Troglodyte des cactus
Campylorhynchus brunneicapillus
Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés
QUELQUES MESURES :
L : 18-19 cm
Poids : 33-47 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Troglodyte des cactus est un oiseau des zones arides de l’état d’Arizona dont il est l’oiseau national depuis 1931. Il est aussi le plus grand troglodyte d’Amérique du Nord.
Le mâle adulte a les parties supérieures gris-brun striées de noir et blanc. Sur le dessus de l’aile, les rémiges primaires et secondaires sont intensément barrées de noirâtre et blanc-crème. Les sus-caudales sont barrées brun foncé et gris-brun clair, et les rectrices externes sont terminées de blanc.
Ang : Cactus Wren
All : Kaktuszaunkönig
Esp : Ratona Desértica
Ital: Scricciolo dei cactus
Nd: Cactuswinterkoning
Sd: Kaktusgärdsmyg
Photographes :
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Pete Moulton
Pete Moulton Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
BirdLife International (BirdLife International)
Exploring the Southwest Desert USA
Page Famille des Troglodytidés
Sur les parties inférieures, le menton est blanc. La gorge et le haut de la poitrine sont blanchâtres et intensément tachetés de noir. L’abdomen est blanchâtre et strié de brunâtre. Les flancs et le bas-ventre sont fauve clair. Les couvertures sous-caudales sont blanchâtres et tachetées de brun foncé.
Sur la tête, la calotte est brun chocolat. On peut voir un sourcil blanc évident. Les couvertures auriculaires sont striées gris-brunâtre et blanc. La nuque brune est striée de blanc.
Le bec est légèrement courbé vers le bas. Il est noirâtre avec la base de la mandibule inférieure gris pâle. Les yeux sont brun-roux. Les longues pattes et les doigts sont brun rosâtre clair.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile n’a pas les stries blanches sur la nuque et le dos. Le haut de la poitrine est moins marqué de noir. Les yeux sont gris-brun.
On trouve plusieurs sous-espèces qui diffèrent en couleur et dessins, avec plus ou moins de stries ou de taches.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du Troglodyte des cactus peut être entendu toute l’année. C’est une série de « jar-jar-jar-jar » bas, durs, rapides et rythmés, devenant plus sonores vers la fin.
Le cri d’alarme est un bourdonnement bas, et aussi un « tek-tek-tek-tek » répété. Au cours des disputes territoriales, les oiseaux lancent des notes dures et rauques.
HABITAT :
Le Troglodyte des cactus fréquente le désert ou le semi-désert avec plusieurs espèces de plantes, surtout des cactus pour nidifier. On le trouve en général dans les zones où des cactus des genres mesquite et yucca sont présents. On peut le voir depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400 mètres en Arizona, et jusqu’à 2000 mètres d’altitude au Nouveau Mexique et sur les plateaux du centre du Mexique.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Troglodyte des cactus se trouve en Arizona, au sud de la Californie, au sud du Nevada, à l’ouest du Texas, au sud-ouest de l’Utah, au nord et au centre du Mexique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Troglodyte des cactus se nourrit essentiellement d’insectes variés, d’araignées, de petites grenouilles et de lézards, ainsi que de graines de cactus. Il cherche dans la végétation basse et sur le sol, en retournant pierres, cailloux ou autres débris afin d’atteindre les proies qui se cachent en dessous. Comme tous les troglodytes, il bouge vite et utilise son long bec courbe pour extraire les proies de leurs cachettes, y compris des crevasses de l’écorce.
Le Troglodyte des cactus est monogame et les deux partenaires restent longtemps ensemble. Ils produisent plusieurs couvées, jusqu’à six, mais seulement deux ou trois seront couronnées de succès. Le territoire est vigoureusement défendu toute l’année parce que les oiseaux sont sédentaires et restent dans leur habitat.
Au début de la saison de reproduction, ils lancent des chants complexes et font même des duos. La femelle choisit le site du nid et les deux adultes le construisent ensemble.
Le Troglodyte des cactus est toujours très actif et observe souvent de près toutes les nouveautés à l’intérieur de son territoire. Il se déplace rapidement sur le sol avec la queue fréquemment agitée, mais pas relevée comme le Troglodyte mignon.
Ils dorment dans les nids construits à cet effet pendant toute l’année.
VOL :
Le Troglodyte des cactus a un vol court, direct et habituellement assez bas.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte commence en Février en Arizona, mais plus tard à plus haute altitude.
Le nid est une structure volumineuse en forme de poche avec un dôme au-dessus. Il est fait avec des herbes, des fibres végétales, des brindilles et des feuilles mortes, et l’intérieur est tapissé de plumes ou de fourrure, ainsi que de matériaux artificiels trouvés aux alentours.
Cette structure est placée dans un grand cactus épineux ou un buisson épais. D’autres nids sont construits pour y dormir tout au long de l’année.
La femelle dépose 3-5 œufs rosâtre-chamoisé avec quelques marques brunes. Elle incube seule pendant environ 16 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 19 à 23 jours, mais dépendent encore des parents pour la nourriture pendant un mois.
Dès que les premiers poussins ont quitté le nid, la femelle dépose une seconde couvée dans un autre nid construit par la mâle tandis qu’elle pondait les premiers œufs.
Le site du nid est situé dans des cactus et autres plantes épineuses leur procurant une bonne protection contre les prédateurs. Cependant, des serpents (Masticophis flagellum) prennent quand même les œufs et les nouveau-nés en Arizona.
ALIMENTATION :
Le Troglodyte des cactus se nourrit principalement de nombreux insectes tels que fourmis, scarabées, sauterelles et guêpes. Il capture aussi des araignées, des petites grenouilles et des lézards. Quelques matières végétales comme les graines et les fruits des cactus sont ajoutées.
Il se nourrit sur le sol en retournant les débris et les pierres pour atteindre les invertébrés cachés dessous.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Troglodyte des cactus est commun ou abondant dans la majeure partie de sa distribution. Cette espèce est capable de s’adapter aux habitats dégradés ou modifiés, tant que des cactus sont disponibles.
Le Troglodyte des cactus n’est pas menacé actuellement.
Les deux oiseaux ci-dessus présentent une couleur roussâtre inhabituelle. C'est une forme mélanique reconnue mais rare chez cette espèce.
L'oiseau photographié par Tom Grey est légèrement plus pâle que celui de Pete Moulton, mais les deux sont des formes mélaniques.