Ang : White-crowned Pigeon
All : Weißscheiteltaube
Esp: Paloma Coronita
Ital: Colomba corona bianca
Nd: Witkapduif
Sd: Vitkronad duva
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
BirdLife International (BirdLife International)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Pigeon à couronne blanche
Patagioenas leucocephala
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
INTRODUCTION :
Le Pigeon à couronne blanche est une espèce arboricole. Il est souvent aperçu au moment où il traverse le ciel au-dessus de la forêt et des mangroves. Cet oiseau timide est un frugivore qui consomme les fruits provenant des nombreuses espèces de plantes natives des iles où il vit. Il joue un rôle important dans la dispersion des graines.
Cette espèce est menacée par la déforestation et la chasse illégale aux Caraïbes. Elle est actuellement considérée comme étant Presque Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-40 cm
Envergure : 57-61 cm
Poids : M : 210-310 gr – F : 200-267 gr
Cette espèce monotypique a le plumage du corps uniformément gris ardoisé, excepté sur la tête et la nuque.
Sur la tête, le front et la calotte sont blancs. La nuque est violet irisé. Le plumage de l’arrière et des côtés du cou est vert ou vert-bronze irisé. Ces plumes sont bordées de noir, donnant ainsi un effet écaillé.
Le bec est blanchâtre ou blanc verdâtre avec la base rougeâtre. Les yeux sont blancs, entourés d’un cercle oculaire blanc ou rosâtre. Les pattes et les doigts sont rouges avec les griffes sombres.
La femelle a le plumage légèrement plus terne et plus clair, avec la calotte blanc brunâtre clair, et une teinte brunâtre sur les parties supérieures.
Le juvénile est beaucoup plus terne et plus brun, avec les couvertures alaires bordées de chamois clair. L’arrière du cou est brun grisâtre terne, alors que la tête est plutôt blanc grisâtre sur le front et plus grise vers l’arrière.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pigeon à couronne blanche se trouve aux Keys en Floride, aux Bahamas, aux Antilles, dans les iles des Caraïbes au large des côtes de l’Amérique Centrale, depuis le Yucatán jusqu’au nord-ouest du Panama.
HABITAT :
Le Pigeon à couronne blanche est surtout une espèce forestière. Il fréquente les mangroves et les forêts de feuillus dans les Keys, et la forêt humide côtière à Porto Rico. Sur les iles au large des côtes, il occupe les plaines côtières avec des forêts de grands arbres. Selon la distribution, cette espèce est surtout visible à basse altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pigeon à couronne blanche émet des « whu, cu-cu-cuuuu, cu-cu-cuuuu, cu-cu-cuuuu » profonds et répétés deux à quatre fois. Il émet aussi des « whooo-ca-cooo » qu’il répète aussi plusieurs fois.
Au nid, on peut entendre des phrases courtes « coo-crooo » et une sorte de ronronnement bas mais audible « puh-uhrr-rrr » et « purrr purr… »
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pigeon à couronne blanche se nourrit surtout dans les arbres et les buissons d’espèces diverses où il trouve des fruits et des baies. Au moins 35 espèces de plantes ont été recensées en Floride. Il se nourrit dans les forêts humides toujours vertes et les forêts semi-caduques, ainsi que dans les zones arbustives.
Il cherche habituellement dans les arbres où il se faufile entre les branches avec agilité, s’étirant ou se suspendant pour atteindre un fruit.
Il consomme essentiellement les fruits de Metopium toxiferum, Guapira discolor, Ficus aurea et Ficus citrifolia, tous étant très importants pour mener à bien la reproduction.
Pendant la saison de reproduction, des parades nuptiales typiques des Columbidés peuvent être observées. Le mâle exécute des séries de courbettes en face de la femelle, tandis qu’il s’accroupit sur une branche avec les ailes tombantes et vibrantes. Il effectue aussi des parades aériennes qui consistent en vols ascendants peu profonds pratiqués avec les ailes qui claquent, et suivis de longs glissés descendants pour rejoindre le perchoir habituel.
Ces pigeons peuvent se reproduire en colonies, ou parfois en grands nombres, 400 couples ont été observés à Belize en 1968.
Le Pigeon à couronne blanche vagabonde souvent entre les différentes iles. A la Jamaïque, il se déplace depuis les basses terres jusqu’aux forêts de montagne en été. Les adultes peuvent parcourir jusqu’à 44 kilomètres entre les aires de nidification et les zones de nourrissage.
Il a un vol régulier, rapide et direct, avec des battements vigoureux et rapides. Les parades aériennes nécessitent en revanche des battements profonds et exagérés. Il est capable de parcourir de grandes distances au-dessus de l’eau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et août, mais elle peut varier légèrement en fonction de la distribution et des ressources de nourriture.
Le Pigeon à couronne blanche construit un nid lâche, une structure typique des Columbidés faite avec des brindilles et située dans des mangroves ou d’autres variétés d’arbres, et occasionnellement sur le sol. Il peut se reproduire en colonies ou en grands nombres, mais cela dépend de l’endroit.
La femelle dépose 1 à 2 œufs blancs, et les deux adultes partagent l’incubation pendant 13-14 jours, la femelle pendant le jour et le mâle durant la nuit.
Les poussins sont nourris exclusivement avec du « lait de pigeon » pendant les premières 48 heures, et ensuite, les parents ajoutent 10% de fruits. Mais finalement, les jeunes sont encore nourris au « lait de pigeon » dans une proportion de 35% à la fin de la seconde semaine. Ils s’envolent environ 17 à 25 jours après la naissance.
Une nouvelle couvée est mise en train à peine quatre jours après l’envol de premiers jeunes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pigeon à couronne blanche est considéré comme étant Presque Menacé. Cette espèce a une distribution assez vaste, mais les populations occupent des zones où la déforestation et la dégradation de l’habitat sont intenses. L’espèce est également vulnérable à cause de la chasse illégale.
Les populations du Pigeon à couronne blanche ont besoin d’être gérées dans toute la distribution afin de réduire les déclins réguliers qu’elles subissent.