Shama dayal
Copsychus saularis
Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés
QUELQUES MESURES:
L : 19-23 cm ; Poids : 31-42 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le shama dayal mâle a les parties supérieures bleu-noir irisé, ainsi que la tête, la gorge et le haut de la poitrine. La longue queue est noire avec les rectrices externes blanches. Les ailes sont noires et présentent deux longues barres alaires blanches évidentes. Les parties inférieures sont blanches.
Le bec est noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle est gris foncé terne au lieu de noir chez le mâle sur les mêmes parties du corps.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais il a la tête et les parties supérieures « écaillées », la gorge et la poitrine étant tachetées de brun.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le shama dayal émet de beaux sifflements clairs à l’aube, répétés en courtes phrases. Il est capable d’imiter les chants d’autres oiseaux.
Son chant mélodieux est puissant et varié, avec des notes discordantes et des imitations. Il peut même parfois se mettre brusquement à chanter en pleine nuit.
HABITAT :
Le shama dayal est commun dans les parcs et les jardins. On le trouve dans les zones cultivées et les forêts ouvertes. Il fréquente aussi les alentours des habitations humaines. On peut le trouver jusqu’à 2000 mètres d’altitude dans les buissons, mais aussi dans les mangroves côtières.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le shama dayal est résident et se reproduit dans le sud de l’Asie tropicale, depuis le Bangladesh, le Pakistan, l’Inde et le Sri Lanka, à l’est jusqu’en Indonésie, au sud de la Chine et aux Philippines.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le shama dayal cherche sa nourriture sur le sol, sautillant avec la queue relevée, et fouillant le sol. Il se nourrit aussi dans les arbres.
Cet oiseau est souvent perché à des endroits découverts, avec la queue dressée et les ailes tombantes. Il est vif et plein de vie.
La parade nuptiale voit le mâle lançant des chants enthousiastes, souvent à l’aube et au crépuscule. Tandis qu’il chante, il agite sa queue de haut en bas, en accord avec le rythme. A cette période, le mâle est souvent posé à la cime d’un arbre pour chanter.
Il peut devenir très territorial pendant la période de reproduction, et se montre très possessif de son territoire qu’il protège jalousement. Les intrus sont repoussés par une parade agressive montrant le mâle avec le plumage gonflé, le bec pointé vers le ciel, se pavanant et prenant des poses devant l’intrus. Il peut à ces moments-là émettre des cris discordants tandis qu’il chasse l’opposant hors du territoire.
Le shama dayal vit seul, en couple ou en groupes familiaux, aux environs des habitations humaines. Cette espèce est plutôt timide et silencieuse en dehors de la période de reproduction.
Le shama dayal utilise deux sortes de moyens de communication. D’abord vocal, par le chant et les cris. Ensuite, il prend des poses, agitant la queue, donnant des coups de bec, posture de soumission, de demande de nourriture, présentation et vol. (Ms.Auttpol Nakwa)
VOL :
Le shama dayal vole souvent près du sol et sur de courtes distances. C’est un oiseau terrestre.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du shama dayal est situé dans une cavité, un trou dans un arbre, dans un mur, dans un immeuble, une corniche sous un toit, n’importe quel endroit près des humains. Le nid peut aussi être construit dans des broussailles épaisses, dans une fourche dans les branches d’un petit arbre, et même dans un vieux bidon !
Le shama dayal nidifie de Février à Août.
Le nid est une coupe ouverte et lâche, habituellement construite assez bas. Elle est grande, plutôt désordonnée, faite avec des herbes et des feuilles sèches, des brindilles, de la mousse et des radicelles. L’intérieur est tapissé de fibres végétales ou d’herbes.
La femelle dépose 3 à 5 œufs bleu-vert clair, tachetés de roux. L’incubation dure environ 12 à 13 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes sont élevés par les deux adultes. Ils restent sur le territoire parental jusqu’à la prochaine saison de reproduction.
ALIMENTATION :
Le shama dayal se nourrit principalement d’insectes capturés sur le sol, et aussi de nectar de fleur. Il consomme également des vers de terre, des escargots, de petits lézards et quelques matières végétales.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le shama dayal continue d’être capturé pour le commerce des oiseaux d’ornement. Cette espèce est relativement commune dans la plupart de son habitat.
Elle est native de Singapour, et après avoir frôlé l’extinction dans les années 1790, elle a été réintroduite en 1980. Mais l’espèce reste quand même vulnérable.
Elle est commune à Hong Kong et au Bangladesh dont elle est l’oiseau national. Le shama dayal est protégé par la loi.
Ang : Oriental Magpie Robin
All : Dajal
Esp: Shama Oriental
Ital : Merlo gazza
Nd : Dayallijster
Russe : Сорочья славка
Sd : Skatnäktergal
Photos de Didier Buysse
Son site :
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)