English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Sporophile perroquet
Ang: Parrot-billed Seedeater
All: Papageischnabelpfäffchen
Esp: Semillero Peruano
Ita: Beccasemi peruviano
Nd: Papegaaidikbekje
Sd: papegojfröfink

Photographe :

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

Sporophila

© The Neotropical Ornithological Society
Molecular phylogenetics of the neotropical seedeaters and seed-finches (Sporophila, Oryzoborus and Dolospingus) by Nicholas A. Mason and Kevin J. Burns

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Sporophile perroquet
Sporophila peruviana

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

INTRODUCTION:
Le Sporophile perroquet est une espèce sud-américaine, présente depuis l’ouest de l’Equateur jusqu’au sud-ouest du Pérou. Il était auparavant le seul membre du genre Neorhyncus à cause de son grand bec au culmen très arrondi, semblable au bec des Psittacidés. Ce critère a donné son nom à l’espèce. Il est aujourd’hui inclus dans le genre Sporophila, dans la famille des Thraupidés.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10,5-12,5 cm
Poids : 12-13 gr

Le mâle adulte de la race nominale a les parties supérieures brun grisâtre y compris les ailes. On peut voir une barre alaire blanchâtre formée par les extrémités blanches des couvertures alaires. Une tache blanche est visible sur l’aile fermée, formée par les bases blanches des rémiges primaires. La queue est gris-brun avec les rectrices centrales noirâtres.

Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont noires, séparées de la tête grise par une large rayure malaire blanche. On peut voir une bande blanche qui s’étend depuis la gorge jusqu’aux côtés du cou. On note la présence d’une bande pectorale gris foncé sur le haut de la poitrine. Le reste des parties inférieures est blanc avec une teinte chamoisée sur les flancs.

La tête est grise. Le bec bien particulier est jaune orangé, très épais avec un culmen très arrondi, et l’extrémité légèrement crochue. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc. Les pattes et les doigts sont grisâtres.

La femelle est plus terne et sans dessins particuliers. Le dessus est brunâtre pâle, avec des plumes aux liserés chamois clair. Les ailes et la queue sont ternes. Une petite tache blanchâtre est visible sur les ailes fermées, ainsi que deux barres alaires plus claires.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé. La poitrine est plus foncée, plutôt brun chamoisé clair. Le menton et la gorge sont blanchâtres.
Le bec est plus pâle, couleur corne, avec la mandibule supérieure plus foncée.

Le juvénile ressemble à la femelle.
Le mâle non nicheur a la partie antérieure du cou plus terne, avec peu ou pas de noir.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Sporophile perroquet a deux sous-espèces.
S.p. devronis se trouve dans l’ouest de l’Equateur (depuis Manabí), vers le sud le long de la cote jusqu’au nord-ouest du Pérou (Tumbes).
Cette race ressemble à la race nominale mais elle est plus petite avec un bec légèrement plus petit.   

S.p. peruviana se trouve sur la côte péruvienne depuis La Libertad vers le sud jusqu’à Ica.

HABITAT :
Le Sporophile perroquet fréquente les broussailles arides, les zones cultivées, les herbages et les champs, et il est parfois visible autour des villages. Il fréquente habituellement les zones où il trouve d’abondantes sources de nourriture.
Cette espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 800 mètres d’altitude, et jusqu’à 1400 mètres dans le sud de l’Equateur.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le cri du Sporophile perroquet est un « chew » ou un « chut » descendant et sifflant.
Le chant persistant émis pendant la saison de reproduction est une phrase courte et dure « jew-jee-jew », ou une courte série de notes bourdonnantes et musicales, souvent précédées d’une série de « djzweet ? » ascendants. Il chante depuis plusieurs perchoirs cachés dans la végétation et change souvent de place.
En vol, le mâle émet des séries de cliquetis, trilles et autres notes bourdonnantes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Sporophile perroquet se nourrit de graines, en particulier des graines d’herbes, mais contrairement aux autres Sporophiles, il se nourrit sur le sol.
Il cherche et se nourrit habituellement seul ou en couples, également en petits groupes. Cependant, en dehors de la saison de reproduction, il fréquente de grandes bandes, jusqu’à 2000 individus, surtout autour des trous d’eau pendant les périodes de sécheresse.

Le Sporophile perroquet se nourrit probablement de graines plus grosses et plus dures que les autres oiseaux. Comme chez les Pinsons de Darwin, le grand bec épais permet à l’oiseau de consommer des graines de taille différente, évitant ainsi la compétition pour la nourriture au sein des groupes hivernaux.

Pendant la saison de reproduction, le Sporophile perroquet chante fortement depuis plusieurs perchoirs différents, souvent complètement cachés dans la végétation.
Cette période a lieu pendant la saison humide et le mâle a tendance à devenir territorial dès les premières pluies. Ces oiseaux sont généralement monogames.

L’espèce est sédentaire. Des déplacements locaux et saisonniers sont observés, sans doute associés aux ressources alimentaires.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la saison des pluies, entre février et avril. Elle commence en général 15 à 30 jours après les premières pluies importantes.
Le nid en forme de coupe est placé dans un buisson, assez haut au-dessus du sol. Il peut quelquefois être parasité par le Vacher luisant.

Il n’y a pas d’informations sur la nidification, mais habituellement chez ces espèces, la femelle dépose 4-6 œufs. L’incubation dure de 10 à 14 jours, sans doute assurée par la femelle qui a une plaque incubatrice. Le poussin quitte le nid au bout de 10 à 15 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Sporophile perroquet est relativement commun mais sa distribution est clairsemée. Il a su bénéficier de la dégradation de l’habitat pour l’expansion de l’agriculture, entrainant la création de nouveaux habitats adaptés aux besoins de l’espèce.
La taille de la population n’est pas connue mais elle semble en augmentation et actuellement, le Sporophile perroquet est considéré comme non menacé.