English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Sucrier à ventre jaune
Ang : Bananaquit
All : Zuckervogel
Esp : Platanero – Reinita (Porto Rico)
Ita : Cereba gialla
Nd : Suikerdiefje
Sd : Banansmyg

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

ARKive (Christopher Parsons)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

Biodiversidad de Costa Rica

HBW Alive

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Sucrier à ventre jaune
Coereba flaveola

Ordre des Passériformes – Famille des Coerébidés

INTRODUCTION :
Le Sucrier à ventre jaune est actuellement placé dans sa propre famille, les Coerébidés. Comme le Sporophile Grand-chanteur, il fait partie du groupe qui comprend aussi les Pinsons de Darwin et plusieurs genres des Caraïbes, tous étant des « Thraupidés spécialisés ». La majorité d’entre eux appartient justement à la famille des Thraupidés.
Cette espèce a des variations géographiques considérables avec 41 sous-espèces actuellement reconnues.

Trois lignées ont été révélées par des études phylogénétiques :

De plus, certaines espèces des Caraïbes ont souvent une forme sombre (Aterrima et Lowii).
Le Sucrier à ventre jaune est souvent appelé « Sugar Bird » en anglais (Sugar = sucre, Bird = oiseau) en raison de son  attirance pour le sucre. 

C.f. flaveola

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : 6,5 – 14 gr

L’adulte de la race nominale a les parties supérieures noirâtres excepté le croupion jaune. Sur le dessus des ailes, on peut voir une tache blanche évidente à la base des primaires. La queue est noirâtre.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont noirâtres ou noir ardoisé, tandis que le reste est jaune vif. Le dessous des ailes est blanchâtre.
La tête est noire avec un grand sourcil blanc.
Le bec mince est noir et légèrement courbé vers le bas. La commissure est rouge. La langue semblable à une brosse est bien adaptée à sa façon de se nourrir de nectar. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.

Les deux sexes sont assez semblables, mais la femelle est légèrement plus claire.
Le juvénile est plus clair et plus terne que les adultes, avec le sourcil plus jaunâtre et la commissure plus pâle.

C.f. flaveola

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Sucrier à ventre jaune a actuellement 41 sous-espèces reconnues qui diffèrent par la couleur de la gorge (blanc, gris ou noir), la tache blanche de l’aile visible ou pas, la longueur du bec et l’étendue de jaune sur les parties inférieures. Quelques races ont une forme sombre.
Cette espèce a une vaste distribution depuis les Caraïbes et le Mexique, vers le sud en Amérique Centrale, et ensuite en Amérique du sud jusqu’au nord-est de l’Argentine.
Sept sous-espèces sont représentées sur cette page : 

C.f. flaveola (décrite et représentée plus haut) se trouve en Jamaïque.

C.f. intermedia se trouve depuis le sud-ouest de la Colombie, l’ouest de l’Equateur et le nord du Pérou, vers l’est jusqu’à l’ouest du Brésil et le sud du Venezuela. Cette race a les parties jaunes plus vives.

C.f. intermedia

C.f. mexicana se trouve dans le sud-est du Mexique, vers le sud côté Caraïbes jusqu’à l’ouest du Panama. Cette race a la tache alaire plus terne et le dos plutôt olive grisâtre.

C.f. mexicana

C.f. chloropyga se trouve depuis le centre du Pérou, vers le sud jusqu’au centre de la Bolivie, ensuite vers l’est dans le centre-sud et l’est du Brésil et vers le sud jusqu’à l’est du Paraguay, au nord-est de l’Argentine et l’extrême nord de l’Uruguay. Cette race n’a pas la tache alaire blanche. Elle est grisâtre dessus et jaune pâle en dessous.

C.f. chloropyga

C.f. luteola se trouve depuis la Colombie (côte des Caraïbes) et le nord du Venezuela, ainsi qu’à Trinidad and Tobago. Cette race est noirâtre sur le dessus avec une tache alaire blanche nette. En dessous, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.

C.f. luteola

C.f. martinicana est présente en Martinique et à Ste Lucie. Cette race a le bec plus long avec la commissure rouge, un large sourcil blanc, les côtés de la tête, du menton et de la gorge sont noirs tandis que le milieu de la gorge est blanc. La tache alaire blanche est indistincte ou absente.

