PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tadorne casarca a décliné dans les parties situées à l’ouest de la distribution où il est menacé par la perte de l’habitat et la chasse.
Le drainage des zones humides et les développements humains sont également des menaces importantes dans les régions Méditerranéennes de la distribution.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang : Ruddy Shelduck
All : Rostgans
Esp : Tarro Canelo
Ital: Casarca ferruginea
Nd: Casarca
Sd: Rostand
Texte et photographies de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Tadorne casarca
Tadorna ferruginea
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES :
L : 63-66 cm
Poids : 925-1640 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Tadorne casarca est très particulier avec son magnifique plumage orange-roux.
L’adulte a le plumage roux-orangé sur tout le corps, excepté le croupion, les couvertures sous-caudales et la queue qui sont noirs.
Sur les ailes, les couvertures sont blanchâtres. En plumage frais, elles présentent une teinte jaune-orangé. Les rémiges primaires et secondaires sont noires avec un miroir vert irisé sur les secondaires.
Le dessous des ailes présente des rémiges noires contrastant avec les couvertures blanches.
Le mâle a la tête et le cou jaunâtres, avec la nuque plus foncée. En plumage nuptial, on peut voir un collier noir à la base du cou, mais il peut parfois être caché.
La femelle a le même plumage mais elle n’a pas le collier. Elle a la face blanchâtre, et la tête et le cou sont plus clairs que chez le mâle.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
Le juvénile est plus terne que la femelle avec un plumage teinté de brun grisâtre, en particulier sur la tête et les parties supérieures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tadorne casarca lance des cris sonores « aakh ». Cet oiseau est bruyant quand les groupes se rassemblent en hiver. Avant de s’envoler, il émet des « pok-pok-pok » répétés.
La femelle a une voix plus basse que le mâle.
HABITAT :
Le Tadorne casarca se trouve souvent dans les espaces découverts, sur les eaux saumâtres, salées ou fraîches des fleuves et des lacs. Il évite en général les zones boisées et à végétation épaisse.
On le trouve aussi près des cours d’eau de montagne jusqu’à 900 mètres d’altitude, mais il redescend en hiver.
DISTRIBUTION GEOGRAHIQUE :
Le Tadorne casarca se reproduit dans le sud-est de l’Europe, vers l’est sur le Lac Baïkal et en Mongolie, ainsi qu’à l’ouest de la Chine. Il existe deux populations séparées en Afrique, une dans le nord-ouest du continent et l’autre sur les plateaux d’Ethiopie.
Cette espèce était autrefois largement répandue dans la partie ouest de la distribution.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tadorne casarca, comme de nombreux Anatidés, se nourrit de matières végétales mais consomme aussi des invertébrés aquatiques, des petits poissons et des amphibiens.
Il se nourrit sur le sol en broutant et en picorant ici et là tout en marchant. Mais il se nourrit aussi sur l’eau en barbotant, en nageant et en basculant son corps d’arrière en avant dans l’eau.
Ils se rassemblent souvent près des cours d’eau lents et des lacs de plaines en hiver.
Pendant la saison de reproduction, le mâle devient agressif. Les couples sont dispersés et défendent leur territoire.
Le mâle effectue quelques parades en baissant la tête à plusieurs reprises ou en la balançant.
Ils nidifient souvent loin de l’eau.
La majorité d’entre eux est migratrice et se déplace après la période de la mue. Les populations asiatiques se déplacent vers le sud pour hiverner en Inde et au sud-est de l’Asie.
Mais quelques populations sont sédentaires et ne se déplacent qu’en fonction du niveau des eaux.
VOL :
Le Tadorne casarca a un vol puissant avec des battements vigoureux.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en général en mars-avril.
Le Tadorne casarca se reproduit en couples isolés ou en colonies lâches. Le nid est dans une cavité, un terrier, un trou d’arbre, une crevasse rocheuse, ou dans une rive sableuse ou argileuse. Il est tapissé de plumes et de duvet.
La femelle dépose entre 6 et 12 œufs qu’elle incube pendant 28-29 jours, tandis que le mâle défend le site du nid. Les poussins sont élevés par les deux adultes. Ils ont les parties supérieures brun foncé avec le dos tacheté, et le dessous est blanc. Ils quittent le nid au bout de 55 jours après la naissance et obtiennent leur maturité sexuelle vers l’âge de deux ans.
ALIMENTATION :
Le Tadorne casarca se nourrit surtout de matières végétales, herbes, feuilles, graines et tiges de plantes aquatiques, grain, jeunes pousses de légumes. Il consomme aussi des invertébrés tels qu’insectes, vers, crustacés et mollusques, ainsi que des petits poissons et des amphibiens. Il lui arrive de fréquenter les décharges.