Fr: Canard pilet
Ang: Northern Pintail
All: Spießente
Esp: Ánade rabudo norteño
Ita: Codone comune
Nd: Pijlstaart
Sd: Stjärtand
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Pete Moulton
Pete Moulton Photography
Otto Plantema
Trips around the world
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
WATERFOWL MANAGEMENT HANDBOOK
Life History, Strategies and Habitat Needs of the Northern Pintail
Canard pilet
Anas acuta
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le Canard pilet a une distribution géographique très vaste. Ses aires de reproduction se trouvent dans les régions du nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Il hiverne vers le sud jusqu’au niveau de l’équateur, dans le nord de l’Amérique du Sud, en Afrique et dans le sud et l’est de l’Asie.
Cette espèce est très belle avec un beau plumage chez le mâle et une allure élégante. En vol, il parait long et mince avec la queue très pointue.
Le Canard pilet fréquente une variété de zones humides toute l’année. Il nidifie dans les zones découvertes près de l’eau, dans les prairies et la toundra. Comme la majorité des Anatidés, le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification, et il migre plus tôt que la femelle.
Il fait partie des espèces les plus communes à travers la majeure partie de sa distribution, en dépit de la perte de l’habitat sur les aires de reproduction et d’hivernage, de la pollution et de la chasse dans plusieurs régions.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 51-66 cm (avec la queue)
Envergure : 80-95 cm
Poids : M : 850-1030 gr – F : 735-870 gr
Le Canard pilet mâle adulte en plumage nuptial a la tête, la nuque et la gorge brun-chocolat. La rayure blanche de chaque côté du cou, mais aussi le bas du cou, la poitrine et la partie centrale des parties inférieures, blancs également, créent un fort contraste avec la tête sombre.
Les parties supérieures et les flancs présentent de nombreuses vermiculures grises. Les plumes longues et pointues des scapulaires et les tertiaires sont grises avec une rayure noire au centre. Le dessus des ailes est gris brunâtre avec les grandes couvertures bordées de chamois, et un miroir vert bronze, plus noir vers l’intérieur, avec une bande subterminale étroite et noire et un large bord de fuite blanc.
La queue est blanche sur les côtés et noire au centre, avec les deux rectrices centrales plus longues (jusqu’à 10 cm) bordées d’étroits liserés gris pâles.
La face antérieure du cou, la poitrine et le centre des parties inférieures deviennent jaunâtre chamoisé sur l’abdomen, tandis que les couvertures sous-caudales sont noires. Le dessous des ailes est gris avec les couvertures plus sombres.
Sur la tête brun foncé, le bec est gris-bleu avec la rayure centrale, l’onglet et les bords coupants noirs. Les yeux sont brun foncé ou brun-cannelle. Les pattes et les doigts palmés sont gris.
Le mâle en plumage d’éclipse ressemble à la femelle adulte, mais il a le bec plus vif. Les tertiaires sont plus longues et plus grises et le spéculum est vert.
La femelle adulte a la tête et cou brun clair parsemé de petites taches et mouchetures noirâtres. La gorge, la face antérieure du cou, la poitrine et le centre de l’abdomen sont plus clairs et finement tachetés. Les flancs sont brunâtres avec des plumes ornées de croissants sombres subterminaux.
Les parties supérieures sont brun foncé avec des plumes ornées d’une large rayure subterminale noirâtre. Le dessus des ailes est gris-brun. Les grandes couvertures ont des extrémités claires et le miroir est plus terne, brun avec un bord de fuite blanc.
Le bec est plus terne que celui du mâle, et le culmen noir est moins net.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il a les parties supérieures et les flancs plus foncés et plus uniformes. Les parties inférieures sont davantage tachetées. Les rectrices sont brunes avec des liserés chamois. Le dessus des ailes est plus terne dans l’ensemble.
La jeune femelle ressemble au jeune mâle mais elle a le manteau uni et le miroir gris-brun foncé.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard pilet a une vaste distribution dans la majeure partie du Néarctique et du Paléarctique où il se reproduit. Il hiverne vers le sud dans le nord de l’Amérique du Sud, en Afrique et dans le sud et l’est de l’Asie.
HABITAT :
Le Canard pilet se reproduit dans des paysages ouverts mais avec un couvert végétal épais, et des zones humides saisonnières peu profondes comprenant des marais d’eau douce, des petits lacs et des cours d’eau.
En hiver, il est présent dans les lagunes côtières avec des eaux salées ou saumâtres. Il est également visible dans les zones agricoles et les rizières où il peut se nourrir.
