English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Randie malgache
Randia pseudozosterops

Ordre des Passériformes – Famille des Bernieridés

INTRODUCTION :
La Randie malgache est endémique de Madagascar et se trouve dans les forêts humides de plaine et à moyenne altitude dans l’est de l’île.
Elle était auparavant dans la famille des Sylviidés, mais elle est aujourd’hui membre des Bernieridés, une famille endémique de Madagascar.  
Elle se nourrit d’insectes en se déplaçant rapidement dans la canopée tout en glanant des proies sur le feuillage et dans les plantes épiphytes.
La Randie malgache est localement commune  dans sa distribution, mais elle est menacée par la destruction de la forêt.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 12 cm

La Randie malgache a les parties supérieures vert olive, avec le croupion et les couvertures sus-caudales plus bruns. Le dessus des ailes est gris-brun avec des plumes aux bordures plus claires. La queue est gris-brun avec des liserés blanchâtres aux extrémités des rectrices externes.
Les parties inférieures sont blanches, y compris le menton et la gorge, mais la poitrine et les flancs sont teintés de brun.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont gris olive tandis que les côtés sont gris brunâtre. On remarque un sourcil blanchâtre très net et une ligne oculaire sombre. Les joues sont tachetées de blanc.
Le bec assez robuste a la mandibule supérieure corne foncée tandis que l’inférieure est plus pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun grisâtre.  
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble aux adultes mais son bec est plus sombre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Randie malgache se trouve dans la partie humide de l’est de Madagascar.

HABITAT :
La Randie malgache fréquente les forêts humides de plaine et à altitude moyenne, mais elle se trouve principalement dans les zones où poussent des grands arbres. Elle est souvent dans la canopée et rarement observée à moins de cinq mètres de hauteur au-dessus du sol. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200/1300 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Randie malgache a pour cri un « pick » ou « tick » haut-perché généralement répété plusieurs fois.
Le chant est une série régulière et légèrement descendante « tew-tew-tew-tew-te » parfois avec un « tu » plus bas à la fin. L’oiseau chante depuis la cime d’un arbre souvent situé au bord d’une rivière.
Le juvénile émet des notes sifflantes, hautes et sonores.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Randie malgache se nourrit d’insectes. Elle cherche des proies dans les arbres, le long des branches horizontales en glanant des insectes sur les feuilles et les tiges, ou en donnant des coups de bec dans la mousse ou les plantes épiphytes. Elle marche en inspectant le dessous des branches tout en regardant rapidement d’un côté à l’autre.

Les comportements pendant la période de reproduction sont peu connus. La Randie malgache chante pendant de longs moments (plusieurs heures) posée à la cime d’un arbre isolé au bord d’un cours d’eau. Ces chants sont probablement annonciateurs de la saison de reproduction.

La Randie malgache est certainement sédentaire à Madagascar.
Elle se déplace vite dans la canopée mais n’effectue que des vols courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Randie malgache chante plus fréquemment entre octobre et février.
Elle nidifie sans doute dans les arbres. Le nid et les œufs n’ont pas été décrits. Des oiseaux ont été observés avec des matériaux (brins de mousse et de lichens) en août, et des jeunes oiseaux ayant quitté le nid récemment ont été vus en novembre. La ponte doit avoir lieu entre août et octobre, peut-être même plus tard.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Randie malgache a une vaste distribution à Madagascar, mais elle est confinée dans la forêt de l’est de l’île. Elle est assez répandue et localement commune à travers sa distribution, mais elle est vulnérable à la destruction et à la fragmentation de la forêt, et sa population semble décliner.
Mais actuellement, la Randie malgache n’est pas globalement menacée.

Fr: Randie malgache
Ang: Rand's Warbler
All: Randsänger
Esp: Randia Malgache
Ita: Silvide di Rand
Nd: Rands Zanger
Sd: Rands madagaskarsångare
Mal: talapiotany

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

CREAGUS - MALAGASY WARBLERS Bernieridae 

Fatbirder - Bernieridae - Malagasy Warblers

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Famille des Bernieridés

Page Passériformes

Sommaire fiches