conflits sont courants entre eux, incluant des poursuites et des collisions en plein air. Ils ont plusieurs façons d’exprimer la menace, en dressant les plumes de la calotte et du cou, et en déployant les ailes et la queue pour apparaître plus grands.
Quand il est menacé, le pic à ventre roux lance des cris d’alarme, et se retire dans les arbres et les arbustes. Mais quand il n’y a pas de prédateurs à l’horizon, il peut jouer, s’envolant spontanément et s’esquivant parmi les arbres.

Pour se nourrir, le pic à ventre roux glane, sonde, creuse, picore, écaille l’écorce et happe des insectes. Il avale la proie entière. Les proies plus grandes sont frappées contre un arbre, et reçoivent des coups de bec.
Le pic à ventre roux a une langue longue et cylindrique, pointue et collante, bien adaptée pour extraire des proies des crevasses de l’écorce. La femelle a une langue plus petite. Ils emmagasinent de la nourriture pour plus tard, dans des crevasses ou des fissures dans les arbres, mais ils ne défendent pas ces caches contre les autres oiseaux.

VOL :
Le pic à ventre roux a un vol puissant et soutenu.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Chez le pic à ventre roux, les deux parents sélectionnent le site du nid et le creusent. Le nid est creusé dans des arbres et des branches morts. La cavité est ensuite tapissée de copeaux de bois.
Lorsque le nid est terminé, la femelle dépose 3 à 8 œufs blancs, lisses et brillants. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par les deux parents, le mâle surtout pendant la nuit.

Avant d’éclore, les poussins émettent quelques « pip », venant de l’œuf. Ils sont nidicoles, mais ils ouvrent les yeux, les griffes poussent, les rectrices et les rémiges commencent à apparaître à l’âge de six jours. Les plumes sortent au bout de 10 à 12 jours. Les jeunes ont leur plumage complet à 21 jours.
Ils font des vocalises pendant toute leur croissance, nourris par les parents. Ils commencent à sortir du nid au bout d’environ 24 à 27 jours après la naissance.
Ils restent près du nid pendant encore quelques jours, et ensuite, ils suivent leurs parents. Ils sont encore nourris pendant plus de dix semaines. A la fin de cette période, les adultes les conduisent ailleurs. Les jeunes peuvent certainement se reproduire le printemps suivant.
Cette espèce peut produire occasionnellement deux couvées par saison, mais habituellement, il n’y en a qu’une.

ALIMENTATION:
Le pic à ventre roux  se nourrit de fruits, noisettes, graines, baies et sève, arthropodes et invertébrés (fourmis, mouches, sauterelles et larves de scarabées) et de chenilles. Il peut aussi à l’occasion consommer des grenouilles, du poisson, des oisillons et des œufs.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le pic à ventre roux a pour prédateurs les oiseaux de proie, les rats, les serpents et les chats domestiques. Ses populations on augmenté ces dernières années. Cette espèce s’adapte très bien et peut vivre dans une grande variété de forêts ou d’autres endroits.

Ang : Red-bellied Woodpecker
All : Carolinaspecht
Esp : Carpintero de Carolina
Ital : Picchio della Carolina
Nd : Roodbuikspecht
Sd : Karolinaspett    

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Piciformes

Sommaire fiches