Ang: Canary Islands Chiffchaff
All: Kanarenzilpzalp
Esp: Mosquitero Canario
Ita: Luì delle Canarie
Nd: Canarische Tjiftjaf
Sd: Kanariegransångare
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Wikipedia, la enciclopedia libre
Pouillot des Canaries
Phylloscopus canariensis
Ordre des Passériformes – Famille des Phylloscopidés
INTRODUCTION :
Le Pouillot des Canaries est aujourd’hui une espèce à part entière avec une voix, une morphologie et un ADN qui lui sont propres. Il est à présent inclus dans la famille des Phylloscopidés qui regroupe les petits insectivores autrefois placés chez les Sylviidés, une famille de fauvettes de l’Ancien Monde.
Le Pouillot des Canaries est endémique des Iles Canaries avec deux sous-espèces dont l’une est probablement éteinte.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11-12 cm
Envergure : 15-21 cm
L’adulte de la race nominale a la calotte et les parties supérieures olive brunâtre, mais le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont d’un olive verdâtre plus vif. Les rémiges et les rectrices externes sont finement bordées de vert pâle ou de jaune.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs, alors que le bas de la gorge et la poitrine sont plutôt d’un jaune terne. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont teintés de brun chamoisé. Les flancs sont d’un brun chaud et les couvertures sous-caudales sont jaunâtre clair. Sous les ailes, les couvertures et les axillaires sont jaunes.
Sur la tête, la calotte est olive brunâtre. Les joues et les couvertures auriculaires sont brun olive. On peut voir un sourcil blanchâtre et un cercle oculaire étroit et blanc, contrastant avec une rayure oculaire sombre.
Le bec fin est couleur corne foncée. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-brun ou brun jaunâtre, mais les doigts peuvent être plus clairs que les tarses.
Les deux sexes sont identiques.
Le juvénile a en général les parties inférieures d’un jaune plus vif.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces.
P.c. canariensis se trouve dans l’ouest des Iles Canaries, sur les iles de La Palma, Hierro, Gomera, Tenerife et Gran Canaria.
P.c. exsul était visible dans le nord-est des Iles Canaries, sur l’Ile de Lanzarote et probablement aussi à Fuerteventura.
Cette race était légèrement plus petite que la race nominale, avec un plumage brun olive plus clair et des tarses presque noirs.
La race « exsul » est aujourd’hui certainement éteinte mais la cause de l’extinction est inconnue. Cependant, la destruction de l’habitat pourrait en être la cause principale.
HABITAT :
Le Pouillot des Canaries de la race nominale fréquente les jardins, les zones arbustives ou buissonneuses, la forêt de pins, les lisières des cultures, depuis le niveau de la mer jusqu’à la limite des derniers arbres.
La race « exsul » fréquentait les zones cultivées, les espaces avec des Euphorbes, des cactus, des figuiers de Barbarie, et des broussailles.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pouillot des Canaries « canariensis » a la même voix que le Pouillot véloce, mais son chant est plus rapide et plus explosif. Il émet des « hwit », « huii » ou « wheet » clairs et haut-perchés. Le chant commence par des notes explosives « dschi, dsche, sche, schi, sche… » pour ensuite accélérer vers la fin. Il est parfois précédé de notes courtes et soudaines « tuk », « che » ou « chk ». La voix est plus riche et plus profonde que chez le Pouillot véloce.
Les cris de la race « exsul » étaient plus longs et plus discordants.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pouillot des Canaries se nourrit surtout d’insectes qu’il trouve dans le feuillage. Il cherche sa nourriture à tous les niveaux, depuis le sol jusqu’à la canopée de la forêt. Mais on peut aussi le voir voltiger dans les airs pour capturer ses proies. Il consomme aussi du nectar qu’il récupère en voltigeant en face des corolles, à la façon des Trochilidés.
Comme le Pouillot véloce, il est très actif et toujours en mouvement. Ses ailes sont fréquemment agitées de soubresauts, alors que la queue est remuée de haut en bas. Sur le sol, ce petit oiseau se déplace en sautillant ou en se faufilant dans la végétation.
Le Pouillot des Canaries est habituellement vu seul ou en couples pendant la saison de reproduction, mais ensuite, ils forment souvent des petits groupes en automne et en hiver. Ce sont des oiseaux discrets, souvent entendus bien avant d’être repérés.
Les mâles sont davantage visibles pendant la reproduction, lorsqu’ils chantent depuis des perchoirs à découvert.
Cette espèce est territoriale toute l’année, ce qui entraine quelques disputes accompagnées de cris et de chants, de parades de menaces, de poursuites et parfois même de combats.
Le Pouillot des Canaries est sédentaire dans sa distribution, avec seulement quelques déplacements internes.
Ses ailes arrondies ne sont pas celles d’un oiseau migrateur. Son vol est saccadé et papillonnant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et juillet.
Le nid est situé dans un arbre, palmier ou laurier, un buisson haut, parfois dans un trou ou sous un toit, mais rarement sur le sol. C’est une structure en forme de balle avec une entrée latérale. Il est fait surtout avec des herbes sèches et de la mousse, mais d’autres matériaux comme des pétales de fleurs, des feuilles sèches, des fibres végétales, des poils et des plumes sont quelquefois ajoutés.
La femelle dépose 4-7 œufs blanchâtres avec des taches plus sombres. L’incubation dure 13 à 15 jours. Les deux parents nourrissent les poussins qui quittent le nid environ 14-16 jours après la naissance.
Deux couvées sont probablement produites chaque saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pouillot des Canaries de la race nominale a des populations stables en dépit de la prédation par les espèces introduites.
Il n’y a eu aucune observation récente de la race « exsul » qui est certainement éteinte.
Le Pouillot des Canaries n’est pas menacé actuellement malgré une distribution relativement restreinte. Sa population est estimée à 100 000/150 000 couples nicheurs.