Tourterelle à ailes blanches
Zenaida asiatica
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES:
L: 27-31 cm
Env: 43-46 cm
Poids: 130-180 gr
LONGEVITE : jusqu’à 25 ans.
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La tourterelle à ailes blanches adulte a le plumage brun grisâtre. Quand les ailes sont déployées, on peut voir une tache alaire blanche très nette qui traverse les couvertures extérieures, également visible au repos. Les rémiges sont noirâtres sur le dessus des ailes et contrastent avec cette tache blanche. Le dessous des ailes présente des couvertures grisâtres, et des rémiges brunes. La queue est légèrement arrondie. Les rectrices centrales sont brunes. Les rectrices externes ont les bases grises et de larges extrémités blanches, séparées par une ligne noire. L’abdomen est plus gris que les parties supérieures.
La tête est brun grisâtre, avec une ligne noire sur le bas de la joue. Les yeux sont rouge-orangé vif, entourés d’un cercle oculaire de peau nue bleu vif. Le bec est noirâtre. Les pattes et les doigts sont rouge rosâtre, plus vifs en période nuptiale.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il n’a pas la ligne noire sous la joue. Les pattes et les doigts sont brun-roux terne. Les yeux sont bruns à orange terne, et il n’y a pas le cercle oculaire bleu.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La tourterelle à ailes blanches émet des roucoulements « hooo-hooo-hooo ». Quand il est posé, le mâle émet des chants élaborés composés de plusieurs notes, avec une première phrase courte et basse, et une seconde plus forte. Les sons suivants sont plus musicaux et fortement accentués, finissant en notes plus basses et estompées. Ce chant est décrit comme « who hoo, hoo-ah, hoo-hoo-ah, who-oo ».
Le chant territorial est plus court et plus soudain.
HABITAT :
La tourterelle à ailes blanches vit dans les broussailles, les zones boisées, les déserts et les zones cultivées. Elle occupe les régions arides à semi-arides, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La tourterelle à ailes blanches vit dans le sud-ouest des USA, au Mexique et en Amérique Centrale, et dans certaines parties de l’Amérique du Sud, ainsi qu’aux Caraïbes. L’espèce a été introduite en Floride où elle est résidente.
Elle se reproduit dans le sud-ouest des USA et au nord du Mexique en avril, et elle hiverne au Mexique et en Amérique Centrale.
Les oiseaux des régions du sud de l’habitat sont résidents. La plupart d’entre eux sont des migrateurs saisonniers, et si les ressources alimentaires sont disponibles, comme dans les zones urbaines, ils hivernent sur leurs aires de reproduction.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La tourterelle à ailes blanches est habituellement vue seule, en couple ou en grands groupes. Elle se nourrit surtout de graines, faines et fruits. Elle se nourrit dans le tapis de feuilles mortes dans les sous-bois, les champs et les zones urbaines. Cette tourterelle peut occasionnellement ingérer des petits cailloux pour aider à la digestion, et des coquilles ou des petits os qui lui procurent le calcium nécessaire à la production du « lait de pigeon » et font la solidité des coquilles de ses œufs.
La tourterelle à ailes blanches effectue parfois des vols d’attaque vers d’autres mâles, au cours de la défense territoriale, des parades nuptiales et des débuts de la nidification. Ces vols sont effectués avec les ailes qui claquent tandis que les oiseaux donnent des coups de bec.
Quand elle est menacée par un intrus terrestre, la tourterelle à ailes blanches a les yeux rougeoyants et elle bat des ailes de manière agressive vers l’intrus. Elle relève et abaisse sa queue nerveusement quand elle est en alerte.
Elles sont grégaires quand elles se nourrissent et aux endroits où elles vont boire. Elles nidifient en colonies avec les nids à 25 cm les uns des autres.
Au cours des parades nuptiales, le mâle chante depuis un perchoir bas ou sur le sol pendant toute la journée. Il se courbe face à la femelle, baissant la tête, abaissant ses ailes tremblantes, et relevant sa queue déployée afin de mettre en valeur les dessins des rectrices.
Une autre parade voit le mâle s’approchant de la femelle avec les plumes hérissées et le cou gonflé. La femelle s’en va souvent et s’envole, tandis que le mâle la suit. Pendant les vols nuptiaux, le mâle s’élève en effectuant des spirales et des cercles, et ensuite, il revient avec les ailes tendues, glissant jusqu’au perchoir d’où il est parti.
La femelle se repose à proximité, regardant ces comportements. Le mâle continue les parades corporelles et les répète plusieurs fois pendant environ un quart d’heure. Ensuite, la femelle le rejoint pour l’accouplement qui a lieu dans l’arbre où se trouve le nid, pendant la construction de celui-ci.
Quand il est menacé par un prédateur au nid, l’adulte effectue la parade de l’aile cassée. Il peut aussi s’envoler sous le couvert ou dans la végétation épaisse.
VOL :
La tourterelle à ailes blanches a un vol calme, rapide et direct.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant l’endroit. La femelle sélectionne le site du nid à l’intérieur du territoire. Le nid est une plate-forme lâche et fragile faite avec des brindilles. Elle est parfois tapissée de radicelles. Le nid peut être construit dans les broussailles épaisses. Dans d’autres parties de l’habitat, les tourterelles le construisent dans des arbres. L’espèce de l’ouest est plutôt un nicheur solitaire, alors que les oiseaux de l’est se reproduisent en énormes colonies. Le nid est souvent situé entre 3 et 8 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose deux œufs blanc-crème. L’incubation dure environ deux semaines, et les jeunes quittent le nid au bout de 13 à 18 jours après la naissance. Ils peuvent effectuer des vols courts vers 11 jours, et davantage à partir de 15 jours. Les jeunes sont nourris avec le lait de pigeon produit par les parents. Ils restent dans le territoire pendant encore deux semaines.
Les deux parents partagent l’incubation, le mâle le jour et la femelle la nuit. Le mâle défend le site du nid. Ces oiseaux sont sensibles aux dérangements humains.
ALIMENTATION :
La tourterelle à ailes blanches se nourrit surtout de graines, de faines et de petits fruits et baies.
PROTECTION/ MENACES / STATUTS :
Les populations de la tourterelle à ailes blanches semblent stables dans l’habitat. Quelques déclins sont observés, dus principalement à la perte de l’habitat et aux dérangements au nid.
Ang: White-winged Dove
All : Weißflügeltaube
Esp : Zenaida Aliblanca
Ital : Tortora alibianche
Nd : Witvleugeltreurduif
Russe : Белокрылая горлица
Sd : Vitvingad duva
Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)