Fr: Pigeon simple
Ang: Plain Pigeon
All: Rosenschultertaube
Esp: Paloma Boba - Paloma sabanera (Porto Rico)
Ita: Colomba disadorna
Nd: Wijnrode Duif
Sd: Karibisk duva
Photographe:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Center for Biological Diversity
Pigeon simple
Patagioenas inornata
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
INTRODUCTION :
Le Pigeon simple est aujourd’hui une espèce Presque Menacée à cause de la fragmentation de l’habitat et de la chasse intensive. De plus, les iles sont souvent balayées par des ouragans qui détruisent l’habitat.
En dépit de la protection de l’espèce dans la distribution, les populations sont faibles. Un programme de reproduction en captivité est en cours à Porto Rico afin de relâcher les pigeons dans la nature.
Le Pigeon simple était auparavant un habitant de toutes les zones forestières ou boisées, mais à cause de la déforestation et de la dégradation de l’environnement, l’espèce est obligée aujourd’hui d’occuper d’autres types d’habitats.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 39-41 cm
Poids : 250-365 gr
Chez l’adulte de la race nominale, la tête, le cou, la poitrine et le bas de l’abdomen sont d’un brun violacé ou lie de vin, tandis que les flancs, le croupion et les couvertures sus et sous-caudales sont gris bleuâtre.
Le dos, les scapulaires, les tertiaires et les couvertures alaires internes sont bruns avec des liserés blancs. La queue est gris foncé ou noire sur les deux faces.
Sur la tête, le front est plus gris mais la calotte est légèrement plus foncée.
Le long bec fin et la cire sont noirs. Les yeux sont blanc grisâtre/bleuâtre avec un anneau extérieur orange. La peau nue du cercle oculaire est grisâtre ou violet grisâtre. Les pattes et les doigts sont rouge foncé.
La femelle a le plumage plus clair et plus terne que le mâle.
Le juvénile est plus brun et plus terne, plus clair en dessous. On peut voir des liserés clairs sur les couvertures alaires et les plumes de la poitrine.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pigeon simple a trois sous-espèces.
P.i. inornata (décrit et représenté) se trouve à Cuba, Hispaniola et l’Ile des Pins.
P.i. exigua se trouve en Jamaïque. Cette race est la plus foncée de toutes. Elle a les yeux blancs entourés d’un cercle oculaire rouge.
P.i. wetmorei est à Porto Rico. Celle-ci est plus foncée dans l’ensemble que la race nominale. Les liserés blancs des couvertures alaires sont plus larges que chez les autres races.
HABITAT :
Le Pigeon simple fréquente les forêts tropicales primaires et secondaires, les pinèdes, les déserts côtiers secs, les déserts avec des arbustes épineux, les mangroves, les forêts humides de montagne, les campagnes ouvertes, les parcelles cultivées et les pâturages.
Cette espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’en altitude dans son habitat d’origine.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pigeon simple a pour cri commun un roucoulement un peu grondant «rrrrrroooooo » et un « ca-c-ooooo ».
Le chant est un simple « cuck-caooo, cuck-caooo, cuck-caooo » ou « cuck, ca-ooo ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pigeon simple a un régime varié qui comprend des graines, des fruits, des baies, des feuilles, des bourgeons et des fleurs, en fonction de la distribution et de la disponibilité des ressources alimentaires.
Cette espèce est principalement arboricole lorsqu’elle se nourrit, bien qu’elle vienne quelquefois sur le sol.
Le Pigeon simple est souvent vu en petits groupes, mais en dehors de la saison de reproduction, ils forment des groupes plus importants et se nourrissent ensemble. En Jamaïque, ils effectuent des mouvements altitudinaux chaque jour pour trouver de la nourriture.
Il n’y a pas d’information sur les parades nuptiales, mais nous pouvons supposer qu’elles sont semblables à celles des autres Columbidés, avec des vols nuptiaux, des courbettes et des roucoulements.
Ils peuvent nidifier assez près les uns des autres en groupes clairsemés mais pas en vraies colonies.
Le Pigeon simple est résident dans sa distribution, avec seulement quelques déplacements altitudinaux associés à la disponibilité des ressources alimentaires.
Le vol est rapide et puissant avec des battements actifs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution. Le Pigeon simple se reproduit toute l’année à Porto Rico avec un pic d’activité de décembre à juin, et entre avril et juillet à Cuba et Hispaniola.
Le nid est une plateforme fragile faite avec des brindilles. Elle est placée dans un arbre ou un arbuste, habituellement dans les mangroves, les pinèdes ou les bois de feuillus. A Porto Rico, il nidifie souvent dans les parcelles de bambous ou dans les grands arbres dans les canyons. Ils peuvent nidifier en groupes lâches.
La femelle dépose deux œufs blancs (un seul à Porto Rico). L’incubation par les deux adultes dure 13-15 jours (18 jours à Porto Rico). Les jeunes quittent le nid au bout de 21-23 jours après la naissance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pigeon simple est menacé par la chasse, la déforestation, la dégradation de l’habitat à cause de l’éclaircissage des forêts pour l’expansion de l’agriculture, et par les ouragans.
L’espèce est rare à Cuba mais encore tout à fait commune à Haïti. On trouve une petite population en République Dominicaine et de bons nombres à Porto Rico où un programme de reproduction en captivité est en cours avec 40-50 individus. La population globale est actuellement estimée à environ 2000 individus, mais elle décline lentement.
Le Pigeon simple est une espèce considérée comme Presque Menacée.