English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Sarcelle marbrée
Marmaronetta angustirostris

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 38-48 cm
Env : 63-67 cm
Poids : 450-590 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La sarcelle marbrée mâle a la tête et le cou gris, finement rayés de blanc, avec une tache brun noir autour de l’œil et s’étendant vers la nuque.  De longues plumes sur la nuque forment une courte crête.

Les parties supérieures sont gris brun foncé, avec des taches pâles très nettes.
Les parties inférieures sont plus claires, gris brun avec d’étroites stries plus foncées.
La queue est gris clair chamoisé, avec les extrémités des rectrices blanches.  Les primaires et les secondaires sont gris argent, sans miroir.

Le bec est noirâtre avec une ligne terminale et la base gris clair. Les yeux sont bruns, les pattes brun olive, et les palmes noirâtres.

La sarcelle marbrée femelle est similaire, mais la crête sur la nuque est plus courte.
Les juvéniles sont plus ternes, avec des taches moins distinctes.
Les nouveau-nés sont brun gris avec des marques blanches sur le dessus. Les parties inférieures et les côtés de la face sont grisâtre clair, et ils ont une rayure foncée sur l’œil. Le bec est gris vert ainsi que les pattes.

CRIS ET CHANTS :
La sarcelle marbrée est relativement silencieuse, mais pendant la parade nuptiale, le mâle lance un « jeeep » nasillard, et la femelle un « pleep-pleep » similaire.

HABITAT :
La sarcelle marbrée vit sur des étendues d’eau peu profonde, eau douce ou eau saumâtre, sur les lacs marécageux avec une abondante végétation. En hiver, elle fréquente davantage les étendues d’eau ouvertes et les zones humides temporaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Sud de l’Espagne et Afrique du nord, Moyen Orient jusqu’à l’extrême ouest de la Chine.
Migrateur partiel, la sarcelle marbrée se disperse, l’hiver, dans le bassin méditerranéen, l’Afrique du nord, le Moyen Orient et le nord ouest de l’Inde.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La sarcelle marbrée vit habituellement en couple ou en petits groupes, parfois en grandes bandes l’hiver.
Elle est monogame et les liens du couple sont forts pendant une saison. Les couples se forment en hiver, avant de migrer vers les aires de reproduction. Le mâle déserte fréquemment pendant l’incubation, mais le couple se reforme à l’automne ou à l’hiver.

Pour se nourrir, la sarcelle marbrée filtre la vase du rivage, barbote, picore à la surface et plonge occasionnellement. Pendant le jour, elle traîne dans la végétation émergente, ou sur des branches partiellement submergées, à l’ombre. Elle est plus active dans la soirée et tôt le matin.

VOL :
Le vol de la sarcelle marbrée est bas et plutôt lent, témoignant d’une agilité moindre que chez les autres petits canards barboteurs, et elle décolle de l’eau moins facilement.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La sarcelle marbrée se reproduit de mai à juillet. Elle nidifie isolément ou en petits groupes. Il n’y a qu’une seule couvée.

Le nid se trouve sur le sol, pas très loin de l’eau, caché dans un amas de racines, dans les buissons ou dans des touffes d’herbes. On peut parfois remarquer une sorte de tunnel d’accès ou un corridor à l’entrée du nid. Le nid est une dépression peu profonde tapissée d’herbes et de duvet. Parfois aussi, il ressemble à une sorte de hutte couverte de racines. L’ensemble est construit par la femelle.

Elle dépose ensuite entre 7 et 14 œufs, couleur crème ou jaune paille, d’un poids de 30 grammes environ. L’incubation dure environ 25 à 27 jours, assurée par la femelle, le mâle désertant à ce moment-là. Les naissances sont synchronisées. Le plumage est complet au bout de 55/56 jours. Les nouveau-nés sont élevés par la femelle, mais parfois le mâle revient et participe à l’élevage des poussins. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an. 
Il arrive que plusieurs femelles pondent dans le même nid, ou au niveau du tunnel dont le sol est parfois envahi d’œufs.

ALIMENTATION :
La sarcelle marbrée se nourrit essentiellement de végétation, plantes aquatiques (semences, racines, tubercules, parties vertes). Elle consomme aussi quelques insectes aquatiques, des larves, des mollusques et des vers.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La population de la sarcelle marbrée est vulnérable. Le déclin a été très important au siècle dernier. La destruction de son habitat, la chasse et l’empoisonnement par le plomb en sont les causes principales.
La sarcelle marbrée est commune en captivité.   

Ang : Marbled Teal
All : Marmelente
Esp : Cerceta Pardilla
Ital : Carganella marmorizzata
Nd : Marmereend
Russe : Мраморный чирок
Sd: Marmorand

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches