Tourterelle des bois
Streptopelia turtur
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES :
L : 27-29 cm
Poids : 100-170 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Tourterelle des bois est une espèce migratrice. Cette jolie tourterelle est visible en Europe au printemps et à l’été. Son plumage est plus contrasté que celui de la Tourterelle turque. L’oiseau est également plus discret et timide, vivant surtout dans les zones boisées et peu dans les parcs urbains.
Ang : European Turtle-Dove
All : Turteltaube
Esp : Tórtola Europea
Ital : Tortora europea
Nd: Tortelduif
Russe: Обыкновенная горлица
Sd: Turturduva
Photographes:
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
José Luís Beamonte
Pájaros de España
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE
Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
Pájaros de España (JL Beamonte)
Le mâle adulte a le manteau brun grisâtre à effet écaillé. Le croupion et le bas du dos sont teintés de bleu-gris. Le dessus des ailes présente un aspect écaillé remarquable sur les couvertures intérieures et les scapulaires, avec chaque plume sombre largement bordée de chamois orangé. Les rémiges sont gris foncé à noirâtre, finement bordées de blanchâtre. Les couvertures sus-caudales et les rectrices centrales sont grisâtres. Les autres rectrices sont plus foncées avec des extrémités blanches. Les deux rectrices les plus externes ont des vexilles externes blancs.
Sur les parties inférieures, le haut de la gorge est blanc alors que le bas et la poitrine sont plutôt mauve-rose, se fondant dans la blancheur de l’abdomen et des couvertures sous-caudales. Les flancs sont gris pâle. Le dessous des ailes est gris bleuâtre. Les sous-caudales sont noires et blanches.
Sur la tête, le front est gris bleuâtre clair, plus foncé sur la calotte, la nuque et l’arrière du cou. On peut voir quelques lignes noires et blanches sur les côtés et l’arrière du cou.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont orange clair entourés d’un cercle oculaire de peau nue rosâtre foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.
La femelle est semblable, mais elle peut avoir un plumage légèrement plus pâle et plus terne.
Le juvénile est plus terne et plus brun que les adultes, avec des plumes aux extrémités chamois. Les taches sur les côtés du cou sont absentes ou juste marquées par une zone grise.
On trouve quatre sous-espèces qui diffèrent par la taille et l’intensité des couleurs.
La Tourterelle des bois ici représentée (ci-dessous) est la sous-espèce arenicola d’Afrique du Nord, du Moyen orient et de l’Asie. Elle est en général légèrement plus claire et plus petite que la race nominale. Le dessous présente moins de mauve-rose et plus de blanc. Cependant, cette race s’hybride largement avec la race nominale et l’autre sous-espèce hogarra également présente en Afrique du Nord, ce qui donne de nombreux oiseaux difficiles à différencier.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Tourterelle des bois émet des « tourrr-tourrr-tourrr » profonds et ronflants, doux et monotones. Chaque phrase est répétée 3 ou 4 fois entrecoupées de courts intervalles.
Pendant les parades nuptiales, le mâle émet des « croor » pressés tout en balançant la tête. Quand il est excité, il produit aussi des bruits secs.
HABITAT :
La Tourterelle des bois fréquente une grande variété de zones boisées avec des espaces découverts et des abris boisés ou broussailleux, les steppes et les semi-déserts, et surtout les lisières des forêts.
Cette espèce évite les régions humides et venteuses, préférant les endroits secs et ensoleillés avec des zones abritées. C’est un oiseau des basses terres, rarement vu au-delà de 500 mètres d’altitude, mais dans les parties les plus au sud de la distribution, il peut être visible jusqu’à 1000-1300 mètres.
Sur les zones d’hivernage africaines, elle fréquente les savanes avec des arbres des genres Acacia et Combretum, mais aussi les broussailles côtières du type Sueda.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Tourterelle des bois est présente dans la majeure partie de l’Europe continentale, excepté en Irlande, Ecosse et Danemark ou l’espèce est localisée ou rare. La distribution s’étend à la Russie jusqu’au nord et au centre de la Chine et au sud-ouest de la Mongolie. Elle est aussi présente en Afrique du Nord et sur les plus grandes îles Méditerranéennes ainsi qu’aux Iles Canaries.
La population saharienne est résidente, alors que les oiseaux migrateurs hivernent à l’intérieur d’une large bande à travers l’Afrique Sahélienne, depuis le sud de la Mauritanie jusqu’à l’ouest de l’Ethiopie. Les races de l’est hivernent au nord-ouest de l’Inde.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Tourterelle des bois se nourrit surtout de graines et de fruits provenant des mauvaises herbes et des céréales. Quelques baies et champignons sont parfois consommés, ainsi que des insectes, des cocons, des vers de terre et des escargots.
Elle se nourrit principalement sur le sol même si l’espèce est plutôt arboricole.
La Tourterelle des bois est habituellement solitaire ou en couples sur les zones de reproduction, mais de nombreux oiseaux se rassemblent là où se trouve d’abondantes sources de nourriture.
Cette espèce est très grégaire en dehors de la période nuptiale et des groupes de milliers d’oiseaux sont visibles autour des trous d’eau en Afrique.
Pendant la saison de reproduction, les parades nuptiales sont semblables à celles des autres oiseaux du genre Streptopelia. Au cours du vol nuptial le mâle s’élève depuis son perchoir de chant et glisse en redescendant en un large arc avec les ailes étendues vers l’avant et la queue déployée.
Les courbettes ont lieu sur une haute branche et près de la femelle, ou sur le sol. Le mâle se balance avec les plumes du cou dressées, formant comme une collerette sur les côtés de la tête, afin d’exposer le dessin noir et blanc.
Face à un prédateur près du nid, les adultes effectuent la parade de « l’aile cassée » et tentent de conduire l’intrus hors du site du nid.
VOL :
La Tourterelle des bois a des ailes relativement grandes qui lui donnent une grande manœuvrabilité en vol. La longue queue lui permet de changer de direction rapidement et de se poser sans difficultés.
Elle peut atteindre une vitesse de 95 km à l’heure quand elle est lancée.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en Mai en Europe.
La Tourterelle des bois, comme la majorité des Columbidés, construit un nid « léger », une plate-forme lâche faite de brindilles, et dont l’intérieur est tapissé de matériaux plus doux, herbes, racines et feuilles. Le nid est situé dans un arbre ou un buisson, à environ 2-3 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose deux œufs blancs. Les deux parents incubent pendant deux semaines. Les jeunes quittent le nid au bout de 20 jours après la naissance et peuvent se reproduire à l’âge de un an.
Cette espèce produit deux couvées par saison, parfois trois.
ALIMENTATION :
La Tourterelle des bois se nourrit des graines et des fruits des céréales et des mauvaises herbes. Les graines proviennent de plusieurs espèces de plantes du genre Brassica, Furnaria, Helianthus… Les graines de Setaria sont ses préférées.
Elle consomme aussi des baies et des champignons à l’occasion, ainsi qu’insectes, cocons, vers de terre et escargots. Cette espèce se nourrit principalement sur le sol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Tourterelle des bois est largement répandue et assez commune dans la majorité de son habitat. Cependant, des populations locales ont décliné à cause des changements dans l’habitat comme la destruction des haies et la transformation des cultures. La chasse est la menace la plus importante pour les migrateurs, aussi bien pendant les migrations que sur les zones d’hivernage. L’usage intensif des herbicides joue aussi un rôle dans les déclins car ils détruisent de nombreuses plantes nourricières de l’espèce.
La Tourterelle des bois n’est pas considérée comme menacée actuellement, mais elle est devenue moins commune que par le passé.