Ang : Common Wood Pigeon
All : Ringeltaube
Esp: Paloma Torcaz
Ital: Colombaccio
Nd: Houtduif
Sd: Ringduva
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Eugène Montocchio
Galerie Photos Nature
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pigeon ramier
Columba palumbus
Ordre des Columbiformes –Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES :
L : 41-45 cm
Poids : 284-690 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pigeon ramier est le plus grand des Columbidés européens. Cet oiseau migrateur est un gibier renommé pendant ses migrations, lorsqu’ils se rassemblent pour se nourrir dans les champs moissonnés.
Ce grand pigeon a le plumage gris bleuâtre dans l’ensemble, légèrement plus terne sur les ailes. Les rémiges primaires sont noires avec des liserés blanchâtres. On peut voir une bande blanche lorsque l’aile est déployée, sinon, c’est juste une bordure blanche à la pliure de l’aile fermée. La queue est grise avec une bande terminale blanche.
Sur les parties inférieures, la poitrine est rose-mauve, devenant blanc-crème sur l’abdomen. Les flancs sont gris pâle.
Le cou présente des plumes vertes et violet rosâtre avec des reflets irisés, tout près d’une tache blanche de chaque côté du cou.
La tête est bleu-gris. Le bec est rougeâtre à la base et jaune en son extrémité, avec la cire blanche. Les yeux sont blanc verdâtre ou doré pâle, avec une cercle oculaire étroit et gris. Les pattes et les doigts sont rougeâtres.
La femelle est semblable mais les taches blanches du cou sont plus petites et sa poitrine est plus terne.
Le juvénile est plus clair et plus terne avec la poitrine roux clair. Il n’a pas les taches sur le cou ni les plumes irisées. Ses yeux sont plus foncés, plutôt gris légèrement teintés de jaune.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pigeon ramier peut être entendu pendant presque toute l’année surtout à l’aube. Il émet des sons qui portent loin « croo COO coo cu cu » en guise de cri territorial pour dire que le territoire est occupé. La première partie « croo-croo » est une variante fréquente.
HABITAT :
Le Pigeon ramier se trouve dans presque tous les habitats naturels, et même dans les endroits détériorés par l’homme. Il aime les champs cultivés en plaine et les lisières des forêts de feuillus, mais il évite en général les endroits rocheux et les zones montagneuses, les steppes nues et sans arbres et les côtes non abritées.
Cependant, les races Nord Africaines vivent dans les montagnes et se reproduisent dans les ravins boisés.
Cette espèce est aujourd’hui commune dans les zones urbaines, dans les parcs citadins et même dans les arbres des larges avenues.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pigeon ramier se nourrit aussi bien sur le sol que dans les arbres. Il consomme toutes sortes de matières végétales et des invertébrés. Il est capable d’atteindre des fruits dans les branches.
Cette espèce est grégaire et se trouve souvent en grands rassemblements en dehors de la saison de reproduction et pendant les migrations.
Tôt dans l’année, le mâle parade et effectue les vols nuptiaux typiques des Columbidés. Il s’élève rapidement et claque des ailes avant de redescendre en glissant et en suivant un arc avec les ailes tendues à l’horizontale. Ce vol est répété deux ou trois fois.
Les parades des courbettes près de la femelle mettent en valeur les couleurs du cou avec les plumes gonflées, tandis que la queue est dressée, déployée et fermée alternativement. Les deux partenaires se lissent mutuellement les plumes.
Toutes ces parades sont accompagnées de roucoulements doux.
VOL :
Le Pigeon ramier vole très bien. Les muscles utilisés pour le vol chez les pigeons sont plus grands que chez la pluparts des autres espèces. Ils volent vite et de façon soutenue, avec des battements puissants.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais habituellement, elle se déroule de fin février à début septembre.
Le nid est placé à une hauteur de 1,50 à 2,50 mètres au-dessus du sol dans la fourche d’un arbre, sur une branche, dans une plante grimpante dans un arbre, mais rarement sur le sol même dans la végétation épaisse.
Il est fait avec des brindilles, et tapissé d’herbes et de feuilles, et de brindilles plus fines. Il est souvent réutilisé et peut devenir volumineux après plusieurs couvées.
La femelle dépose 1 à 3 œufs blancs. L’incubation dure 16 à 17 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes reçoivent le même genre de nourriture que les parents, mais avec une plus grande proportion d’invertébrés et de graines d’herbes. Ils quittent le nid au bout de 28-29 jours après la naissance.
ALIMENTATION :
Le Pigeon ramier se nourrit de feuilles vertes, bourgeons, fleurs, graines, baies et racines. Il consomme aussi les grains de diverses céréales, et les fruits de plusieurs espèces de plantes.
Il se nourrit également d’invertébrés tels que vers de terre, scarabées, cocons de lépidoptères, araignées, limaces et escargots.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pigeon ramier est commun ou très commun, et même abondant en général.
Cependant, les races « maderensis » et « azorica » deviennent rares et des déclins pourraient survenir dans l’est et le sud de la distribution. Mais les populations augmentent dans de nombreux pays car ces oiseaux savent exploiter les habitats modifiés par les humains.
On trouve six sous-espèces :
C.p. palumbus qui se trouve en Europe jusqu’à l’ouest de la Sibérie et en Irak. Cette race hiverne au nord de l’Afrique. Les populations anglaises, et les oiseaux du centre et de l’ouest de l’Europe sont résidents, avec quelques mouvements locaux courts.
C.p. maderensis (Madère) et C.p. azorica (Açores) sont plus ternes, avec des taches plus petites sur les côtés du cou.
C.p. excelsa (Afrique du Nord) est d’une couleur plus vive.
C.p. iranica (Iran) a le bec blanchâtre ou jaunâtre pâle.
C.p. casiotis (Kazakhstan, Ouzbékistan, jusqu’au nord de l’Afghanistan, nord du Pakistan, nord-ouest de l’Inde et Népal) a des taches crème chamoisé sur les côtés du cou.