English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colin de Gambel
Callipepla gambelii

Ordre des Galliformes – Famille des Odontophoridés

QUELQUES MESURES :
L : 23-27 cm
Poids : M : 160gr – F : 156 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Colin de Gambel est ainsi nommé en hommage au naturaliste explorateur William Gambel qui découvrit ce bel oiseau.

Le mâle adulte a le plumage bleu-gris dans l’ensemble, avec des stries brun-roux et blanches sur les flancs.
Sur les parties inférieures, le haut de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé. On peut voir une tache noire très nette sur le bas de l’abdomen.

Sur la tête, le front, la face, le menton et la gorge sont noirs bordé d’une ligne blanche. La calotte est châtain vif et présente une crête remarquable formée d’une ou deux plumes noires en forme de goutte d’eau. La nuque, l’arrière et les côtés du cou sont gris pâle avec un effet écaillé discret formé par les liserés gris foncé des plumes.
Le bec noir est court et robuste. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.

La femelle est légèrement différente et plus brune que le mâle. La tête et la gorge sont grisâtres et finement striées de sombre. La crête est plus courte que celle du mâle. La tache noire de l’abdomen est absente.

Le juvénile a les parties supérieures assez cryptiques, avec un mélange de gris-brun, blanc et noirâtre. Les flancs sont plus ternes et n’ont pas les caractéristiques des adultes.

On trouve sept sous-espèces qui diffèrent par les tons de gris sur le dessus et de chamois sur l’abdomen.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colin de Gambel produit plusieurs grognements et caquetages « ka-ka-ka », et des « ka-kya, ka-kya, ka » sonores. Il émet aussi un « qua-el » plaintif et un croassement unique « ka-owh », ainsi qu’un bavardage plus  fluide.
Les notes sont en général plus haut-perché que chez le Colin de Californie. Le mâle crie souvent depuis un perchoir exposé.

HABITAT :
Le Colin de Gambel fréquente les déserts broussailleux arides et les zones boisées voisines où les sous-bois sont denses. On peut le trouver dans différentes sortes de déserts, depuis les basses vallées chaudes avec des cactus (Prosopis) ou les déserts plus hauts et chauds avec des acacias, des yuccas et des cactus, jusqu’aux déserts frais avec des plantes du genre Artemisia. 
Il fréquente aussi les zones cultivées. Il se trouve habituellement non loin  de l’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colin de Gambel est sédentaire dans les régions désertiques du sud-ouest des Etats-Unis, en Arizona, en Californie, au Colorado, au Nouveau Mexique, au Nevada, en Utah, au Texas et dans le désert de Sonora. 
L’espèce a été introduite sur les iles Hawaïennes. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colin de Gambel préfère les matières végétales et se nourrit principalement de fleurs, fruits et graines de plusieurs plantes comprenant des Fabacées (Lotus corniculatus), l’ Érodium à feuilles de Cigüe (Erodium cicutarium), les luzernes cultivées ou alfalfa (Medicago sativa) et les mesquites (genre Prosopis). Il consomme également les fleurs et les fruits doux du Cactus saguaro qui représente l’une des nourritures les plus importantes pour cette espèce.
Si ses plantes favorites ne sont pas disponibles, il doit boire de l’eau régulièrement. Il capture aussi quelques insectes, mais peu.

Le Colin de Gambel est grégaire et forme de grands groupes en automne et en hiver, entre 12 et 40 oiseaux. Cette espèce peut parfois s’hybrider avec le Colin écaillé et le Colin de Californie lorsque leurs territoires se chevauchent. 

Quand il se sent menacé, il préfère se cacher et s’aplatir dans la végétation, plutôt que de s’envoler. Mais si le groupe décolle brusquement, les oiseaux partent dans toutes les directions.
Ils passent la majorité de leur temps au sol, aussi bien pour se nourrir que pour dormir la nuit.

Pendant la saison de reproduction, Le Colin de Gambel semble être monogame. Les parades nuptiales sont celles de nombreux Galliformes, avec des parades frontales et latérales par les mâles. Pendant ces parades, la plume en forme de goutte d’eau ainsi que les dessins de la tête et du corps jouent un rôle important. Les ailes sont souvent tombantes ou déployées. Ces différentes postures sont accompagnées de divers sons.

L’espèce est sédentaire avec juste des déplacements courts sur quelques kilomètres.

VOL : 
Le Colin de Gambel préfère courir plutôt que s’envoler s’il est dérangé. Cependant, cet oiseau a un vol puissant sur de courtes distances. L’envol est souvent abrupt et ensuite, les battements sont rapides et alternent avec des glissés. Le vol est assez direct et finit en une glissade lente vers le sol.            

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en principe pendant la saison humide locale. Le Colin de Gambel se reproduit entre fin avril et août.
Le nid est au sol, une dépression peu profonde cachée au milieu de la végétation et tapissée avec des herbes, des tiges et des plumes.

La femelle dépose 12-14 œufs blancs (jusqu’à 19) avec des marques sombres. Elle incube pendant environ 23 jours. Les deux parents élèvent les poussins nidifuges qui quittent le nid très vite, gardés par les deux adultes.

Cette espèce produit une à deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le Colin de Gambel se nourrit surtout des fleurs, fruits et graines de nombreuses espèces de plantes du désert, mais sa principale source de nourriture est le Cactus Saguaro qui lui procure aussi de l’eau.
Quelques insectes sont consommés par les jeunes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colin de Gambel a des populations stables, mais l’augmentation des pâturages et la chasse peuvent quand même provoquer des réductions des nombres. Ces oiseaux sont aussi la proie de plusieurs prédateurs aériens et terrestres.
Cette espèce s’est adaptée à la reconversion du désert en terres agricoles, et n’est pas menacée pour le moment. 

Ang : Gambel’s Quail
All : Helmwachtel
Esp : Colín de Gambel
Ital : Colino di Gambel
Nd : Helmkwartel
Sd : Ökentofsvaktel

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Peter Moulton
Pete Moulton Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches