English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Toui à ailes variées
Brotogeris versicolorus

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES:
L: 22 cm; Poids: 55-70 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le toui à ailes variées est un oiseau de cage commun.
Le mâle adulte a le plumage vert presque sur tout le corps. Il est légèrement plus foncé sur le dos. Sur les ailes, l’alule et l’intérieur des couvertures primaires est blanc. Les vexilles externes des premières rémiges primaires sont bleues avec des liserés verts, et les autres primaires sont blanches. Les secondaires sont blanches teintées de jaune, et les couvertures secondaires sont jaunes. La queue graduée est verte.
Les parties inférieures sont vertes, avec la gorge légèrement plus claire. Sous les ailes, les couvertures sont vertes. Les rémiges sont d’un vert plus foncé, et les secondaires et les tertiaires sont blanches. Le dessous de la queue est vert foncé. 

La tête est verte, avec le front et la face bleuâtre clair. On peut d’ailleurs voir quelques plumes bleu-gris clairsemées sur la face. 
Le bec est de couleur corne, légèrement brun-rosâtre. Les yeux sont brun foncé, avec un cercle oculaire et des lores gris clair et nus. Les pattes et les doigts sont rose grisâtre.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais les primaires présentent moins de blanc et leurs extrémités sont vertes. Les secondaires sont jaunes avec des bordures vertes. Il a la queue plus courte que les adultes. Son bec est brun sur la partie inférieure de la base.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le toui à ailes variées émet des « screek » haut-perchés, intercalés avec des « weechah-weechah ». Ces perroquets effectuent des duos, produisant des échanges rapides de cris et de sons. Ces duos peuvent être utilisés contre d’autres perroquets en défense du dortoir ou des zones de nourrissage, ou encore du site de nidification.

HABITAT :
Le toui à ailes variées fréquente les forêts humides, les lisières et les clairières le long des fleuves, les galeries forestières le long des cours d’eau, les parcs et les jardins. Habituellement, il évite les forêts tropicales profondes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le toui à ailes variées est natif du Bassin Amazonien, depuis le sud-est de la Colombie jusqu’à l’embouchure de l’Amazone au Brésil. On peut trouver des populations férales à Lima, au Pérou, à Porto Rico et en République Dominicaine, ainsi que sur le continent Nord Américain.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le toui à ailes variées est une espèce très grégaire, vivant en petits ou grands groupes. Ils se rassemblent en grand nombre dans des dortoirs communs la nuit. C’est une espèce hautement arboricole.

Le toui à ailes variées se nourrit principalement de fruits et de graines, bien caché dans le feuillage épais de la canopée. Mais il peut être très évident quand il se nourrit à découvert au sommet des arbres.
Les populations férales se sont adaptées et fréquentent aussi les mangeoires, et consomment également du nectar et des bourgeons.

Souvent vus en couples pendant la saison de reproduction, les touis à ailes variées font des duos. Ces échanges de cris sont probablement utilisés pour renforcer les liens du couple, mais principalement en défense des dortoirs, des zones de nourrissage et du site du nid. Ces duos signalent l’union étroite d’un couple, montrant ainsi son unité au sein du groupe.
S’il se sent menacé, le toui à ailes variées élève ses ailes et les claque bruyamment, produisant une explosion de bruits.

VOL :
Le toui à ailes variées a un vol rapide et direct au-dessus de la canopée. Il est bruyant et très évident quand il est en vol. Ses rémiges blanches permettent de l’identifier sans problème.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu de janvier à juillet en Amérique du Sud.
Le toui à ailes variées nidifie dans des cavités. Il peut utiliser un trou dans un arbre, ou former une sorte de tunnel dans les branches mortes des frondaisons des palmiers, afin de nicher à l’intérieur.

La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs. L’incubation dure environ 23 à 26 jours. Le mâle peut rester sur le nid pendant la nuit, mais l’incubation est surtout assurée par la femelle.
Les poussins sont nidicoles et nus à la naissance. La femelle les couve durant la première semaine et les nourrit avec la nourriture apportée par le mâle.
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 50 à 60 jours.

ALIMENTATION:
Le toui à ailes variées se nourrit principalement de graines et de fruits. Les oiseaux des populations férales se sont adaptés aux autres ressources de nourriture, et consomment aussi des bourgeons et du nectar, et fréquentent les mangeoires.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le toui à ailes variées est commun à abondant dans la majeure partie de son habitat. Cette espèce n’est pas menacée globalement.

Toui à ailes variées

et

Zéna de Porto Rico

Ang : White or Canary-winged Parakeet
All : Weissflügelsittich
Esp : Catita Versicolor
Ital :  Parrocchetto alibianche
Nd : Witvleugelparkiet
Sd :  Gulvingad parakit 

Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches