English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Vacher luisant
Molothrus bonariensis

 Ordre des Passériformes - Famille des Ictéridés

QUELQUES MESURES:
L : 18cm ; Env : 30cl ; Poids: 31 à 40 gr

LONGEVITE : jusqu’à 5 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le vacher luisant mâle a le plumage brillant bleu-noir-violet ou noir violacé. Les ailes et la queue sont d’un bleu verdâtre luisant. La tête et la poitrine sont plus brillantes et plus colorées que le reste du corps.
Le bec noirâtre est conique et pointu. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle a le plumage brun grisâtre terne, avec les parties inférieures plus claires. On peut voir une légère brillance bleuâtre sur le dessus. Elle a un sourcil clair indistinct.
Le juvénile ressemble à la femelle du vacher à tête brune qui est gris-brun sur le dessus et claire dessous. Mais le juvénile du vacher luisant est d’une couleur plus foncée et présente un sourcil plus net ainsi que de légères stries sur la poitrine.
On trouve sept sous-espèces qui présentent des différences dans les couleurs des deux sexes, au niveau de la taille des ailes et de la queue, et de la taille et de la forme du bec.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du vacher luisant est un « chuck » utilisé par les deux sexes. Les oiseaux lancent le même cri quand ils se battent, mais le ton est plus dur et plus rauque, et rapidement répété.
Le chant comprend trois ou quatre « purr » bas, suivis d’une série ascendante de « pe-tss-tseeee ». On peut aussi entendre des gazouillements comprenant trois notes suivies par un gazouillis de six à neuf syllabes.
La femelle émet plus communément des caquetages rapides et légèrement métalliques. Le mâle en vol lance des sifflements plaintifs, habituellement précédés d’un « chuck » et d’un caquetage.

HABITAT :
Le vacher luisant fréquente les zones agricoles avec des bouquets d’arbres et des broussailles, les pâturages, les prairies, les forêts ouvertes et les clairières. Cette espèce colonise les zones de déforestation telles que les champs, les jardins et les plantations, mais on la trouve aussi dans les savanes, les broussailles, les endroits semi-arides et les mangroves. Dans certaines parties de l’habitat, on le trouve dans les zones urbaines.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le vacher luisant peut être vu au sud de la Floride où il peu commun. Il est résident aux Caraïbes et dans la majeure partie de l’Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le vacher luisant se nourrit sur le sol, marchant et grattant le sol de ses griffes. Il prend aussi sa nourriture dans la végétation basse, ou bien, il saute en l’air ou tend le cou pour atteindre des proies plus hautes. Quand il se nourrit dans les arbres, il saute et volète d’un rameau à l’autre pour capturer des arthropodes. Il peut aussi employer le vol stationnaire  pour saisir de la nourriture sur un support vertical. Il se nourrit seul ou en groupes avec d’autres ictéridés.

Le mâle chasse fréquemment les autres oiseaux, et peut être agressif envers d’autres vachers et espèces de taille similaire. Les agressions comprennent des menaces avec la tête dirigée vers l’avant, le bec incliné, des contacts physiques poitrine contre poitrine, et des poursuites. Pendant ces poursuites, le mâle émet des chants et des sifflements.
D’autres sortes de parades sont observées entre mâles, utilisées au cours des joutes sexuelles ou agressives, également des invitations au lissage des plumes, où l’autre oiseau est invité à lisser les plumes de celui qui parade. La femelle peut aussi utiliser le même genre de parades que le mâle envers d’autres femelles.
Pendant les parades nuptiales, le mâle chante tout en décrivant des cercles autour de la femelle qui est posée. Ensuite, il se pose près d’elle et effectue la parade des courbettes, gonflant ses plumes, les ailes arquées, la queue tombante, en émettant des sons gutturaux tandis qu’il secoue son corps. Il peut aussi courber la tête tout en chantant.
Le vacher luisant est très sociable, vivant souvent en groupes toute l’année. Il se nourrit et dort aussi avec d’autres espèces. En revanche, c’est un parasite qui dépose ses œufs dans le nid d’autres oiseaux.

VOL :
Le vacher luisant a un vol légèrement ondulant, mais il peut effectuer des descentes rapides en vol direct avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le vacher luisant est un parasite des nids. Le nid est sélectionné par la femelle, et c’est celui d’une autre espèce. Les œufs et les poussins du vacher sont élevés par une autre espèce, et reflètent les caractères de cette espèce. Habituellement, la femelle enlève l’un des œufs de l’hôte avant de déposer le sien.
Beaucoup d’espèce hôtes acceptent l’œuf du vacher, mais d’autres arrivent à distinguer l’intrus et soit elles l’éjectent hors du nid, soit elles abandonnent le nid.
L’hôte peut être plus petit ou plus grand que le vacher lui-même et il est choisi avec deux critères importants, l’abondance de l’espèce et sa qualité. Les hôtes choisis sont des oiseaux qui nichent souvent dans des cavités ou des nids fermés. Quand la femelle vacher trouve un nid après des recherches actives, elle effectue des vols courts et bruyants dans la zone du nid, afin de faire s’éloigner les parents.
Les œufs du vacher luisant sont légèrement brillants, blancs, gris clair, bleu pâle ou chamois clair, et marqués de taches et de mouchetures foncées. Il existe une phase de couleur unie.
La période d’incubation peut varier de 11 à 15 jours, selon l’espèce hôte. Les poussins sont nidicoles presque nus à la naissance avec quelques touffes de duvet gris clair. Les poussins du vacher utilisent des comportements inhabituels agressifs et vigoureux pour demander de la nourriture à leurs parents adoptifs. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance. Les adultes hôtes les élèvent encore pendant deux semaines, parfois plus.

ALIMENTATION:
Le vacher luisant se nourrit surtout d’insectes et de quelques graines dont du riz, et aussi d’araignées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La déforestation et les changements pour l’agriculture sont associés à l’augmentation des populations avec l’expansion de l’habitat de l’espèce.
Mais le vacher luisant est un parasite des nids, ses populations sont sous contrôle  afin de protéger les espèces parasitées. Dans certaines parties de son habitat, le vacher luisant est considéré comme un parasite car il consomme les récoltes. Il peut aussi véhiculer des maladies et des parasites dans les élevages de volailles.

Ang: Shiny Cowbird
All : Seidenkuhstärling
Esp :  Vaquero Mirlo
Ital : Molotro splendente
Nd : Glanskoevogel

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches