PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pirolle à queue courte n’est pas menacée actuellement. La race « jefferyi » peut être vue dans les forêts d’altitude dans le Parc National du Mont Kinabalu où elle est protégée.
A Java, l’espèce « thalassina » est confinée dans les forêts pluviales entre 1000 et 1200 mètres d’altitude. Les deux races ont des distributions restreintes, mais leurs populations semblent stables pour le moment.
Ang : Short-tailed Green Magpie
All: Buschelster
Esp: Urraca Colicorta
Ital: Gazza verde codabreve
Nd: Kortstaartkitta
Sd: Kortstjärtad skata
Photographe:
Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions –
ISBN: 9788496553507
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pirolle à queue courte
Cissa thalassina
Ordre des Passeriformes – Famille des Corvidés
QUELQUES MESURES :
L : 31-33 cm
Poids : 125 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Pirolle à queue courte est endémique des forêts d’altitude de Java et de Bornéo. C’est un oiseau remarquable aux couleurs vives.
Les images de cette page représentent la sous-espèce « jefferyi » de Bornéo.
Les deux sexes sont semblables.
L’adulte de la race nominale a le corps vert pâle, plus jaune sur la calotte et les parties inférieures.
Sur les ailes, les premières couvertures et les rémiges sont châtain rougeâtre. Les tertiaires sont vert pâle avec des extrémités noires étroites.
Le dessus de la queue est vert-bronze et les couvertures sus-caudales vert pâle. La queue est graduée et relativement courte pour une pie. Les rectrices externes ont les extrémités blanchâtres.
Le sommet de la tête est vert jaunâtre vif. Un masque noir très net s’étend depuis la base du bec, passe sur les yeux et les côtés de la tête, et finit sur la nuque ou les deux parties se rejoignent. Les plumes vertes de l’arrière de la calotte forment une crête courte au-dessus de la couleur noire.
Le bec robuste, les pattes et les doigts sont rouge vif. Les yeux sont brun foncé (race nominale) avec un cercle oculaire rouge cramoisi.
La race Crissa thalassina jefferyi de Bornéo ici représentée, est plus foncée que la précédente et d’un vert-pomme presque uniforme avec une teinte légèrement jaune sur le front.
Les yeux sont blanc bleuâtre ou blanchâtres avec un cercle oculaire bleu clair et sont entourés d’un cercle de peau rouge étroit. Le masque noir est plus large au-dessus de l’œil où il est presqu’en en accent circonflexe, alors que chez la race nominale, il est plutôt aplati.
Le juvénile est plus terne avec le bec et les pattes plus bruns.
L’immature ressemble aux adultes avec un plumage un peu plus terne. On peut voir une légère teinte grisâtre sur le manteau et les scapulaires. Les rémiges sont plutôt châtain terne que châtain-rougeâtre. Les couvertures sous-caudales sont blanc grisâtre.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Pirolle à queue courte de la race nominale a un répertoire pauvre alors que la voix de la race « jefferyi » est très douce et musicale. L’oiseau émet des séries de 4 ou 5 notes claires « swe-swi-swee-swi-sweet » répétées après une courte pause et avec quelques variantes. Elle émet aussi un « sweeeii » pénétrant et des « swe-swe-gurg » ou « swe-gurg » répétés.
HABITAT :
La Pirolle à queue courte de Java se trouve dans une ceinture étroite de forêt pluviale à moyenne altitude et sur les contreforts des collines entre 1000 et 1200 mètres d’altitude.
Celle de Bornéo se trouve dans les vraies forêts de montagne, entre 900 et 2400 mètres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Pirolle à queue courte de la race nominale C.t. thalassina se trouve à l’ouest de Java.
La race C.t. jefferyi se trouve au nord de Bornéo, depuis le Mont Kinabalu, vers le sud jusqu’au Mont Murud, sur le plateau d’Usan Apan et le Mont Dulit.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Pirolle à queue courte se nourrit principalement de Gastéropodes, et aussi d’insectes divers et de leurs larves, d’amphibiens, lézards, serpents, œufs et oisillons quelques fruits et des charognes.
Elle est souvent vue seule ou en couples, et aussi en groupes familiaux selon la période. Elle cherche sa nourriture dans les sous-bois épais, sur le sol, dans les broussailles, elle grimpe dans la végétation retombante et finit par atteindre le haut de la canopée.
Elle se nourrit souvent près de la limite des derniers arbres en altitude. Elle traverse à contrecœur les zones découvertes pour aller de bosquet en bosquet, mais elle préfère le couvert de la végétation.
Les comportements de reproduction sont peu connus. L’espèce est probablement monogame comme beaucoup de Corvidés et nidifie en solitaire. Elle défend sont territoire et le site du nid.
Elle est sédentaire dans sa distribution.
VOL :
La Pirolle à queue courte n’effectue que des vols courts entre deux zones forestières.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
A Bornéo, la ponte a lieu début février et les groupes familiaux sont observés en avril.
La Pirolle à queue courte construit un nid en forme de coupe avec des brindilles fines, montées sur une base de rameaux plus robustes, de feuilles de bambou sèches et d’herbe. L’intérieur est tapissé de radicelles noirâtres.
Les œufs sont blanchâtres.
Il n’y a pas d’autres informations disponibles actuellement.
ALIMENTATION :
La Pirolle à queue courte se nourrit d’escargots, d’insectes et de leurs larves (scarabées, criquets et mantes), de petites grenouilles, de lézards et de serpents, d’œufs et de nouveau-nés d’autres espèces d’oiseaux, de quelques fruits et de charognes.
Elle se nourrit depuis le sol jusqu’à la canopée, souvent en groupes mixtes avec des Timaliidés et des Drongos (Dicruridés).