Troglodyte de Caroline
Thryothorus ludovicianus
Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés
QUELQUES MESURES :
L : 12-14 cm
Env : 29 cm
Poids : 18-22 gr
LONGEVITE : jusqu’à 6 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le troglodyte de Caroline a les parties supérieures brun fauve, et les parties inférieures chamoisées. Le menton et la gorge sont blancs. Les ailes sont barrées de noir, et portent deux fines barres alaires blanches.
On peut voir un très net sourcil blanc, permettant de faire la différence avec les autres espèces de troglodytes. Les joues sont plus pâles, tachetées de brun et blanc, et se fondent doucement dans la couleur chamoisée du dessous.
Le bec courbe, long et mince a la mandibule supérieure plus foncée que l’inférieure qui est jaune pâle. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont roses.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand.
Les juvéniles sont semblables aux adultes, mais plus ternes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le troglodyte de Caroline émet un chant mélodieux, un clair et perçant « teakettle tea- kettle teakettle » ou « cheery-cheery-cheery ». Il chante à n’importe quel moment de jour ou de l’année.
Le chant comprend des trilles et des claquements. La femelle émet plutôt des caquetages.
HABITAT :
Le troglodyte de Caroline est commun sous les broussailles dans les forêts humides et les marais, et aussi dans les faubourgs boisés. Les zones de buissons épais et un couvert de broussailles sont deux importantes requêtes pour choisir son habitat.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le troglodyte de Caroline est résident depuis l’est du Kansas jusqu’au sud de l’Ontario et dans le Massachusetts, et vers le sud jusqu’au Golfe du Mexique et à l’intérieur du nord-est du Mexique. Une population se trouve dans la Péninsule du Yucatan.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le troglodyte de Caroline se nourrit d’insectes sur le sol. Il utilise son bec pour remuer la végétation, chercher sous les tas de broussailles, dans les souches et les branches pourries, sous les racines et l’écorce des arbres. S’il y a un hiver très froid, il se rabat sur les mangeoires. Il se nourrit principalement au sol, mais aussi en grimpant aux troncs d’arbres, furetant sous et dans les crevasses de l’écorce. Il démembre les grands insectes, en les frappant de son bec, les réduisant en petits morceaux.
Le troglodyte de Caroline est monogame et le couple est uni pour la vie. Le mâle effectue une parade nuptiale élaborée, encerclant la femelle en adoptant une attitude raide, en sautillant, et en gonflant ses plumes, avec la queue déployée. Il peut aussi apporter et offrir de la nourriture à la femelle.
Le couple défend son territoire en lançant des cris et en effectuant quelques parades, corps horizontal avec les ailes tendues vers l’extérieur, queue déployée, et tête et bec pointés vers le prédateur ou l’intrus. Ils émettent un cri d’alarme, le poursuivent, et parfois lui donnent des coups de bec.
Le troglodyte de Caroline est un oiseau diurne et non migrateur. Il est sensible aux hivers rudes, et les populations nordiques ont tendance à décliner après ce genre d’hiver.
Quand il bouge, sa queue est constamment dressée. Ses mouvements rapides sont semblables à ceux d’une souris.
VOL :
Le troglodyte de Caroline est capable d’effectuer des vols courts et erratiques, mais pas très loin. Il vole avec de courts battements d’ailes, accompagnés de violentes secousses de la queue et du corps. Il effectue un vol direct faible et papillonnant, de courte durée avec des battements d’ailes peu profonds.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du troglodyte de Caroline est construit par les deux adultes, et ce travail nécessite une semaine. Le nid est en forme de dôme avec une entrée sur le côté. Ces oiseaux nichent dans une grande variété d’endroits, aussi incroyables que de vieilles chaussures, des cafetières, des plantes retombantes, des trous abandonnés, des nichoirs…
Le nid est fait de brindilles, herbes, tiges, feuilles, mousses, aiguilles de pins, morceaux d’écorce, mais aussi de poils, de ficelles et de plumes. Il est relativement près du sol, à environ 1,80 mètre de hauteur. Le nid n’est pas réutilisé pour les couvées successives.
Le femelle dépose 3 à 7 œufs à raison d’un par jour. Ils sont couleur blanc crème ou blanc rosé, tachetés de foncé. L’incubation dure environ 12 à 16 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle pendant cette période. Les poussins sont nidicoles, et immédiatement nourris par les parents dès qu’ils naissent. Ils quittent le nid au bout de 12 à 14 jours après la naissance. Ils abandonnent le nid en sautillant et en faisant des vols erratiques, mais les parents continuent de les nourrir. Les jeunes deviennent indépendants au bout de quatre semaines après leur envol et ils atteignent leur maturité sexuelle à un an.
Cette espèce produit deux couvées dans les parties nord de l’habitat, et trois dans le sud.
ALIMENTATION :
Le troglodyte de Caroline se nourrit principalement d’insectes et d’araignées. Les insectes sont des chenilles, phalènes, punaises, scarabées, sauterelles, fourmis, abeilles et guêpes.
Il peut aussi consommer un peu de matière végétale (6% de son régime), telle que des baies (lierre et autres) et des graines de tournesol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le troglodyte de Caroline a quelques prédateurs parmi les geais, les rapaces et les corbeaux. Les œufs et les poussins sont menacés par les ratons laveurs, les serpents, les écureuils gris et les renards.
Le nid du troglodyte de Caroline peut être parasité par le Vacher à tête brune. Cependant, cette espèce est commune et largement répandue, et son habitat se développe.
Ang : Carolina Wren
All : Carolinazaunkönig
Esp : Ratona Carolinense
Ital : Scricciolo della Carolina
Sd : Karolinagärdsmyg
Photos de Bob Moul
Son site:
Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
The Birds of North America online
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)