C.f. martinicana

C.f. aterrima (forme sombre) se trouve sur l’Ile de la Grenade et les Grenadines. La forme sombre est noir cendré avec une légère teinte jaune verdâtre en dessous. Elle n’a ni le sourcil blanc ni la tache alaire blanche.

C.f. aterrima

HABITAT :
Le Sucrier à ventre jaune fréquente des habitats variés, depuis les broussailles jusqu’aux lisières des forêts tropicales des basses terres. A travers la distribution, il est visible dans les plantations, les bois broussailleux, les pousses secondaires, les jardins, les zones arbustives et les mangroves.
Cette espèce est rare ou absente des zones très arides et des grandes étendues de forêt humide.

C.f. intermedia

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Sucrier à ventre jaune a de nombreuses variations géographiques et le type de chant diffère entre les différentes régions, sans parler des centaines de dialectes régionaux.
Le chant est une série courte et haut-perché de sons sifflants et bourdonnants souvent répétés.
Les cris sont aussi haut-perché, des gazouillis ténus et bourdonnants. Il émet aussi un « seiit » ou un « seeip » aigu.

C.f. chloropyga

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Sucrier à ventre jaune peut être vu seul, en couples ou en groupes familiaux, souvent autour d’une bonne source de nourriture comme des arbres ou des buissons en fleurs.
Cette espèce se nourrit de petits fruits et de baies, de quelques insectes et d’araignées, mais sa nourriture principale est le nectar, et plus particulièrement celui des fleurs visitées par l’Emeraude de Porto Rico à Porto Rico. Il enfonce son bec dans la corolle ou dérobe le nectar en perçant un petit trou à la base des corolles tubulaires. Il se nourrit souvent la tête en bas. Il fréquente également les mangeoires destinées aux colibris où il est souvent dominant. Les insectes et les araignées sont capturés sur le feuillage, les troncs et les branches des arbres.

C.f. intermedia

Le Sucrier à ventre jaune est toujours très actif lorsqu’il se nourrit. Il cherche sa nourriture depuis la base jusqu’à la canopée des grands arbres. Il sautille rapidement, suce le nectar avec des mouvements rapides avant de s’envoler très vite.
Il est très effronté et il lui arrive de prendre du sucre sur les tables même lorsque les convives sont présents. Il se joint aussi à des groupes d’espèces mélangées autour d’une abondante source de nourriture.

C.f. chloropyga
C.f. chloropyga

Pendant la saison de reproduction, les sucriers paradent en se faisant des révérences tandis que les plumes jaunes du croupion sont soulevées. Les deux partenaires paradent avec des matériaux pour le nid dans le bec, faisant des courbettes et sautillant d’une petite branche à une autre, en face l’un de l’autre. Ces parades mettent en valeur les dessins et les couleurs du plumage. Ils sont principalement monogames.

Le Sucrier à ventre jaune est plutôt résident. Dans la majorité de la distribution, l’espèce est sédentaire et défend un territoire toute l’année. Cependant, quelques populations peuvent se déplacer localement selon l’abondance des ressources alimentaires.
Ils volent souvent en groupes mixtes au niveau de la cime des arbres.  

C.f. intermedia

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution, mais elle est étroitement associée au début de la saison des pluies. Cette période peut aussi varier en fonction des ressources de nourriture.
Le nid est une structure globulaire avec une entrée circulaire. Il est fait avec des herbes et des fibres végétales. La coupe intérieure est tapissée de fibres plus fines ou de plumes. Le nid est habituellement situé entre 1,5 et 4 mètres au-dessus du sol, parfois, mais rarement, jusqu’à 15 mètres de hauteur. Il se trouve souvent à l’extrémité d’une branche dans un arbre ou un arbuste, ou encore dans une plante grimpante. Il est quelquefois réutilisé pour une autre couvée mais il sert aussi de dortoir.

C.f. chloropyga

La femelle dépose 2-3 œufs blanchâtres avec des taches brunes. Elle incube seule pendant 12-13 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents, surtout avec des insectes. Ils quittent le nid environ 17-19 jours après l’éclosion. Cette espèce produit en général deux couvées, quelquefois davantage en fonction de la distribution.

C.f. intermedia

Juvénile

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Sucrier à ventre jaune est peu commun à abondant en fonction de l’habitat. Il est habituellement commun dans les zones et les jardins où il trouve des fleurs et des arbres fleuris. Les populations semblent stables et actuellement, le Sucrier à ventre jaune n’est pas menacé. 

C.f. mexicana