English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Laughing Dove
All: Palmtaube
Esp: Tórtola Senegalesa
Ital: Tortora senegalese
Nd: Palmtortel
Sd: Palmduva

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Niraj V. Mistry
Photo Galleries

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Columbidés

Sommaire fiches

 

Tourterelle maillée
Streptopelia senegalensis

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidae

QUELQUES MESURES :
L : 25-27 cm
Env : 40-45 cm
Poids : 70-92 gr 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Tourterelle maillée présente un critère particulier qui la rend différente des autres espèces de Columbidés. Les plumes utilisées lors des parades sont sur le devant du cou, et non sur la nuque ou l’arrière du cou.  

Cette tourterelle a la tête rosâtre. Une large bande de plumes noires aux extrémités couleur cannelle traverse le devant du cou et le haut de la poitrine. Le manteau, les scapulaires et les couvertures internes sont brun roux à brun orangé. Les couvertures externes, le dos et le croupion varient du bleu gris au gris clair. 

Sur les parties supérieures, le mâle adulte a la tête et l’arrière du cou mauve-rose. Le dos et la majeure partie des couvertures alaires sont couleur rouille à rouge brun. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont bleu gris.
La gorge est mauve-rose, plus claire sous le bec. On peut voir une large bande de plumes doré-cuivré à base noire sur les côtés et le devant du cou.
Sur les parties inférieures, la poitrine est mauve-rose et l’abdomen est couleur crème. Les sous-caudales sont blanches.
Sur les ailes, les couvertures internes sont rouille à rouge brun, comme le dos. Les couvertures externes sont bleu gris. Les rémiges primaires et secondaires sont brun à gris noirâtre. Sur la queue, les rectrices médianes sont brun gris alors que les rectrices externes sont grises avec les extrémités blanches.
Le bec est gris-brun foncé. L’iris est brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose violet.

La femelle est similaire, mais ses couleurs sont plus ternes.
Les juvéniles sont plus pâles et n’ont pas les dessins du cou.
On distingue cinq sous-espèces qui diffèrent en taille et intensité des couleurs.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La tourterelle maillée a un chant qui ressemble à un rire humain. C’est une phrase de 6 à 8 notes douces « cou ku RU kuru-koou » changeante et discrète. Ce chant peut être entendu à n’importe quelle période de l’année, et la nuit aussi, mais moins fréquent.

HABITAT :
La Tourterelle maillée habite les zones sèches, les savanes boisées, les bosquets d’acacias, de manguiers et d’orangers, situés à une dizaine de km de l’eau. Elle nidifie dans les buissons ou les arbres. Elle est résidente dans les zones urbaines, les grandes villes et les gros villages.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Afrique et Asie. Sa distribution en Afrique comprend la majeure partie du continent, sauf le Sahara et quelques régions occidentales. D’Asie, elle se disperse jusqu’en Inde. Elle a été introduite en Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Tourterelle maillée se nourrit au sol sur lequel elle marche très vite et facilement. Elle fouille au pied des arbustes, et il lui arrive d’arracher des fruits ou des graines sur la plante. Elle est généralement solitaire ou en couple, ou par groupes de 3 ou 4 individus, mais elles peuvent être des centaines près de l’eau ou pour se nourrir.

Pour intimider les intrus, le mâle les poursuit, le cou gonflé, lançant une série de « couus » bas, rapides et profonds, la tête redressée de façon à exhiber la partie « maillée » des plumes de sa poitrine. Ce comportement peut être associé à la parade, mais le plus souvent, c’est une manière d’intimider les intrus pénétrant sur son territoire. En général, l’intrus ne résiste que quelques secondes avant de s’envoler, mais s’il ne part pas, une bataille suit, à grand renfort de coup d’ailes.

C’est une espèce sédentaire avec quelques déplacements saisonniers, mais elle est partiellement migratrice en certains endroits d’Afrique et en Inde.

VOL :
La Tourterelle maillée a un vol puissant et rapide. Son vol est déployé comme toutes les tourterelles.
Le vol nuptial voit le mâle abandonner son perchoir avec de bruyants battements d’ailes, et monter à une hauteur considérable avant de descendre en planant, avec les ailes et la queue déployées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. 
La tourterelle maillée est monogame, solitaire et territoriale. Les couples sont unis pour la vie. 

Elle nidifie toute l’année dans les arbres et les arbustes. Le nid est une fine plate-forme fragile construite par la femelle, faite de racines, de brindilles et de tiges souvent apportées par le mâle. Il se trouve en général entre 3 et 15 mètres au-dessus du sol. Le même nid est utilisé plus d’une fois, et certaines tourterelles emploient de vieux nids abandonnés par d’autres oiseaux.

La ponte habituelle est de deux œufs. L’incubation dure environ 14 jours, assurée surtout par la femelle, mais le mâle peut la  remplacer de temps en temps. Les nouveau-nés ont la peau sombre et rougeâtre et sont couverts de duvet jaunâtre. Ils abandonnent le nid au bout de 12 à 13 jours, mais ils ne volent pas encore. Ils sont nourris par régurgitation et s’envolent à l’âge de 15-17 jours.

ALIMENTATION :
La tourterelle maillée se nourrit de graines et de semences, mais aussi de petits insectes, mouches, fourmis, termites. Elle apprécie particulièrement les graines de tournesol et le maïs. Elle consomme aussi des fruits, du nectar sur les plantes grasses, quelques invertébrés et de petits escargots.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Tourterelle maillée n’est pas menacée. L’espèce est commune et largement répandue dans la majeure partie de sa distribution. Elle s’adapte à tous les milieux, ce qui lui permet de survivre sans problème, y compris dans les pays où elle a été introduite.

Autres

images