PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pirolle de Ceylan est une espèce classée comme étant Vulnérable avec une distribution restreinte où elle peut être assez commune localement.
Cette espèce est menacée par la fragmentation de la forêt humide à cause des feux et de la déforestation.
D’autre part, l’augmentation des populations du Coucou Koël fait que davantage de nids sont parasités.
Ang: Sri Lanka Blue Magpie or Ceylon Blue Magpie
All: Schmuckkitta
Esp: Urraca Cingalesa
Ital: Gazza azzurra di Sri Lanka
Nd: Blauwe Kitta
Sd: Ceylonblåskata
Photographe:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pirolle de Ceylan
Urocissa ornata
Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés
QUELQUES MESURES :
L : 40-47 cm
Poids : 190-200 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Pirolle de Ceylan est une espèce endémique du Sri Lanka. C’est un oiseau forestier souvent vu en petits groupes.
L’adulte a la tête, le cou, la gorge et le haut de la poitrine châtain-roux, ainsi que les rémiges primaires et secondaires. Le reste du plumage est bleu-violet, devenant plus clair, plutôt bleu ciel, sur le croupion et les couvertures sus-caudales, ainsi que sur l’abdomen et les couvertures sous-caudales. La longue queue graduée est bleue avec des rectrices aux extrémités blanches sur le dessus, alors que le dessous est plus clair avec les extrémités blanches plus larges.
Le bec robuste est rouge corail. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire de peau nue et rouge. Les pattes et les doigts sont rouges également.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le plumage plus terne et teinté de grisâtre. Les parties nues sont plus brunes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Pirolle de Ceylan est un oiseau bruyant. Le cri de contact est un « chink-chink-chink… » métallique et sonore, répété plusieurs fois. On peut aussi entendre un « crakarakarakarak… » rauque.
Quelques variantes telles que des « creeik » aigus et des « whee-whee » ascendants sont aussi émis, principalement des sons rapides et haut-perchés.
Quand ils se nourrissent en groupes, ils émettent des « chirp » et des « squeak » métalliques. Il leur arrive aussi d’imiter d’autres cris d’oiseaux.
Cette pirolle peut rester silencieuse pendant de longues périodes, mais elle est plus bruyante tôt le matin et en fin de journée.
HABITAT :
La Pirolle de Ceylan fréquente la forêt primaire et les forêts tropicales sur les collines et dans les plaines des zones humides. On la trouve aussi aux lisières des plantations de thé. Elle est visible entre 50 et 2100 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Pirolle de Ceylan est endémique du Sri Lanka, et se trouve principalement dans les régions du sud-ouest où elle est sédentaire.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Pirolle de Ceylan est carnivore comme de nombreuses espèces de Corvidés. Elle se nourrit d’invertébrés, grands insectes et chenilles, ainsi que de petits lézards et grenouilles arboricoles. Il lui arrive de consommer quelques fruits et baies.
Les chenilles velues sont frottées contre une branche afin d’enlever les poils irritants. La Pirolle de Ceylan est souvent vue en petits groupes familiaux ou seule. Elles se nourrissent à l’intérieur de la canopée de la forêt et à tous les niveaux, depuis le sol et à travers le feuillage jusqu’à la canopée.
Elle se balance la tête en bas au bout des branches et elle est capable de se cramponner à un tronc d’arbre la tête en bas également, tout en cherchant ses proies dans les crevasses de l’écorce. En dehors de la saison de reproduction, elle se joint à des groupes de petits oiseaux.
Pendant la saison de reproduction, des petits groupes peuvent être aperçus près des nids. La Pirolle de Ceylan se reproduit en communauté avec quelques aides, probablement les jeunes de l’année précédente. Ces aides jouent souvent le rôle de sentinelles pendant la période au nid, en se posant à des endroits stratégiques leur procurant une bonne vue des alentours du site.
Ils participent à la plupart des tâches liées à la reproduction, et plus particulièrement à la défense du territoire en harcelant les prédateurs. D’un autre côté, la Pirolle de Ceylan ne nidifie pas en colonies mais plutôt en solitaire.
VOL :
Avec sa longue queue et ses ailes relativement courtes qui atteignent juste la base de la queue, la Pirolle de Ceylan a un vol plus laborieux que les corbeaux, et de ce fait, pratique des battements plus actifs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre la mi-janvier et fin mars.
Le nid est placé dans un arbre, entre 5 et 13 mètres au-dessus du sol, habituellement près de la cime mais dans la canopée d’un grand arbre. Sur un arbre plus petit, le nid est souvent situé sur la partie extérieure d’une branche.
C’est une coupe faite de rameaux de bois et de brindilles, et dont l’intérieur est tapissé de matériaux plus fins tels que radicelles et lichens. Les deux adultes construisent le nid.
La femelle dépose 3-5 œufs, en général 3 œufs blancs tachetés de sombre.
Il n’y a pas d’information disponible sur la durée de l’incubation et de la période au nid, mais les poussins sont nourris par les parents et les aides. En revanche, l’incubation est assurée par la femelle.
Le Coucou Koël (Eudynamys scolopacea) est un parasite des nids de cette espèce.
ALIMENTATION :
La Pirolle de Ceylan est carnivore et se nourrit principalement de grands insectes et de chenilles, de lézards et de grenouilles arboricoles, ainsi que de quelques fruits et baies.
Elle cherche sa nourriture à l’intérieur de la canopée et souvent en petits groupes familiaux.