English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Green-winged Teal
All : Amerikanische Krickente
Esp: Cerceta americana
Ital : Alzavola americana
Nd: Amerikaanse Wintertaling
Sd: Amerikansk kricka

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Nature Works

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ordre Ansériformes

Sommaire fiches

 

Sarcelle à ailes vertes
Anas carolinensis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 34-38 cm
Env : 58 cm
Poids : Mâle : 359 gr - Femelle : 320 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Sarcelle à ailes vertes est une espèce Nord-Américaine. Cet Anatidé a longtemps été une sous-espèce de la Sarcelle d’hiver (Anas crecca) mais elle est aujourd’hui considérée comme espèce à part entière. Cet oiseau doit son nom à la tache verte ou miroir, sur les ailes.

Le mâle adulte a la tête couleur cannelle, avec une bande latérale vert irisé autour et en arrière de l’œil jusqu’à la nuque, bordée en dessous par une fine ligne jaunâtre.
Le bec est gris foncé à noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres.

Les parties supérieures sont grises, légèrement teintées de brun et finement vermiculées. Les rémiges sont grises alors que les couvertures sus-alaires sont plus cendrées. En vol, le miroir vert foncé bordé de chamois est éclatant.

Sur les parties inférieures, la poitrine est blanc jaunâtre tacheté de brun, et bordée de chaque côté d’une bande verticale blanche. Les flancs et le dessous sont gris pâle et présentent aussi des vermiculures fines. Le milieu des parties inférieures est plutôt blanchâtre depuis le bas de la poitrine. Le dessous des ailes est gris avec les couvertures sous-alaires blanchâtres. Les couvertures sous-caudales sont jaune pâle et bordées de noir. Les rectrices sont grises.  

La femelle adulte a la tête et le cou légèrement bruns, avec une ligne oculaire noirâtre. La gorge est blanchâtre. Les parties supérieures sont brun foncé et tachetées de brun plus clair, et le dessous est blanc. Elle a aussi une tache verte sur les ailes,  un peu plus brillante que celle du mâle.

L’immature a le bec gris avec les bords orangés. Il a le plumage brun clair avec des taches plus foncées. La calotte est plus sombre et la ligne oculaire est plus étroite. Il est semblable à l’adulte dès le début de l’hiver.     

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sarcelle à ailes vertes est relativement silencieuse, mais elle peut aussi se montrer très bruyante.
La femelle peut émettre un « couac » haut-perché quand elle est dans l’eau. Le mâle lance un « priip-priip » distinctif et haut perché.

HABITAT :
La Sarcelle à ailes vertes vit au bord des marais et des lacs peu profonds, dans les marais côtiers avec de la végétation dense, les vasières et les estuaires. Elle est présente dans la forêt boréale et les bois de feuillus, les herbages et les parcs.

On note le changement de couleur de la bande latérale oculaire avec la lumière. Le vert est devenu violet.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La sarcelle à ailes vertes se reproduit au Canada, en Alaska, dans le Maine, le Nord Dakota, le Minnesota et le nord du Michigan.
Elle hiverne plus au sud, dans l’ouest et le sud des Etats-Unis, au Mexique, jusqu’au Honduras et aux Antilles.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sarcelle à ailes vertes se nourrit en barbotant à la surface des eaux peu profondes et près de la rive. Elle fouille également dans la vase pour trouver des têtards, filtrant la boue à l’aide de son bec.

Elle est très grégaire en dehors de la période de reproduction.
Pendant les parades nuptiales, entre septembre et novembre, on peut voir plusieurs mâles nager autour d’une femelle en faisant des mouvements ostensibles et en émettant un sifflement bas. Eventuellement, la femelle choisit un partenaire, et l’heureux élu éloigne ses rivaux. Les couples se forment pendant l’hiver et sont monogames. Mais les mâles nicheurs peuvent s’accoupler avec d’autres femelles pendant la période de reproduction.

La saison de reproduction commence début mai. La femelle construit un nid dans les hautes herbes ou dans la végétation en général, parfois au sec mais le plus souvent sur un sol humide ou près de l’eau, comme un petit étang peu profond et permanent. Le nid est fait avec des herbes, et l’intérieur est souvent tapissé de duvet.

Elle dépose 6-12 œufs couleur crème. L’incubation dure environ 23 jours, assurée par elle seule car le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification. Elle doit également élever seule ses poussins et les protéger du froid en les couvant. Ils sont couverts de duvet, et quittent le nid très vite après l’éclosion. Elle les conduit vers l’eau et les sources de nourriture, et les protège des prédateurs en utilisant des parades de distraction. Ils volent au bout de six semaines.

La Sarcelle à ailes vertes est un grand migrateur. Elle vole en petits groupes, mais les haltes pendant les migrations voient des concentrations de centaines d’individus.

VOL :
Le vol ailes étendues permet de mettre en valeur les miroirs verts des ailes. Le vol rapide et tournant ressemble à celui des échassiers. Les mouvements d’ensemble sont spectaculaires, avec des cercles, des spirales et des changements de direction.
La Sarcelle à ailes vertes est l’un des canards les plus rapides et agiles en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Sarcelle à ailes vertes est une espèce qui se reproduit bien en captivité, et elle accepte aussi les nichoirs artificiels qui lui sont proposés.

ALIMENTATION :
La Sarcelle à ailes vertes se nourrit de matières végétales, semences, graines et parties vertes et tendres des plantes aquatiques et autres espèces terrestres, de glands et de baies. Elle consomme aussi des invertébrés marins, des insectes aquatiques, des escargots et des vers.

PROTECTION / MENACES STATUTS :
La Sarcelle à ailes vertes est victime de la chasse, mais ses populations sont stables et l’espèce est l’une des plus abondantes dans sa vaste distribution. Elle n’est pas menacée actuellement.