Carouge à capuchon
Agelaius icterocephalus
Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés
QUELQUES MESURES :
L: 16-18 cm.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le carouge à capuchon est un très bel oiseau noir et jaune souvent vu dans les zones humides.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le carouge à capuchon est commun localement, et ses populations ne sont pas menacées actuellement.
Ang: Yellow-hooded Blackbird
All : Gelbkopfstärling
Esp : Turpial de Agua
Ital : Ittero dal cappuccio giallo
Nd : Geelkaptroepiaal
Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Photos de Marc Chrétien
MURINUS
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331
PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Discovering the birds of Trinidad and Tobago (Brian Ramsey)
Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)
Le mâle adulte en plumage nuptial a le corps noir avec un léger reflet bleu-vert. Il présente un capuchon jaune vif qui s’étend de la tête jusqu’en haut de la poitrine et sur la nuque. Les lores et la zone juste en dessous sont noirs.
Le bec robuste et conique est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Le mâle en éclipse est très semblable, mais on peut voir quelques extrémités jaunes sur les plumes de la poitrine et du dos. Le capuchon jaune peut apparaître légèrement jaune-olive sur la calotte et la nuque. Les tertiaires présentent quelques extrémités chamoisées.
La femelle adulte est plus terne, avec le corps de couleur brun-vert-olive, légèrement strié de brun plus foncé. Le croupion est vert-olive foncé. Les ailes et la queue sont brun noirâtre. Les parties inférieures sont vert-olive légèrement striées d’un ton plus foncé.
Elle a un capuchon jaunâtre terne, mais elle ne présente pas le fort contraste de couleurs visible chez le mâle. La tête est plutôt jaune verdâtre avec un sourcil indistinct plus clair. Le menton et la gorge sont d’un jaune plus vif, mais un peu teintés de vert.
Le bec pointu est noirâtre avec la base inférieure plus claire. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Le juvénile est semblable à la femelle, avec un jaune plus vif sur la gorge.
Le jeune mâle est plus grand que la jeune femelle, et présente des plumes noires sur l’abdomen et le bas-ventre, ainsi que des ailes noirâtres.
CRIS ET CHANTS :
Le carouge à capuchon est un oiseau très joli mais au chant peu musical ! Le chant est laborieux avec une première note faible, et la seconde plus sonore et rauque, donnant ceci « took - TOOWEEEZ », parfois suivi d’un son musical montant et descendant « te-tidle-de de do-dee ».
Le carouge à capuchon a pour cri commun un « chek » ou un « chip » net. On peut aussi entendre un sifflement descendant.
HABITAT :
Le carouge à capuchon vit et nidifie dans des zones marécageuses. Il est commun dans les marais d’eaux douces, les rizières et les zones humides inondées. Il a besoin de végétation aquatique émergente pour nidifier. Cette espèce est très sédentaire dans son habitat. Quelques populations peuvent effectuer des mouvements saisonniers suivant les saisons sèches et humides, pour rechercher les zones humides inondées dont ils ont besoin.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le carouge à capuchon vit dans le nord de l’Amérique du Sud, au Brésil, en Colombie et au Venezuela, en Guyane, le long des bords de l’Amazone et jusqu’au Pérou. On le trouve aussi à Trinidad et Tobago.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le carouge à capuchon est grégaire toute l’année, et habituelle vu en petits groupes. Pendant la saison de reproduction, ils se nourrissent dans les zones cultivées proches des marais où ils nidifient. En dehors de cette période, ils se nourrissent dans les pâturages et les zones cultivées. Cependant, ils dorment la nuit dans les marais, et cela tout au long de l’année.
Le carouge à capuchon a des comportements typiques et spectaculaires quand commence la saison de reproduction.
Les mâles adultes se rassemblent en colonies d’une trentaine d’oiseaux dans les marais, et chacun commence à construire le nid. Dans cette espèce, le nid constitue un point très important dans les parades du mâle. Afin d’attirer les femelles, les mâles chantent et paradent sur le site du nid.
Le carouge à capuchon mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles, jusqu’à cinq. Quand une femelle vient jusqu’au nid, le mâle reste avec elle les premiers temps, mais dès le début de l’incubation, il la laisse et commence la construction d’un autre nid et tente d’attirer une autre femelle. Chaque femelle incube dans un nid construit par le mâle.
Afin d’attirer la femelle, le mâle parade sur le site du nid. Quand la femelle approche, il vole vers elle en voltigeant. Pendant ce vol, le mâle se laisse tomber dans les herbes ou les roseaux avec les ailes raides, tandis qu’il chante.
Il peut le faire plusieurs fois. Si la femelle est réceptive, elle le suit jusqu’au nid. Le premier œuf est déposé deux à cinq jours plus tard. Le mâle construit le nid, et en général, la femelle ajoute de la végétation pour en tapisser le fond juste avant de pondre.
Le mâle peut effectuer quelques parades territoriales et agressives envers d’autres mâles. Il se pose alors en haut d’une tige ou d’un roseau, gonfle son plumage et déploie sa queue, tout en chantant.
Au cours de parades plus intenses le mâle élève ses ailes et les agite. Quelques mâles peuvent avoir un territoire isolé dans un habitat moins adapté, et dans ce cas, ils le défendent.
VOL :
Le carouge à capuchon effectue des vols de parade en voltigeant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant la région.
Le carouge à capuchon se reproduit dans les marécages à végétation aquatique émergente. La saison de reproduction dépend essentiellement de la pousse de cette végétation.
Le mâle construit le nid en forme de coupe avec des plantes aquatiques. Ce nid est accroché à plusieurs tiges venant de la végétation du marais, à environ 50 cm au-dessus de l’eau.
En général, la femelle dépose 2 ou 3 œufs bleu clair avec des marques foncées. L’incubation dure environ 10 à 11 jours assurée par la femelle. Les jeunes quittent le nid au bout de 11 jours environ.
Le mâle peut aider à nourrir les jeunes, mais la femelle accomplit la majorité du travail.
Les nids souffrent parfois de prédation, et de nombreux jeunes meurent aussi de faim.
Le carouge à capuchon est souvent l’hôte du Vacher luisant. La femelle abandonne le nid s’il y a plus de trois œufs de vacher. A l’intérieur d’une même colonie, si le parasitisme est trop fort, la colonie entière abandonne les nids et les œufs.
Mais quelques femelles peuvent identifier les œufs du vacher, et les enlèvent dans les 24 heures qui suivent leur dépôt. Dans d’autres cas, la femelle dépose un nouveau fond de végétation par-dessus les œufs du vacher.
Le carouge à capuchon mâle est très agressif envers les femelles vachers et les chasse loin du nid. Les autres mâles de la colonie peuvent également chasser l’intruse si le propriétaire du nid se nourrit plus loin.
En fin de compte, peu d’œufs de jeunes vachers luisants donnent lieu à des naissances.
ALIMENTATION :
Le carouge à capuchon se nourrit surtout d’insectes, et donne ce même genre de nourriture aux jeunes.
Il se nourrit dans les marécages, les zones cultivées et les rizières.