English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Spot-winged Falconet
All : Tropfenfalke
Esp: Halconcito Argentino
Ital : Falconetto alimacchiate
Nd: Druppelvalk
Sd: Fläckvingad pygméfalk
Port: Falcãozinho-cinza

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Philippe et Aline Wolfer
GALERIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

El Zoológico Electrónico (Damisela)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

Carnifex à ailes tachetées
Spiziapteryx circumcinctus

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 29-31 cm
Poids : 150 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Carnifex à ailes tachetées est le seul membre du genre Spiziapteryx, bien qu’il soit souvent associé à différents genres. Par ses comportements, il est la contrepartie américaine du Fauconnet d’Afrique (Polihierax semitorquatus).

L’adulte a le dos et les ailes brun grisâtres. Le dos est strié de brun foncé. Le croupion est blanc. Les épaules et les ailes sont tachetées de blanc de façon très nette, ce qui donne son nom à l’espèce. Sur la queue, les rectrices centrales sont sombres, alors que les autres plumes sont barrées de blanc. L’extrémité est blanche.

Sur les parties inférieures, la gorge et le bas de l’abdomen sont blancs. La poitrine, les côtés du corps et le haut de l’abdomen sont brun grisâtre clair, avec des stries noirâtres étroites. Les couvertures sous-alaires sont blanches.

Sur la tête brun grisâtre, on peut voir une rayure blanchâtre au-dessus de l’œil, s’étendant en arrière vers la nuque. Les couvertures auriculaires sont noirâtres. Une rayure malaire blanchâtre part de la base du bec et une fine moustache noire complète les dessins de la tête.
Le bec crochu est noirâtre avec la cire jaune. Les yeux sont jaune pâle entourés d’un cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes également.

La femelle a le même plumage mais elle est légèrement plus grande que le mâle.
Il n’y a pas de plumage distinct pour les oiseaux immatures.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les vocalises du Carnifex à ailes tachetées comprennent des cris monosyllabiques, plutôt durs et haut-perchés. Il émet habituellement des cris sonores, nasillards ou gutturaux, des sortes d’aboiements.
Ces sons sont souvent accompagnés de postures et des gesticulations diverses.

HABITAT :    
Le Carnifex à ailes tachetées fréquente les savanes, les zones boisées avec arbustes et le semi-désert. L’espèce peut être vue jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Carnifex à ailes tachetées se trouve en Bolivie, au Paraguay et jusqu’au nord et au centre de l’Argentine.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Carnifex à ailes tachetées se nourrit généralement de grands insectes, de lézards et d’oiseaux. Les proies principales sont habituellement les adultes et les jeunes Conures veuves (Myiopsitta monachus) dont ils occupent les nids communautaires pour dormir en hiver et pour nidifier.
Les deux espèces peuvent cohabiter lorsque le nid des conures est actif.

Il est actif pendant la journée. Il abandonne son dortoir à l’aube pour aller se nourrir sur ses zones habituelles. Ses méthodes de chasse sont peu connues, mais il vole souvent d’un perchoir à l’autre en volant assez bas par rapport au sol.

Le Carnifex à ailes tachetées utilise en général les énormes nids communautaires des Conures veuves pour établir son propre nid, de la même façon que le Fauconnet d’Afrique utilise une chambre d’incubation dans les nids des Républicains sociaux (Philetairus socius). Leurs comportements au moment de la nidification ont presque identiques. Cependant, contrairement à ce dernier, le Carnifex à ailes tachetées supplante parfois les conures en envahissant aussi bien les nids abandonnés que ceux qui sont occupés.
Le Carnifex à ailes tachetées est monogame et les liens du couple sont permanents.
L’espèce est résidente dans sa distribution.

VOL :  
Le Carnifex à ailes tachetées utilise souvent le vol battu pour se déplacer d’arbre en arbre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en novembre-décembre en Argentine.
Le Carnifex à ailes tachetées dépend d’autres espèces pour nidifier. Il utilise souvent les nids des Furnaridés, ainsi que les énormes nids communautaires des Conures veuves où il dort aussi pendant l’hiver.
Un couple nicheur est très souvent présent dans un tel nid. Le carnifex élargit l’entrée, mais aussi la chambre d’incubation qui devient à la fin une cavité sphérique.

La femelle dépose 2 à 4 œufs ocrés et marqués de sombre. Les poussins couverts de duvet blanc sont nidicoles. Les deux parents les nourrissent d’insectes et d’oiseaux. Ils quittent le nid au bout d’un mois environ après la naissance.
Si les poussins sont dérangés, ils deviennent agressifs envers l’intrus, ouvrant largement le bec et projetant leurs griffes en avant.

ALIMENTATION :
Le Carnifex à ailes tachetées se nourrit de grands insectes tels que sauterelles et cigales, de lézards et d’oiseaux (adultes et jeunes conures veuves).

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
Le Carnifex à ailes tachetées n’est pas spécialement menacé actuellement, en dépit de changements dans l’habitat et de la fragmentation de certaines zones.
Les populations de cette espèce paraissent relativement stables.