English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Quiscale merle
Quiscalus lugubris

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

QUELQUES MESURES :
L : 23-27 cm

LONGEVITE : Jusqu’à 15 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le quiscale merle est un quiscale commun et abondant, vivant dans la partie tropicale du Nouveau Monde.
Le mâle adulte a le plumage entièrement noir, présentant un léger reflet violet. La queue est relativement longue, mais moins que chez les autres quiscales. Elle est graduée et cunéiforme.
Le bec puissant est noir, légèrement courbé à son extrémité. Les yeux sont blanc jaunâtre vif. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle adulte a le plumage terne, présentant une couleur brun charbonneux sombre sur les parties supérieures. La queue est brun noirâtre avec un léger reflet vert terne.
Les parties inférieures sont plus claires, avec la gorge blanchâtre, la poitrine gris-chamois, et les flancs et le bas-ventre brun grisâtre.
Sur la tête, la calotte et le cou sont gris-brun. On peut voir un sourcil blanchâtre, contrastant avec les lores et les couvertures auriculaires gris-brun.

ALIMENTATION :
Le quiscale merle se nourrit très souvent de détritus et de déchets de nourriture. Il se nourrit sur le sol en grattant la terre, cherchant des insectes et autres invertébrés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le quiscale merle est commun et abondant dans son habitat, et l’espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang: Carib Grackle
All : Trauergrackel
Esp : Zanate Caribeño
Ital : Gracchio dei Caraibi
Nd :  Caribische Troepiaal

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile ressemble à la femelle, mais il a les yeux foncés, devenant plus clairs petit à petit. La jeune femelle est brune, alors que le jeune mâle est plus foncé. Après avoir quitté le nid, il présente déjà des « paquets » de plumes noires qui apparaissent sur le plumage brun.

On trouve huit sous-espèces, séparées en deux groupes, l’un avec des femelles plutôt brunâtres, et l’autre avec des femelles noirâtres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le quiscale merle émet quelques « chuck » et des sifflements en guise d’alarme. Le sifflement est souvent réservé aux dangers venant du ciel, ou quand l’oiseau est très excité. Le « chuck » est davantage utilisé vers les prédateurs terrestres.
Le cri le plus courant est un « queek-queek-queek-queek » perçant. 
Les cris et chants du quiscale merle peuvent varier avec la distribution géographique et chaque sous-espèce, les sons devenant alors des dialectes.

HABITAT :
Le quiscale merle vit dans les zones découvertes, les cultures avec des arbres, et parfois le long des galeries forestières. Cette espèce peut vivre près des habitations humaines, et même en ville.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le quiscale merle est résident aux Petites Antilles, et dans le nord de l’Amérique du Sud, à l’est des Andes, depuis la Colombie, au nord et au centre du Venezuela, en Guyane et au nord-est du Brésil, ainsi qu’à Trinidad. L’espère a été introduite à Tobago en 1905.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le quiscale merle est grégaire. Il se nourrit de détritus et de déchets de nourriture, et fréquente les restaurants en plein air. Il se nourrit aussi sur les plages, sur le sable ou dans les rochers. Il se nourrit sur le sol et souvent en petits groupes.

Ces oiseaux dorment dans des dortoirs communs la nuit dans les arbres, où ils se rassemblent en groupes bruyants, jusqu’à 200 ou 300 oiseaux.
Le quiscale merle peut devenir agressif envers les humains, et attaque si quelqu’un approche trop. Plusieurs oiseaux se regroupent souvent afin d’attaquer un éventuel prédateur, comme un chien ou une mangouste.

Quand ils se nourrissent ensemble, il est courant de voir quelques parades montrant un oiseau marchant avec les ailes tombantes et la tête bien droite en guise de signal.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue une surveillance constante car la femelle peut parfois s’accoupler avec un rival. Cette espèce peut être monogame ou polygame suivant la distribution géographique.
Le mâle parade sur le site du nid. Il gonfle son plumage tout en chantant, avec les ailes vibrantes et ouvertes, et la queue dressée et déployée. Ces parades ont lieu dans l’arbre qui abrite la colonie.

VOL :
Le quiscale merle a un vol vigoureux avec des battements puissants et des glissés ailes fermées. En vol, la queue est tendue en V.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le quiscale merle nidifie souvent en colonies, avec plusieurs nids dans un même arbre. Ce sont souvent des palmiers ou de grands arbres, mais parfois aussi, il peut s’installer plus bas dans un buisson au-dessus de l’eau. La saison de reproduction varie suivant la distribution géographique.
Le nid est construit par la femelle. C’est un nid volumineux, une coupe ouverte faite de brindilles, de feuilles mortes et d’herbes sèches, souvent consolidées avec de la boue qui peut aussi tapisser le fond. Il est habituellement placé dans une fourche, ou sur une branche mais contre le tronc.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blanc verdâtre ou bleu clair, avec des marques foncées. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle. Les jeunes quittent le nid au bout de 14 jours après la naissance. Le mâle aide la femelle à nourrir la couvée.
Le quiscale merle est l’hôte du vacher luisant, mais les quiscales rejettent les œufs du vacher en dehors du nid. Les deux tiers des femelles environ pratiquent cette éjection.
Cette espèce peut produire une à deux couvées par an suivant la distribution géographique.