English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Vireo à oeil rouge
Vireo olivaceus

Ordre des Passériformes – Famille des Vireonidés

QUELQUES MESURES :
L: 12-13 cm
Env: 23-25 cm
Poids: 12-26 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le vireo à œil rouge est un petit oiseau, vert olive dessus et jaune pale et blanc dessous. Il a un évident sourcil blanchâtre et une calotte grise distincte. Le sourcil est souligné par deux bandes foncées : l’une en bas, et l’autre délimitant les côtés de la calotte et la séparant du sourcil.
L’adulte a l’iris rouge rubis, mais il est difficile de le voir dans la nature, l’oiseau étant souvent dans les feuillages.
Le juvénile a l’iris brun ambré, et cette couleur persiste jusqu’au printemps suivant. 
En plumage frais à l’automne, l’oiseau premier hiver et quelques adultes ont une traînée distincte jaune pâle sur les flancs et la région ventrale.
Le vireo à œil rouge a un bec puissant, une queue relativement courte et des pattes solides.

ALIMENTATION :
Le vireo à œil rouge se nourrit plutôt d’insectes adultes et de leurs larves, spécialement les chenilles en été. A la fin de l’été et à l’hiver, ils consomment aussi des baies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le vireo à œil rouge est menacé par le parasitisme dû au Vacher à tête brune, dont il est l’un des principaux hôtes. La dégradation et la perte des sites de reproduction sont une menace supplémentaire, l’une et l’autre provoquant le déclin de la population de cette espèce.

Ang : Red-eyed Vireo
All :  Rotaugenvireo
Esp: Vireo de Ojos Rojos
Ital: Vireo occhirossi
Nd: Roodoogvireo
Russe: Красноглазый виреон
Sd: Rödögd vireo

Photographes :

Marc Chrétien
MURINUS

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Bob Moul
Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri le plus entendu est un « tshay » ou un « chway » nasillard et grognon, bien que les migrateurs soient habituellement silencieux. On peut aussi entendre un « quee » nasillard et geignard. Leur chant persistant, émis tout au long du jour, est une série de courtes phrases variées. Pendant la période nuptiale et la saison de reproduction, leurs cris répétés signalent leur présence. Leurs chants omniprésents sont légendaires. Ils sont répétés jusqu’à 40 fois par minute, toute la journée.

HABITAT :
Le vireo à œil rouge  niche dans les forêts mixtes, les parcs et les grands jardins. Il est commun dans les forêts de feuillus.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Depuis le Canada jusqu’au Golfe du Mexique. Il hiverne depuis le nord ouest de l’Amérique du Sud jusqu’à l’Amazonie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le vireo à œil rouge est hautement territorial sur les aires de reproduction, et de plus, il est très bruyant à ces moments-là. En revanche, pendant la période d’hivernage en Amérique du Sud, il ne chante pratiquement pas.
Pendant la période nuptiale, le mâle parade, oscillant sur ses pattes, les plumes ébouriffées et la queue en éventail.
C’est un oiseau difficile à voir parce qu’il se nourrit tout en haut de la canopée, picorant sur les côtés et sous les feuillages, sautillant ou voletant parmi les feuilles. C’est une espèce arboricole, vivant dans la canopée où il est très actif, bien que plutôt « lourdaud » dans ses mouvements, pour se maintenir horizontalement par rapport au feuillage.

Le vireo à œil rouge éjecte de petites pelotes formées par les parties dures de l’abdomen, des pattes et autres morceaux d’insectes.
Le petit territoire de ces oiseaux consiste en un cylindre s’étendant depuis la canopée jusqu’au sous bois en dessous.

Cette espèce migre sur de longues distances, et principalement de nuit.
Pendant l’incubation, le mâle chante plus vite, 50 à 60 phrases par minute. Quand il s’arrête, la femelle sort du nid et il la nourrit, ou ils se nourrissent ensemble.

VOL :
Le vireo à œil rouge peut être parfois relativement lourd quand il se déplace sur de courtes distances, mais il peut être aussi très actif dès qu’il est dans la canopée où il se nourrit.
Le vol du vireo à œil rouge est, somme toute, effectué comme un plané, et quand il s’engage dans la poursuite d’un rival ou d’un ennemi, il passe au travers des bois à une vitesse surprenante.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le vireo à œil rouge est monogame. La femelle construit le nid en cinq jours, sans aucune aide de la part du mâle. Le nid est situé à une hauteur variant de 1,5 m à 20 mètres au-dessus du sol. Il est fait de fibres d’écorce de cep de vigne, d’herbes, d’aiguilles et de branchettes. Les parties extérieures sont fermement attachées aux branchettes, les fibres étant colmatées tout autour dans des directions variées.

Le nid est tapissé avec des matières douces, arrangées de jolie manière. Les matériaux sont des racines fibreuses, des brins d’herbes et parfois des poils d’écureuil gris ou de raton laveur. Il est couvert sur le côté extérieur d’un guêpier, et de fils de toile d’araignée. C’est un nid typique de vireo, suspendu par le bord à une branche fourchue horizontale, ou au coin d’un tronc d’arbre ou de deux branches écartées.

La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs tachetés de foncé. L’incubation dure environ 11 à 14 jours, assurée par la femelle seule, nourrie par  le mâle. Les deux parents élèvent les poussins pendant 10 à 12 jours tant qu’ils sont au nid. La femelle et peut-être aussi le mâle, continuent de les nourrir pendant encore plus de deux semaines après l’abandon du nid.