English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Quiscale des marais
Quiscalus major

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

QUELQUES MESURES:
L : 26 à 37 cm
Env : 39 à 50 cm
Poids : 93 à 239 gr

LONGEVITE : jusqu’à 11 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le quiscale des marais mâle a le plumage bleu-noir iridescent, avec les ailes et la longue queue en forme de quille de bateau plus verdâtres.  Les yeux sont jaunes ou bruns.
Le bec noirâtre est légèrement incurvé vers le bas. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle a les parties supérieures brun fauve, avec les ailes et la queue plus foncées. La poitrine est brun clair. Les yeux sont jaunes à brun foncé. Elle est plus petite que le mâle, presque la moitié de sa taille.

Le juvénile mâle a le plumage noir sans reflets, et les yeux bruns.
Le juvénile femelle présente de vagues taches et stries sur la poitrine.
Les juvéniles ressemblent aux adultes respectifs en automne.

Le quiscale bronzé et le quiscale à longue queue sont des espèces similaires.

CRIS ET CHANTS:
Le chant du quiscale des marais comprend un calme « chuck », et une variété de couacs rauques, de caquetages et de bavardages, de sifflements et de claquements râpeux.
Le chant est une série de « jeeb-jeeb-jeeb » perçants et répétés.

HABITAT :
Le quiscale des marais vit près des marais salants côtiers, mais en Floride, il vit aussi autour des étangs et des lacs. On le trouve également dans les zones cultivées et urbaines.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le quiscale des marais se reproduit le long de la côte Atlantique, depuis New York jusqu’à la Floride, et à l’ouest, le long du Golfe du Mexique jusqu’au Texas.
Il hiverne dans la plupart de son aire de reproduction, mais les oiseaux du nord peuvent bouger vers le sud suivant la dureté des hivers.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le quiscale des marais est grégaire toute l’année, et son activité est diurne. Ces oiseaux, comme les autres quiscales, se rassemblent souvent en grands groupes pour se nourrir, et dormir parmi les hautes herbes des marais. Ils sont très bruyants jusqu’au crépuscule.

Le quiscale des marais se nourrit au sol, dans les eaux peu profondes ou dans les buissons. Il cherche sa nourriture dans les marais salants, les rives boueuses ou dans les rizières. Il peut aussi picorer des insectes directement sur le dos du bétail.

Début février, le quiscale des marais a un très beau plumage nuptial, avec la queue profondément incurvée vers le centre. Il effectue des parades pour exposer ses couleurs iridescentes, se posant sur le haut des branches, abaissant les ailes et la queue, gonflant la poitrine et faisant scintiller ses plumes au soleil, le tout en lançant son chant sonore.
Il surveille les autres mâles quand ils passent, les poursuit avec courage et retourne à son perchoir en chantant encore.

Le quiscale des marais mâle est polygame, et entre en compétition avec d’autres mâles. Le mâle dominant s’accouple de nombreuses fois, mais il est le père de seulement 25% des jeunes de la colonie, les femelles s’accouplant avec des mâles extérieurs au groupe.

C’est un oiseau courageux, poursuivant les busards et autres intrus de grande taille. Il défend le territoire où plusieurs femelles construisent leur nid, et chaque femelle défend un petit territoire autour de son nid.    

VOL :
Le quiscale des marais a un vol direct avec de rapides battements d’ailes. Son vol est puissant, sa longue queue étendue derrière son corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du quiscale des marais est une coupe d’herbe volumineuse, construite par la femelle, souvent au-dessus de l’eau. Le nid est fait avec des herbes sèches, des brindilles, de la mousse et des plumes. L’intérieur est fait d’herbes fines et tapissé de racines fibreuses. Le nid est situé dans les roseaux, les buissons ou les arbres près de l’eau, à une hauteur variant de 15 cm à 24 mètres. Le quiscale des marais niche en colonies.

La femelle dépose 3 à 5 œufs bleu clair tachetés de foncé. L’incubation dure environ13 à 14 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle part voler avec les autres.
Les poussins sont nidicoles, et naissent couverts de duvet brun épars. Ils sont nourris par la femelle pendant deux à trois semaines, et quittent le nid à l’âge de 20 à 23 jours.
Si les jeunes tombent du nid dans l’eau, ils peuvent nager sur de courtes distances, utilisant leurs ailes comme des rames.
La jeune femelle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de un an, et le jeune mâle plus tard.  
Cette espèce produit deux à trois couvées par an.

ALIMENTATION:
Le quiscale des marais se nourrit principalement de petits crabes, de grands insectes de toutes sortes, de vers de terre, de semences et de maïs. Il consomme aussi des crevettes et des animaux aquatiques, et du riz en automne. Il peut aussi attraper des lézards, des grenouilles, et des tortues, et parfois il mange des ordures.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
En Floride, les œufs et les poussins sont menacés par les alligators, les serpents et les rats.
L’espèce n’est pas très bien vue car il fait dégâts dans les rizières où de grands groupes viennent se nourrir.
Cependant, l’espèce est très commune et les nombres sont stables.

Ang : Boat-tailed Grackle
All : Bootschwanzgrackel
Esp : Zanate Pico de Bote
Ital : Gracchio maggiore americano
Nd : Bootstaarttropiaal
Sd : Större batstjärt      

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

SONS PAR XENO-CANTO