Cette espèce a été observée jusqu’à 4000 mètres d’altitude en hiver en Ethiopie, et à 3350 mètres au moins en passage migratoire dans le sud-ouest de la Chine.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard pilet mâle émet des sifflements bas et calmes « weeee », tandis que la femelle émet des séries descendantes composées de cancanements courts et généralement plus faibles que ceux du Canard colvert. Lorsqu’elle s’envole à cause d’un dérangement, elle produit un croassement bas.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard pilet se nourrit principalement de matières végétales telles que graines, bulbes et certaines parties des plantes aquatiques et des laîches. Pendant la reproduction, au printemps et en été, il consomme des invertébrés aquatiques comme les mollusques et les crustacés, mais aussi des amphibiens et parfois des petits poissons. Des petits escargots minuscules appelés Hydrobies, sont consommés sur les côtes du Royaume Uni.
En hiver, il se nourrit surtout de graines de plantes aquatiques. Son régime n’inclut que 10% de matières animales à cette période.
Comme de nombreux Anatidés, le Canard pilet se nourrit en basculant le corps vers l’avant dans l’eau, en barbotant et en trempant la tête dans une eau peu profonde. La majeure partie de sa nourriture se trouve à 10-30 centimètres de profondeur. A terre, il broute l’herbe et picore des graines. Il creuse avec le bec pour déloger les racines et les bulbes de plantes.
Lorsqu’il bascule son corps pour atteindre une plante sous l’eau, le mâle a les longues plumes de la queue orientées vers le bas, mais cette façon de se nourrir est commune aux deux sexes.
Le Canard pilet forme des grandes troupes lors des haltes migratoires et sur les aires d’hivernage. Mâles et femelles se rassemblent entre oiseaux du même sexe pour muer à des endroits différents. Ils sont incapables de voler pendant environ trois semaines.
Le couple se forme en hiver et les deux partenaires arrivent ensemble sur les aires de reproduction. Le mâle défend la femelle plus que le territoire.
Il effectue des parades nuptiales autour de la femelle, en nageant avec la queue relevée et le bec pointé vers le bas, tout en émettant un sifflement. Cependant, si plusieurs mâles courtisent une seule femelle, ils finissent par la poursuivre en vol. A la fin, il ne reste qu’un seul mâle et l’accouplement a lieu dans l’eau. La femelle allonge son corps et le mâle hoche la tête de haut en bas avant de monter sur elle. Après l’accouplement, il relève la tête et le dos et siffle. Ils sont monogames pour une saison.
Le Canard pilet est migrateur et s’envole vers le sud pour hiverner. Il reviendra vers le nord lorsque les zones humides auront dégelé. Les migrations pour la mue ont lieu surtout de la mi-août à début septembre, au moins en Amérique du Nord et en Russie.
En migration, il peut atteindre une vitesse de 77 km/heure. En vol, il parait long et fin avec la queue pointue. En groupes, ils volent en général en V ou en formation linéaire.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence entre mars et mai, mais la ponte peut varier selon la distribution (mi-mai/fin avril dans le nord et l’ouest de l’Europe).
Le Canard pilet nidifie en couples isolés ou en groupes clairsemés avec les nids espacés de 2-3 mètres. Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, caché dans la végétation et parfois loin de l’eau, en général à moins de 200 mètres mais quelquefois jusqu’à 1-2 kilomètres à l’intérieur des terres. Ce creux est tapissé de matières végétales, souvent des feuilles et de l’herbe. Un peu de duvet est parfois ajouté.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison, mais deux remplacements peuvent être faits si la première couvée est perdue.
La femelle dépose 7-9 œufs blancs ou vert jaunâtre (6-12 en Europe et 3-14 en Amérique du Nord). L’incubation dure 21-25 jours, assurée par la femelle seule. A la naissance, les poussins ont du duvet brun ou brun-roux sur le dessus et une ligne oculaire nette sur la face blanchâtre. Le dessous et les rayures dorsales sont blancs. Ils s’envolent au bout de 40-45 jours après l’éclosion. Ils sont élevés par la femelle.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard pilet est commun dans sa distribution. Cependant, il est menacé par la perte de son habitat à cause du drainage des zones humides, de l’extraction de la tourbe, de l’écobuage et du fauchage des roseaux, de la chasse, des empoisonnements par ingestion de plombs de chasse et de la prédation par les chats et les rats sur les iles.
Les populations déclinent mais certaines semblent stables. La population globale est estimée à 5 300 000/5 400 000 individus, et le Canard pilet est actuellement considéré comme non menacé.