Tourterelle triste
Zenaida macroura
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES:
L : 23-34 cm ; env : 37-45 cm ; poids : 86-170 gr
LONGEVITE : jusqu’à 19 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La tourterelle triste est un oiseau de taille moyenne, brunâtre, avec une queue plutôt pointue aux extrémités blanches. Les males sont plus grands que les femelles, et un peu plus colorés.
La tourterelle triste a des couleurs chaudes, cannelle-brunâtre, et une longue queue. Au sol, on peut voir les larges taches noirâtres sur les grandes couvertures intérieures et les tertiaires, et une petite marque noire sur le côté du cou. La queue est brun foncé, pointue au bout. Les pattes sont rougeâtres.
La tourterelle triste a des reflets violets et verts sur le cou. Le bec est noir, très mince et délicat. Les yeux ont un cercle oculaire de peau nue bleuâtre.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand et plus coloré, avec la calotte bleuâtre et la poitrine rosée.
Le juvénile est plus gris et largement tacheté sur les ailes et la poitrine, mais il n’a pas les marques noires sur les côtés du cou.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri d’alerte est un triste « oowoo-woo-woo-woo ». Les ailes produisent un sifflement doux quand l’oiseau s’envole.
HABITAT :
La tourterelle triste préfère les fermes, les petites villes, les zones boisées ouvertes, les arbustes rabougris, les bords des routes et les prairies, les parcs et les grands jardins.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Alaska et sud du Canada, jusqu’à Panama. A l’origine, elle couvrait toute l’Amérique du Nord, et la plupart du continent d’Afrique du Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La tourterelle triste se nourrit sur le sol sur les étendues découvertes, et autour des habitations. En dehors de la saison de reproduction, elle vit en groupes.
La tourterelle triste est monogame. Elle a une parade nuptiale élaborée. Le mâle marche vers la femelle ou la poursuit en gonflant ses plumes et en chantant. Le mâle effectue aussi des vols nuptiaux, en battant des ailes bruyamment, ou en planant.
La tourterelle triste a une migration très étendue. Celle-ci commence sur les aires de reproduction, et continue vers les zones au sud, pour échapper aux durs mois d’hiver. Les oiseaux peuvent parcourir plus de 1600 km à travers un environnement hostile, pour atteindre leurs lieux d’hivernage.
VOL :
En vol, la tourterelle triste montre sa longue queue, et les extrémités blanches des plumes caudales extérieures. Quand elle est dérangée, elle s’échappe en un rapide vol énergique, en faisant bruisser ses ailes. Elle a un vol puissant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Après avoir trouvé une partenaire, la tourterelle triste mâle commence à sélectionner des sites pour le nid. La construction de celui-ci prend plus de dix heures, sur trois ou quatre jours. Le nid est une plateforme fragile dans les buissons, les arbres, les vignes jusqu’à environ 5 mètres de hauteur, ou même parfois au sol. Le mâle donne les matériaux à la femelle qui construit le nid. Il reste debout derrière elle et lui offre des branchettes et des tiges, qu’elle incorpore à une coupe, tout autour d’elle.
La femelle dépose 2 petits œufs blancs dans ce nid ouvert. L’incubation dure environ 14 à 15 jours, assurée par les deux parents, qui se partagent aussi l’élevage des poussins. Les parents régurgitent du « lait de pigeon » pour nourrir les oisillons pendant les cinq premiers jours. Ensuite, des graines sont ajoutées à ce régime. Les jeunes s’envolent au bout de 15 jours, mais sont encore nourris par les parents pendant plus de 12 jours.
ALIMENTATION :
La tourterelle triste consomme une grande variété de graines, semences, fruits et insectes. Elle préfère les graines qui sont au sol, dans les champs en friche.
Quand la nourriture devient plus rare sur le sol, elle se nourrit dans les buissons et les arbres. La majeure partie de son régime inclue des graines ou des morceaux de plantes. Elle mange aussi des graines récoltées, des graines de céréales comme le maïs, le millet, le seigle, l’orge et l’avoine. Occasionnellement, elle capture des sauterelles, des scarabées et des escargots.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La tourterelle triste est l’oiseau le plus chassé en Amérique du Nord. Approximativement, 70 millions d’oiseaux sont tués chaque année, soit 15% de la population en migration d’automne. Leurs populations sont importantes, et la fragmentation des forêts pour l’agriculture est un gros avantage pour elles.
La tourterelle triste a quelques prédateurs, comme les rapaces, les ratons laveurs, les chats, les chiens, les serpents, les écureuils et les humains.
Ang : Mourning Dove
All : Carolinataube
Esp : Zenaida Huilota
Ital: Tortora lamentosa americana
Nd: Treurduif
Russe: Плачущая горлица
Sd: Spetsstjärtad duva
Photos de Tom Grey
Son site:
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bird Web (Seattle Audubon Society)